Journées Hydrogène dans les territoires

Journées Hydrogène dans les territoires, 9ème édition

Les 5 juillet 2022, 6 juillet 2022 et 7 juillet 2022
France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace organisent la 9ème édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 5 au 7 juillet 2022 au parc des expositions de Rouen.
Programme
Filtrer par
Réinitialiser les filtres
5 juillet 2022
10h00 - 12h30

Séquence d'ouverture

Considéré comme un objet de laboratoire il y a encore quelques années, puis identifié comme un atout incontournable pour réussir la transition écologique, l'hydrogène a gagné sa place d'industrie stratégique pour la France capable de générer de la valeur et des emplois dans les territoires.

L'hydrogène est à l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'appropriation par l'ensemble des publics. Le déploiement de l'hydrogène ne concerne plus aujourd'hui que les professionnels de la filière mais il devient un véritable sujet de société. Cette idée directrice guidera les présentations et les échanges de l’édition 2022 des Journées Hydrogène dans les territoires.

10h00 - Accueil par

  • Philippe Boucly, Président de France Hydrogène
  • Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie
  • Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie

10h30 - Ensemble, vers un monde décarboné

Avec les interventions de David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes de l’ADEME, Benoit Laignel, Président du GIEC normand, un représentant de l’Agence Internationale de l’Énergie.

11h30 - La France et l'Europe sur la voie du changement grâce à l'hydrogène

Keynote : Des ambitions renforcées et des outils puissants pour un cadre clair, par Hélène Chraye, cheffe d’unité « Transition vers les énergies propres » de la Direction Générale Recherche et Innovation de la Commission européenne

Panel France et international : avec Jorgo Chatzimarkakis, CEO Hydrogen Europe, et Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie - Partenariat interrégional européen sur les Vallées Hydrogène, Bart Biebuyck, Directeur de Clean Hydrogen Partnership, Hoang Bui, Coordonnateur des stratégies nationales "hydrogène décarboné" et "décarbonation de l'industrie", Secrétariat Général Pour l'Investissement et Christelle Werquin, Déléguée Générale de France Hydrogène.

Keynote : La mutation des activités portuaires

Intervention de Tommaso Spanevello, Responsable des affaires européennes d'HAROPA Port, Jacques Ghisgant, Responsable Développement Territorial Bassin Francilien chez Hynamics et Abdelkrim Marchani, Vice-Président de la Métropole de Rouen Normandie en charge de l'Economie, l'Attractivité, le Numérique et les Affaires Européennes et Internationales sur les démarches d'accompagnement et de la transformation industrielle sur le territoire métropolitain. 

 

12h30 - 14h00 - Déjeuner au sein de l'exposition

Intervenants

David Marchal , Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes de l’ADEME

David Marchal est entré à l’ADEME en 2009. D’abord Directeur Adjoint Productions et Energies Durables, son programme d’actions était basé sur les énergies renouvelables et la production de biens et services durables au sein des entreprises et du monde agricole. Depuis 2019, il est Directeur Exécutif Adjoint de l’Expertise et des Programmes à l’ADEME et coordonne notamment les problématiques liées à l’énergie.

Benoît Laignel 

Benoît Laignel est chargé de mission au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en charge du suivi de la stratégie nationale et européenne sur les thématiques eau et climat, expert du GIEC international et représentant du Ministère ESRI lors des plénières du GIEC, co-Président du GIEC normand, Président du GIEC local de la Métropole de Rouen Normandie, et chercheur associé au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

Hubert Dejean De la Bâtie 

Titulaire d’un DEA Aménagement du territoire, il exerce comme professeur d’histoire-géographie et en parallèle comme consultant dans le domaine de la communication des territoires. Très tôt, il s’intéresse aux problématiques environnementales. Engagé politiquement au centre droit (UDF, UDI, Les Centristes), il devient Adjoint au Maire de Sainte-Adresse en 2008 et Conseiller Régional de Haute-Normandie en 2010. A la Région, il suit les dossiers relatifs à l’aménagement des territoires et à l’environnement. Depuis 2015, il est Maire de Sainte-Adresse, Vice-Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de la transition énergétique, de l’économie circulaire et des déchets et Vice-Président de la Région Normandie chargé de la transition environnementale et énergétique. Secrétaire National Adjoint des élus du Littoral (ANEL), il est aussi Président du Conseil d’Administration du Conservatoire du Littoral.

Tommaso Spanevello 

Tommaso Spanevello est le responsable des affaires européennes chez HAROPA Port – le Grand Port fluvio-maritime de l’axe Seine –. Avant de rejoindre HAROPA Port, il a travaillé pendant dix ans sur les politiques européennes des transports notamment dans le secteur ferroviaire. Basé à Bruxelles, il a vécu et travaillé aux États-Unis, en Italie, en Finlande et en Hongrie.

5 juillet 2022
14h00 - 18h00

Conférences plénières : Parlons hydrogène !

Enjeu industriel, technologique et environnemental, l’hydrogène est amené à entrer dans la vie des citoyens. Ce nouveau positionnement entraîne des questionnements et idées reçues, qu’il est fondamental d’éclaircir afin de promouvoir les solutions qui feront partie de notre futur système énergétique. Utilisation de l’hydrogène au quotidien pour les usagers des flottes de collectivités, initiatives pédagogiques et médiatiques pour faire connaitre la technologie, acceptabilité sociétale des projets de déploiement, enjeux de sécurité, tous ces sujets seront abordés au cours de cette plénière qui réservera un temps au débat sur les critiques que suscite ce vecteur énergétique encore méconnu du grand public.

14h – 14h45 | Comment parle-t-on d’hydrogène dans la presse ? sur les réseaux ? dans la rue ? Comment l(hydrogène est perçu aujourd'hui par le grand public ? 

Eléments de réponse avec notamment la présentation d'une enquête réalisée par Harris Interactive pour Terega avec Paul de Braquilanges, Responsable des relations institutionnelles Nationales. 

 

14h45 – 15h15 | Des initiatives pour améliorer les technologies et faire connaître la solution au grand public

Des applications historiques de l’hydrogène aux innovations qui touchent le grand public

  • Le spatial, maitrise historique du vecteur hydrogène et nouvelles applications avec Emmanuel Edeline, Responsable Programmes Futurs, ArianeGroup Vernon.
  • L'hydrogène entre dans la course, Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest et organisateur des 24h du Mans.

15h15 – 15h45 : Pause

15h45 – 17h30 | Acceptabilité des projets hydrogène : une nécessaire concertation, des outils pour dialoguer

Des projets qui s’implantent dans les territoires et rentrent dans la vie des citoyens

Interventions d’Aude Humbert, Cheffe de projets développement, H2V, Aline Louisy-Louis, Vice-Présidente Sport et Jeunesse, Région Normandie, Amandine Allard, Directrice service clients, Transdev, Valérie Nouvel, Vice Présidente en charge de la transition écologique et de l'adaptation au changement climatique, Département de la Manche et Pierre Ganchou, Directeur Etudes et Projets - STAP Réseau Idelis.

Les outils de la concertation et de l’acceptabilité 

Interventions de François Millet, Directeur de projet "Science avec et pour la société", Le Dôme et le financement participatif de projets pour engager les citoyens par Jérôme Durand, Chargé d'affaires relai de croissance, Caisse d'Epargne Normandie 
 

19h30 – Soirée conviviale sur les bords de Seine

Restaurant La Fabrik , Hangar 1/A, Espace des Marégraphes, Quai de Boisguilbert, 76000 ROUEN 

Intervenants

Pierre Fillon 

Pierre Fillon est Président depuis 2012 de l'Automobile Club de l'Ouest. Entre autres manifestations de premier ordre, l’association est créatrice et organisatrice de la compétition automobile des 24 Heures du Mans depuis 1923.

Aude Humbert 

Diplômée en management et en économie de l’énergie, Aude Humbert a travaillé à l’international sur des projets innovants d’énergie renouvelable. Elle rejoint H2V en 2018, contribue au déploiement de la filière hydrogène renouvelable sur le territoire français et porte avec succès le dossier H2V Normandy, premier projet de production massive d’hydrogène renouvelable (200MW) à recevoir l’autorisation préfectorale d’exploiter.

Aline Louisy-Louis, Vice-Présidente Sport et Jeunesse, Région Normandie

13ème vice-présidente en charge des sports et de la jeunesse,

Cheffe d’entreprise dans le domaine de l’ingénierie de la santé

Membre Elue de la CCI Rouen Métropole -Trésorière de la CCI Région

Valérie Nouvel ,Vice-Présidente en charge de la transition et de l'adaptation au changement climatique, Département de la Manche.

Valérie Nouvel est Vice-Présidente en charge de la transition et de l'adaptation au changement climatique du Département de la Manche. Pionnier dans le déploiement de la mobilité hydrogène en France, la Manche a construit une station hydrogène véhicules légers en 2015, expérimenté des vélos grand public et alimente une semi remorque frigorifique.

François Millet 

François Millet est Directeur de projet "Science avec et pour la société" au centre de sciences de Caen Normandie, Le Dôme, un espace culturel dédié à la recherche et l'innovation participative. Il y déploie une programmation culturelle où chercheurs, collectivités, entreprises et communautés créatives se retrouvent avec la population pour prototyper de nouveaux objets, usages et services dans un esprit de recherche et d’innovation responsable.

Jerome Durand

Chargé d’affaires relais de croissance à la direction Banque de Développement Régional de la Caisse d’Epargne Normandie en charge du développement de la plateforme de financement participatif Kiwaï.

Amandine Allard

Amandine Allard, directrice clients Transdev Normandie. Depuis 2019, Amandine pilote les équipes marketing de Transdev Normandie pour un parcours voyageur lisible et visible au service du report modal vers les transport en commun et mobilité douce. En charge du développement commercial en Normandie, elle recherche et mets en place avec les équipes des solutions pour une mobilité sûre, innovante, locale, et durable au service des collectivités et du bien commun.

Paul de Braquilanges 

Paul de Braquilanges est Responsable des relations institutionnelles Nationales chez Teréga et Délégué Régional France Hydrogène de la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, il accompagne le développement et anime la Délégation de la filière Hydrogène dans cette région.

Pierre Ganchou 

Ingénieur de formation, 27 ans dans le groupe Keolis dans plusieurs filiales en France puis au siège comme Directeur maintenance des réseaux urbains. Depuis 2016 à la SPL STAP à Pau comme Directeur Technique où j’ai participé au projet FEBUS de l’étude de marché, l’AO dialogue compétitif et à la mise en service. Actuellement directeur Etude et Projet, je supervise l’achat, l’exploitation et la maintenance des bus à hydrogène.

5 juillet 2022
14h00 - 18h00

Ateliers

14h - 15h30 : Quels sont les dispositifs de financement publics et privés mobilisables ? Quelle articulation entre dispositifs de financement nationaux, européens et régionaux ? 

Animé par Jan-Erik Starlander, Responsable des relations avec les territoires, France Hydrogène 

Avec les interventions de Zoé Buyle Bodin, Chargée de mission recherche et innovation - Représentation de la Région Normandie à Bruxelles, Thomas Bertheau, Chargé de mission Hydrogène - ADEME, Bruno Goré, Président du Directoire - Caisse d'Epargne, Jean-Eudes Martin-Lavigne, Référent thématique Transition Energétique et Ecologique, Direction régionale Normandie - Banque des Territoires, Gabriel De Laval, Responsable du secteur hydrogène - Crédit Agricole CIB

 

16h - 17h30 : Quelles perspectives de diminution des coûts des équipements ?

La filière hydrogène requiert le déploiement massif de technologies aux coûts encore élevés et prohibitifs. L'objectif de cet atelier est de comprendre, avec nos intervenants, quelles sont les stratégies pour réduire les coûts, quels sont les leviers dont ils disposent et quelles perspectives de diminution sont attendues pour ces équipements clés au développement filière. 

Animé par Rémi Courbun, Chargé de mission Expertise/Etude, France Hydrogène 

Avec les interventions de Florent Baudu, Directeur commercial (Industrie) - McPhy, Adamo Screnci, Directeur général délégué - HRS, Hugo Signolet - France Hydrogène Mobilité/Element Energy et un représentant de Symbio

 

Et trois side-event 

14h15 - 15h15 : Engie "L'hydrogène renouvelable, c'est maintenant chez ENGIE !" 

Nos projets changent d'échelle, deviennent de vraies références industrielles ou répondent aux enjeux de la mobilité lourde. 

- Retour d'expérience sur le développement de projets de production d'hydrogène pour l'industrie - Olivier Marchet, ENGIE Head of business development H2 France 

- L'hydrogène comme catalyseur de développement de stations de distribution multi-énergies vertes - Gilles Haon, Directeur de projets hydrogène chez ENGIE Services France 

 

15h45 - 16h45 : Air Liquide " Préparer les métiers de demain en tenant compte de la maîtrise des risques"

Animé par Régis Saadi, Directeur Affaires Publiques Air Liquide France Industrie et Secrétaire Général France Hydrogène 

Avec les interventions de Philippe Lesage, Président du MASE Normandie -Ile de France- Centre et Directeur Adjoint du Cheron Normandie, Christophe Antoine, Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Lycée des métiers de l'industrie Pierre de Coubertin Bolbec, Virginie Carolo-Lutrot, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Présidente de Caux Seine Agglo, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge des finances, Marie-Annick Leroy, Directrice de la transition écologique et de l'innovation territoriale - Caux Seine Agglo, Pauline Saint-Macary, Responsable ressources humaines - Air Liquide France Industrie.  

 

17h : Présentation du Nomad Car Hydrogène 

- Mot d'accueil par Transdev

- Présentation des différentes briques du projet par ses partenaires techniques et financiers 

- Découverte du car rétrofité stationné sur le parking du Parc Expo 

19h30 – Soirée conviviale sur les bords de Seine

Restaurant La Fabrik , Hangar 1/A, Espace des Marégraphes, Quai de Boisguilbert, 76000 ROUEN 

Accessible en transport en communs depuis le Parc Expo : Ligne T4. 

Accueil et apéritif dinatoire musical à partir de 19h. 

A 21h30 et 22h : Deux départs pour une visite nocturne guidée de la ville de Rouen qui se terminera en beauté par le spectacle "Cathédrale de Lumière" sur la Cathédrale. 

ATTENTION : Places limitées à 150 personnes par créneau. 

6 juillet 2022
09h30 - 12h30

Conférences plénières :Comment sortir du « tout pétrole » grâce à l’hydrogène et accélérer la décarbonation de tous les secteurs de notre économie ?

L’hydrogène est une opportunité unique qui nous est offerte de changer notre modèle énergétique pour décarboner notre économie. Il s’agit d’accélérer dans le cadre d’une stratégie industrielle engagée par l’Etat à hauteur de 9 milliards d’euros d’investissements, pour déployer d’ici 2030 jusqu’à 6,5 GW de capacités d’électrolyse et produire près de 700 000 tonnes d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone. Cet hydrogène sera utilisé au service de la décarbonation de l’industrie, des transports lourds ou intensifs et de nos réseaux énergétiques.

9h15 – 10h45 | Zéro émission pour nos transports

Avec les interventions de :

  • Projet AUXHYGEN, Crescent Marault, Maire d’Auxerre
  • La logistique au cœur de projets en Centre Val de Loire avec l'intervention de William Palis, Chargé de mission Service Transition Energétique Direction de l’Environnement et Transition Energétique, Région Centre Val de Loire
  • Les projets hydrogène dans le secteur maritime, l’exemple d’Hylias, avec Daniel Cueff, Vice-Président de la Région Bretagne.
  • Un automoteur H2 pour les transports fluviaux par Steve Labeylie, Responsable des Relations Institutionnelles, Sogestran

10h45 – 11h15 | Pause

11h15 – 12h15 | L’hydrogène pour une nécessaire mutation de l’industrie

  • Etude sur la réduction des GES dans le secteur de la chimie.
  • Production d'hydrogène renouvelable et mutation de la zone industrialo-portuaire, Jean-Frédéric Laurent, Directeur Général du Port de Bordeaux.
  • Le projet Air Liquide Normand’Hy par Stéphane Vialet, Directeur Projets Transition Énergétique Europe du Sud-Ouest Air Liquide.
  • Hynovi ou comment convertir le CO2 fatal des cimenteries et le valoriser grâce à l’hydrogène, Marie Godard-Pithon, Directrice performances et investissements de Vicat.
  • Le rôle de l'hydrogène dans la décarbonation de l'industrie par Pierre de Raphélis-Soissan, Directeur Business développement Hynamics et Wilfried Debus, Chief Corporate Development Officer -Domo Chemicals 

12h15 – 12h30 | L’hydrogène dans les systèmes énergétiques

Keynote de Benoît Esnault, Chef du Département Interconnexions et réseaux européens au sein de la Direction des réseaux, Commission de Régulation de l’Energie

 

12h30 – 14h00 : Déjeuner au sein de l’exposition

Intervenants 

William Palis 

Arrivé en 2007 au Conseil régional du Centre Val de Loire à Orléans en tant que chargé de mission « transition énergétique » William Palis a travaillé de nombreuses années sur la mise en œuvre des politiques en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments. Depuis 2020 ses missions ont évolué et se sont orientées vers le sujet de l’hydrogène. Il a notamment été la cheville ouvrière pour l’élaboration de la feuille de route stratégique dédiée au déploiement des solutions et écosystèmes hydrogène renouvelable en région Centre-Val de Loire, il a aussi piloté l’étude relative à l’élaboration d’un schéma directeur régional d’avitaillement en énergie verte pour les véhicules à motorisation alternative (hydrogène GNV/BIOGNV, électriques)

Daniel Cueff 

Engagé en faveur de l’environnement dans les territoires ruraux, Daniel Cueff est un homme politique français. Il officie en tant que Vice-Président de la Région Bretagne sur les thématiques Mer et Littoral.

Bertrand Walle

Bertrand Walle est Responsable Energie et Climat chez BOREALIS. Il a la responsabilité de la mise en œuvre locale de la stratégie du groupe en matière d'énergie, de services publics, de climat et du respect de la réglementation locale et des taxes sur l'énergie. Il préside également le comité Energie & Climat de France Chimie.

Jean-Frédéric Laurent 

Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime, est Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis 2019, après avoir également occupé ce poste au sein du Grand Port Maritime de Dunkerque et La Réunion.

Stéphane Vialet 

Stephane Vialet, Directeur de Projets Transition Énergétique à Air Liquide, Cluster Sud Ouest Europe. Il est notamment responsable des projets dans la région Normandie, de production d'hydrogène renouvelable par électrolyse de 200 MW (Air Liquide Normand'Hy) et du projet du Hub CO2 Normandie. Depuis 26 ans dans le groupe Air Liquide, ayant occupé des fonctions de développement des grands projets de production et vente de gaz industriels sous forme de contrats long terme, en France et à l'international. Il a été chargé du programme de gestion des comptes stratégiques du groupe Air Liquide.

Marie Godard-Pithon 

Marie Godard-Pithon est Directrice des Performances et des Investissements et accompagne la définition de la stratégie hydrogène du Groupe Vicat. Elle est également membre du Conseil d’Administration de France Hydrogène depuis 2019.

Wilfried Debus 

Wilfried Debus est membre du comité exécutif de Domo Chemicals en charge du Corporate Development. Ses spécialités : fusion et acquisitions, stratégie, développement durable et communication dans les industries des matériaux avancés. 

Benoît Esnault

Docteur en science économique, Benoît Esnault est Chef du Département Interconnexions et réseaux européens à la Commission de Régulation de l'Energie. A ce titre, il travaille à l'élaboration des règles de marché européennes dans les secteurs du gaz et de l'électricité et à leur mise en œuvre aux frontières françaises, et à l’évaluation des projets d’interconnexions avec les pays voisins de la France. Vice-président du groupe de travail sur le gaz de l’Agence européenne de Coopération des Régulateurs de l’Energie, il est directement impliqué dans les travaux législatifs en cours sur la décarbonation du gaz et l’hydrogène dans l’Union européenne.

Pierre de Raphélis-Soissan

Pierre de Raphélis-Soissan est Directeur Business développement chez Hynamics. Il est spécialisé dans les secteurs de l'énergie et des transports décarbonés et expert des marchés de l'hydrogène (tant pour les applications industrielles que pour la mobilité).

Steve Labeylie

Steve Labeylie a travaillé 5 ans en tant qu'Ingénieur R&D Matériaux Composite dans l'aéronautique avant de rejoindre la Direction Technique de CFT en 2005 et pendant 4 ans. Il a ensuite occupé le poste de chargé de mission au sein de la Direction Commercial, de la Direction du développement et est depuis 2017 Responsable des Relations Institutionnelles pour SOGESTRAN (dont CFT est une filiale)et s'occupe en parallèle de sujets liés au financement de l'innovation et à la réglementation pour les activités fluviales.

 

6 juillet 2022
10h00 - 11h30

Atelier

10h – 11h30 : Collectivités territoriales : quel montage juridique et financier de vos projets H2 ?

Comment monter son projet de mobilité et d’écosystème hydrogène ? Quelle structuration juridique et financière (société de projet, …) ? Quelle assistance à maîtrise d’ouvrage ? Quels opérateurs ? Quelles sont les procédures de marché public les mieux adaptées (dialogue compétitif…) ?

Comment assurer l’approvisionnement en hydrogène de sa flotte de véhicules ?

Animé par Jan-Erik Starlander, Responsable des relations avec les territoires, France Hydrogène

Avec Valérie Nouvel, Vice-Présidente en charge de la transition et de l'adaptation au changement climatique, Département de la Manche, Fabienne Lagarde, Vice-Présidente Déléguée à l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation, Le Mans Métropole, François Challet, Chargé de mission hydrogène, Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SYDEV), Charles-Antoine Gautier, Directeur adjoint pour l'énergie et les autres infrastructures en réseau, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Maire Atinault, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge des Transitions et Innovations écologiques- Collecte et traitement des déchets ménagers. 

 

Et un side event : 

11h30 - 12h30 : Caisse d'Epargne Normandie et Natixis "Hydrogène bas-carbone : quelle place pour le modèle territorial face au développement des grands projets internationaux ?"

Intervenants : Christophe DESCOS, Membre du directoire en charge des grandes clientèles à la Caisse d'Epargne Normandie, Antoine TRIEUX, Directeur général Infrastructure et Energie ches Natixis CIB et Ivan PAVLOVIC, Directeur exécutif, spécialiste de la transition énergétique chez Natixis CIB

6 juillet 2022
14h00 - 18h00

Conférences plénières : L'hydrogène, garant d'une nouvelle souveraineté ?

Si l’hydrogène est une opportunité unique de décarboner massivement notre économie, son développement porte également un fort enjeu de souveraineté technologique, industrielle et énergétique. Dans un contexte déjà très concurrentiel à l’international, quels sont les atouts de la France pour devenir un leader de l’hydrogène décarboné ? mix énergétique très décarboné, Stratégie nationale, articulation entre innovation, recherche et industrie, usines de production d’équipements clés dans les territoires, composants critiques de la chaine de valeur, adaptation des métiers et des compétences, formations pour garder nos talents, autant de pistes traitées lors de cette session.

 

14h – 14h45 | Sécurité énergétique

Point sur la stratégie française, les projets transfrontaliers et l’import-export d’hydrogène, avec les interventions de Valérie Ruiz-Domingo, Vice-Présidente du Groupe Hydrogène d’Engie, Anthony Mazzenga, Directeur Gaz Renouvelable, GRTgaz, Marion Beaudouin, Cheffe de projet Stratégie hydrogène chez Région Grand Est et Cédric Léonard, Conseiller études prospectives à la Direction Economie du Système Electrique, RTE.

14h45 – 15h30 | Sécurité technologique

Les technologies et équipements clés : des gigafactories dans les territoires, analyse des composants critiques pour la filière, point sur le Programme et Equipement prioritaire de recherche (PEPR) hydrogène décarboné.

Avec les interventions de Jean-Luc Fugit, Député du Rhône et Vice-Président de l'Office Parlementaire Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Luc Poyer, Président de McPhyEric Oternaud, Conseiller régional en charge de la conversion écologique de l'économie, des emplois verts et de l'économie sociale et solidaire de la Région Bourgogne Franche-Comté. 

 

15h30 – 16h : Pause 

16h – 17h : Sécuriser les talents

Point sur les relèves de l’AMI Compétences-métiers d’avenir, l’adaptation des métiers et des compétences aux spécificités de l’hydrogène, les formations proposées et à venir.

Avec les interventions de Thomas Gauby, Chargé de mission pôle Expertise France Hydrogène, Christophe Sadok, Directeur ingénierie, formation et qualité Afpa, Frédérick Paquet, Directeur du Campus Ceine (Campus d’Excellence Normand des Energies) et Nadine Antipot, Chargée d'ingénierie emploi formation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. 

17h : Séquence de clôture et annonce du lauréat de l’organisation de la 10ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires en 2023

 Intervenants 

Valérie Ruiz-Domingo 

Valérie Ruiz-Domingo est Vice-Présidente Hydrogène ENGIE, en charge du développement et de la coordination sur l’ensemble du Groupe. Elle travaille à la mise en œuvre des objectifs Hydrogène 2030 du Groupe dans le monde pour décarboner l'industrie, la mobilité lourde et les territoires, ainsi qu'au développement d’infrastructures dédiées à l'hydrogène, en France en particulier, et plus généralement en Europe.

Anthony Mazzenga 

Directeur Hydrogène chez GRTgaz, Anthony Mazzenga est en charge du développement de l'activité de transport d'hydrogène par canalisation et coordonne par ailleurs l’ensemble de l’activité liée aux gaz renouvelables (biométhane et méthane de synthèse) et bas-carbone.

Marion Beaudouin 

Marion Beaudouin pilote la stratégie hydrogène de la Région Grand Est. Ingénieure agronome, elle évolue depuis 15ans dans les énergies renouvelables, en ayant fait ses premières armes en méthanisation. Aujourd'hui, interlocutrice incontournable de la filière hydrogène en Grand Est, Marion Beaudouin s'attache à créer de la cohérence territoriale et transfrontalière, à favoriser la transversalité dans les projets hydrogène, en s'appuyant notamment sur le dynamisme des réseaux, porté par DINAMHySE. 

Eric Oternaud 

Conseiller régional en charge de la conversion écologique de l'économie, des emplois verts et de l'économie sociale et solidaire en Région Bourgogne Franche-Comté. Je suis en charge du pilotage de la force d’intervention aux mutations automobiles, du suivi des filières hydrogène et énergies. Ingénieur de formation, j’ai passé 25 ans dans le secteur automobile comme chef de projet et directeur de site chez différents équipementiers.

Frédérick Paquet 

Frédérick Paquet est Directeur du Campus CEINE – Campus d’Excellence Internationale Normand des Energies qui propose des parcours de formation professionnelle d'excellence vers les métiers d'avenir dans la filière énergétique.

Christophe Sadok

Vice-président EVTA, The European Vocational Training Association et EVBB, The European Association of Institutes for Vocational Training. Il intervient à ce titre, comme expert, auprès de la Commission Européenne. Entré à l’Afpa en 2006 dans l’équipe ingénierie régionale Midi-Pyrénées, Christophe Sadok a été successivement responsable de projet en charge de la coordination des projets ingénierie, exploitation et commercial, adjoint du Délégué interrégional sud-ouest, puis adjoint de la Direction de l’ingénierie en 2013 avant d‘en devenir le directeur en 2014. 

Jean-Luc Fugit 

Docteur-Ingénieur en chimie, enseignant-chercheur de métier notamment sur les questions environnementales et de pollution de l’air, Jean-Luc Fugit a été élu Député de la 11ème circonscription  du Rhône en juin 2017, et réélu en 2022. Il est également Vice-Président de l'Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, et Vice-Président du Groupe d’Études Hydrogène à l'Assemblée Nationale.

Nadine Antipot 

Chargée d'ingénierie emploi formation à l'université fédérale de Toulouse, en charge du développement de la FTLV au sein des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Toulouse, depuis 5 ans. Coordinatrice régionale de la formation professionnelle au sein du MEDEF Midi-Pyrénées, puis Occitanie, en charge de l'animation et de la coordination des acteurs de la formation initiale et continue de la région, pendant 17ans  

6 juillet 2022
14h00 - 18h00

Ateliers

14h - 15h30 : Déploiement de projets de mobilité routière

Quelle complémentarité batteries-hydrogène ? Dans quels cas d’usages, l’hydrogène est le plus pertinent pour les poids-lourds et VUL ? Quel déploiement pour l’infrastructure de recharge ?

Avec les interventions de Thimothée Poinssot, Ingénieur Exploitation et Maintenance, Hynamics, le retour d’expérience du projet EasHyMob par Mathilde Belhache, Chargée de projets hydrogène, Région Normandie, le projet Hyammed par Patrick Dilly, Directeur Développement Mobilité H2 France, AirLiquide et un représentant France Hydrogène Mobilité. 

16h - 17h30 : Couplage ENR et hydrogène

Quels modèles technico-économiques pour le couplage entre énergies renouvelables et électrolyseurs ? Comment impulser la production d’hydrogène à parties d’énergies marines ? Pour quels services rendus au réseau électrique ? Quel rôle des modes de couplage dans des projets énergétiques locaux, ou dans des zones isolées ?

Animé par Simon Pujau, Chargé de mission relations institutionnelles, France Hydrogène

Avec les interventions de Vincent Lalous, Energy Partner, Lhyfe, Sylvain Charrier, Directeur des affaires publiques et de l'Outre-mer, Hydrogène de France Energy, Marie Robert, Cheffe de projet de recherche EMR, France Energies Marines, Jérôme Dubois, Vice-président de la communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon délégué à l’Aménagement du territoire, développement durable et politique énergétique ; docteur en sociologie politique sur les domaines d’aménagement territorial et d’environnement.

Et un side event 

15h30 - 16h30 : Qair "Le rôle des CCI de la filière hydrogène"

Avec les interventions de Nathalie Thieulot, Référent H2 CCI Ile de France, Pascal Joulain, Directeur de projets CCI Normandie et un représentant de Qair. 
 

 

7 juillet 2022
09h00 - 18h00

Visites de sites

Visite de la station hydrogène en cours de construction de Rouen - COMPLET -

De 9h00 à 12h00

La Métropole Rouen Normandie a fait l’acquisition de 14 bus standard hydrogène de marque Van Hool.

Pour les alimenter en attendant la station définitive et son électrolyseur, la collectivité a acheté en Avril 2022 une station clé en main à la société Valrea. Cette station est conçue et fabriquée par Linde Hydrogen Fueltech. Sa capacité est de 56kg/h à 350bar.

Son implantation est à proximité immédiate du dépôt bus.

Elle sera livrée en Juin et définitivement opérationnelle en Septembre 2022.

 

Automoteur Fluvial Hydrogène _ CFT Le Havre

De 9h00 à 13h30

La Compagnie Fluviale de Transport (CFT) assure l’activité fluviale du groupe Sogestran (www.sogestran.com). Premier armateur fluvial français et armateur maritime de référence, le groupe Sogestran conçoit des solutions sur mesure pour ses clients, en France et à l’international. Pétrole, chimie et gaz, vracs secs, Conteneurs, colis lourds XXL, logistique urbaine et fret militaire sont acheminés partout dans le monde grâce à une flotte en propre de 200 unités. Fort de son expérience de terrain et de son expertise, développée grâce à son département recherche et innovation et appuyée sur des valeurs humaines et environnementales fondamentales, le Groupe prépare les transports propres de demain.

Au sein de notre site historique du Havre, nous organisons une présentation de notre unité fluviale à propulsion hydrogène. Pour cela une exposition présentant la démarche, les objectifs, les défis techniques, réglementaires et opérationnels est organisée et sera commentée par différents acteurs de la Direction Générale et de la Direction Technique du groupe Sogestran. Ce moment se veut convivial et interactif afin de répondre à toutes les questions de nos différentes parties prenantes. Il sera possible d’observer l’unité fluviale afin de mieux appréhender cette solution qui est, pour rappel, une première européenne.

 

Visite du grand port maritime du Havre

De 9h30 à 13h30

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Cinquième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 650 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques en service et plus d’1 million de m2 d’entrepôts disponibles. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.

A travers 1 h 30 de visite, venez découvrir HAROPA PORT | Le Havre qui impressionne par ses équipements et le gigantisme de ses infrastructures qui lui permettent d’accueillir les plus gros navires en circulation et de participer ainsi au dynamisme du commerce maritime mondial.

Commentaires : la visite se fait en bus, prévoir une tenue et des chaussures confortables.

 

Visite du laboratoire FEV (Saint Etienne du Rouvray) - COMPLET -

De 9h30 à 12h

FEV est un groupe d’ingénierie international, partenaire privilégié des industriels de la mobilité en France. Doté de nos propres moyens d’essais, nous accompagnons nos clients dans le développement de systèmes de propulsion électrique (incluant leur batteries), à hydrogène ou utilisant des carburants alternatifs. Nous développons également nos propres solutions de bancs d’essais et d’équipements.

FEV développe des technologies de pile à combustible et de moteur à hydrogène appliquées aux domaines de l’automobile, du bus, du poids lourd, du off-road, de la marine, du ferroviaire et de l’aéronautique.

Sur le site Rouennais, FEV réalise également des essais sur ses bancs pile à combustible et pour moteur à hydrogène. Elle réalise aussi des essais avec des carburants e- fuels, ainsi qu’avec des carburants fossiles sur banc moteur et banc à rouleaux.

FEV en France, c’est plus de 650 personnes.

 

Visite du laboratoire CORIA (Saint Etienne du Rouvray)

De 10h à 11h30

Le CORIA est une UMR sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université de Rouen et de l’INSA de Rouen produisant une recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la mécanique des fluides pour les écoulements complexes, réactifs ou non, avec une composante reconnue dans le développement de diagnostics optiques (sources et méthodes) et de simulations numérique haute performance.

Outre une présentation panoramique du laboratoire, la visite proposée mettra l’accent sur les travaux expérimentaux et de simulations numériques autour de l’hydrogène comme vecteur d’énergie du futur dans le domaine de la propulsion.

 

Visite du site de Air Liquide (Port-Jérôme-Sur-Seine) - COMPLET -

De 10h à 12h

  • Accueil sécurité
  • Présentation en salle du site de production d’hydrogène bas carbone de Port-Jérôme-sur-Seine, du projet Air Liquide Normand’Hy pour la production d’hydrogène renouvelable, et du plan de décarbonation du bassin industriel normand
  • Visite du site : production, conditionnement, unité CryocapTM

Visite du laboratoire CERTAM (Saint Etienne du Rouvray)

De 10h à 12h

Le CERTAM est un laboratoire de recherche technologique spécialisé depuis 30 ans dans la mobilité.

L’hydrogène dans les moteurs à combustion interne ne serait-il pas un vecteur énergétique plus simple et moins couteux qu’une pile à combustible, au moins pour ménager une transition soutenable ?

Cette visite sera l’occasion de voir des moyens d’essais moteurs alimentés à l’hydrogène gazeux ainsi qu’un laboratoire d’étude de la combustion de l’hydrogène au moyen d’une machine à compression rapide transparente.

 

Visite du site d' ArianeGroup (Vernon)

De 14h à 17h

Sur un site sécurisé de plus de 130 hectares, ArianeGroup Vernon a plus de 40 ans d’expérience dans la propulsion spatiale. Une visite des infrastructures est organisée pour présenter le savoir-faire et la maîtrise de la mise en œuvre des systèmes hydrogène.

 

Tous les Exposants
6NAPSE
Actemium
AIR LIQUIDE
Airbus Protect
Amethyste
ArianeGroup
ATAWEY
BDI
BDR Therma France
Bulane
Caisse d'Epargne Normandie
CALIP GROUP
Caux Seine Développement et Le Havre Seine Développement
CHEREAU
Crédit Agricole Normandie Seine
DINAMHySE
ELOGEN
EMERSON
ENGIE
ENSOSP
EODEV
EURETEQ
FEV
FillnDrive
GAZFIO
GCK
GRDF
GreenGT
GRTgaz
H2SYS
H2V
Haffner Energy
HAROPA PORT
HASKEL
Hensoldt
HRS
Hydrogène BFC
HYNAMICS
Hysetco
HYVIA
INEXCO GROUPE
ITM
John Cockerill
JUMO
La traversée de l'hydrogène
LauguiConcept
Lhyfe
MCPHY
Mincatec
POWIDIAN
Qair Premier Element
Sab industries
SAFRA
SEED-Energy
SteelHy
Swagelok Paris
TEREGA SOLUTIONS
Transdev
UPSIDE
Valorem
Verso Energy
Infos Pratiques

Se rendre à l’évènement
 

Parc des Expositions Rouen

 

En train
La Gare de Rouen Rive Droite est à 25 minutes du Parc des Expositions.
Consultez les horaires et réservez vos billets de train en consultant le site de la SNCF : https://www.oui.sncf/

 

En voiture
Le Parc des Expositions se situe à 1h de Paris, à l’entrée sud de l’agglomération, en accès direct de l’autoroute A13 et de la RN 138 et à quelques minutes du centre historique de Rouen. RN 138 (de Paris, autoroute A 13, sortie direction Rouen, RN 138)

46 avenue des Canadiens
76120 LE GRAND QUEVILLY

Coordonnées GPS :
N 49°23’33’’
E 1°3’30’’
Parking gratuit : 4200 places

 

En transports en commun
Un arrêt de bus dessert le Parc des Expositions de Rouen depuis le centre-ville.
Ligne T4 ou 7 : terminus "Zénith - Parc Expo". 15 stations.
Lignes 27 et 32 : arrêt Zénith-Parc Expo.

Consultez les horaires de bus sur le site de la TCAR : www.reseau-astuce.fr

 

Les hébergements sur place

Nous vous invitons à transmettre le code HYDRO2022 lors de votre réservation.

 

Best western hôtel de Dieppe - Rive droite 

Best Western Gustave Flaubert - Rive droite

Hôtel de Bourgtheroulde - Rive droite

Hôtel de la cathédrale - Rive droite

Hôtel Ibis Rouen centre rive droite

Hôtel Ibis Rouen centre rive gauche

Hôtel Ibis Rouen Champs de Mars - Rive droite

Hôtel Ibis Style Rouen centre cathédrale - Rive droite

Hôtel Kyriad Rouen centre - Rive droite

Hôtel Mercure Rouen centre cathédrale - Rive droite

Hôtel Mercure Rouen centre Champs de Mars - Rive droite

Novotel Rouen sud - Rive gauche

Hôtel Suite Novotel Rouen Normandie - Rive droite

Hôtel Urban Style de l'Europe - Rive droite

The original Hôtel City Rouen Notre Dame - Rive droite

 

Vos déplacements sur place

Un pass pour utiliser les transports en commun de la ville de Rouen vous sera remis à votre arrivée au parc des expositions. Ce pass est valable sur toute la durée de l'évènement.

Une question sur l'événement ?Contactez-nous
Partenaires
Entreprises et institutionnels
Médias
Organisateurs
*
*
*
*

France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace organisent la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les territoires » du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen.

panorama

La candidature normande a été retenue par France Hydrogène pour accueillir à Rouen l’évènement incontournable qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène : industriels, chercheurs, institutionnels et les représentants des collectivités. Après une édition à la participation record à Dunkerque, les élus des territoires déjà engagés dans des projets d’envergure mais également ceux qui initient leur démarche viendront partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes.

L’objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Hydrogène.

 

La Normandie et la métropole rouennaise, des territoires précurseurs dans le déploiement de l’hydrogène

Consciente des enjeux environnementaux et économiques liés à ses activités et du potentiel de l’hydrogène, la Région Normandie s’est positionnée dès 2016 comme territoire précurseur dans le développement des nouveaux usages de l’hydrogène. La Région a adopté dès 2018 son plan Normandie Hydrogène, misant sur l’hydrogène comme vecteur de croissance et de réindustrialisation, mais également de décarbonation des territoires afin de créer une filière économique créatrice d’emplois.

Pour sa part, la Métropole Rouen Normandie participe à la dynamique de transition écologique du territoire régional : une COP21 locale mobilisatrice des acteurs du territoire vers une transition réussie, un engagement fort dans le dispositif Territoire d’Industrie, une inscription dans un projet partenarial européen UrbenPact, autant d’engagements qui portent une ambition forte de décarbonation de la mobilité et celle de devenir un territoire « 100% énergie renouvelable »,dès 2040.

 

6NAPSE

Le Groupe 6NAPSE est un bureau d’études en ingénierie et expertises en laboratoires. Il accompagne les nouveaux enjeux des mobilités électriques et des systèmes hydrogènes. Il dispose de moyens de tests permettant la validation des batteries électriques et piles à combustible. Il vérifie ainsi la performance des nouvelles technologies sur des aspects fiabilité et durabilité aux environnements spécifiques ou encore la performance acoustique. Le Groupe 6NAPSE réalise aussi l’étude des matériaux et de leur vieillissement en interaction avec l’hydrogène.

Actemium

Actemium est la marque industrielle de VINCI Energies et accompagne ses clients dans leur projet de  transition énergétique avec des solutions dédiées.

Ses équipes apportent leurs expertises multi-techniques à la fois pour les usages industriels et de la mobilité à travers une offre de conception, de réalisation, d'exploitation et de maintenance des infrastructures de production, de stockage et de distribution d'hydrogène renouvelable et bas carbone.

Une véritable expérience dans la conduite de projets complexes et stratégiques au service de l'amélioration et de  la décarbonation des procédés industriels !

 

AIR LIQUIDE

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.
En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre. Air Liquide s’engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d’ici à 2030.

Airbus Protect

Airbus Protect, rassemble 1 000 experts en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Belgique. En capitalisant sur les actifs complémentaires existants et en développant davantage nos capacités autour de la sécurité, de la cybersécurité et du développement durable, Airbus Protect propose une offre de services globale à ses clients, à ses partenaires et à leur écosystème dans différents domaines industriels, tels que l’aéronautique, le spatial, la défense, les transports, l'énergie et les services publics, les mobilités du futur, les institutions nationales et européennes, etc.

 

Amethyste
AMETHYSTE®, développe depuis plus de 20 ans des solutions digitales pour la gestion de l’intégrité et la performance des actifs industriels du secteur des Energies (Asset Integrity Management). Nos plateformes permettent une approche proactive basée sur le risque (Risk Based Inspection) afin d'optimiser des stratégies d'inspection et de maintenance pertinentes sur le long terme. Que ce soit dès les phases de design ou pour les actifs en opération ou vieillissants nos solutions permettent de prolonger la durée de vie des actifs industriels tout en assurant un niveau de sécurité et un niveau de disponibilité optimums pour la production. L’Intelligence Artificielle embarquée et la connexion avec les IoTs permettent de coupler les approches probabilistes et les conditions de process en temps réel. Cette approche constitue un élément clé pour l’optimisation de la disponibilité, de l’efficacité et de la pérennité des actifs.
ArianeGroup

ArianeGroup maîtrise les systèmes de propulsion fondés sur l’hydrogène liquide et les infrastructures d’essais au sol associées depuis plus de 40 ans, grâce à  l’aventure Ariane. En outre, ArianeGroup opère sur son site de Vernon (Eure), le plus grand centre d’essais d’hydrogène en Europe. Il est implanté sur une zone dédiée de 116 hectares, équipée de multiples fonctions hydrogène, aussi bien en gaz qu’en liquide. Et il offre une ouverture sur l’énergie des transports lourds hors du spatial.

ATAWEY

Fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey conçoit, fabrique et distribue des stations de recharge d’hydrogène vert ; contribuant au déploiement de l’hydrogène zéro-carbone. Depuis 2015, Atawey a développé une gamme complète de stations de recharge (station compacte, station évolutive, station mobile) pour accompagner la montée en puissance de l’usage hydrogène sur les territoires et offrir des solutions « sur-mesure » et adaptés à chaque projet - du projet pilote au maillage complet -. Les stations de recharge sont conçues et fabriquées en France, dans les ateliers du site de l’entreprise au Bourget-du-Lac (73).

BDI

L’hydrogène renouvelable constitue un vecteur d’avenir pour la transition énergétique en Bretagne. La Bretagne veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, tant en termes de compétences détenues par ses entreprises que de diffusion des technologies et d’appropriation par les citoyens.
Cette filière bretonne de l’hydrogène se développe autour des spécificités régionales : l’industrie maritime, les projets smart grids déployés sur le territoire, les énergies marines renouvelables, les applications de stockage (transport et stationnaires) et la logistique de l’agro-alimentaire.

En savoir plus : bdi.fr/hydrogene-renouvelable

BDR Therma France

Nous développons des produits et services innovants qui économisent l’énergie et réduisent les émissions de carbone et les fournissons aux propriétaires et aux utilisateurs de bâtiments. Nos technologies connectées et intégrées permettent la transition mondiale vers des vecteurs énergétiques entièrement durables.

Bulane

Disposant d'une double expertise en électrolyse et combustion H2, Bulane conçoit et fabrique des électrolyseurs innovants pour les applications de combustion. Avec plus de 1400 électrolyseurs déployés dans l’industrie et le bâtiment, Bulane contribue au déploiement de l’Hydrogène vert pour la transition énergétique.

Nos gammes d'électrolyseurs et solutions de combustion couvrent une large plage d’applications qui vont des procédés thermiques industriels (soudage, coupage, chauffe, séchage, cuisson, distillation…) au chauffage des bâtiments (résidentiels, tertiaires et industriels).

Concepteur, fabricant et intégrateur de solutions d’électrolyse et de solutions de combustion hydrogène depuis 2009, Bulane est partenaire de plusieurs laboratoires publics (CNRS) et fabricants d’équipements de combustion leaders sur leurs applications. Ses partenaires commerciaux lui assurent une large couverture du marché Européen.

Caisse d'Epargne Normandie

Du local à l'international, du financement participatif au financement structuré, la Caisse d'Epargne Normandie et ses filiales, Natixis CIB, Kiwaï ENR et BPCE Energéco vous apportent un conseil sur-mesure et une expertise en ingénierie financière pour vos projet hydrogène.

Certifiée BCORP, la Caisse d’Epargne Normandie vous propose une gamme complète d’outils pour financer vos projets H2. Une équipe « ingénierie financière » spécialisée dans la structuration de dettes : étude du projet, de sa rentabilité et construction de la structure de la dette à mettre en place sur la SPV (Special Purpose Vehicle). Coordination de l’ensemble des partenaires financiers & organisation de la syndication des financements.

Un fonds de dette de 1,5 Md€ dédié au financement des énergies renouvelables y compris pour les projets hydrogène : financement d’opérations majeures supérieures à 100 M€. La mobilisation de ce fonds offre une capacité d’investissement de 3 Mds€. 

Natixis Corporate & Investment Banking, institution financière internationale de premier plan et filiale du Groupe BPCE, favorise le développement de l’industrie de l’hydrogène par l’innovation et l’expertise financières. Nous nous appuyons sur plus de vingt ans d’expérience au service de la transition énergétique. Nous comprenons les enjeux du secteur de l’hydrogène et disposons d’un dispositif dédié pour accompagner nos clients dans leur activité quotidienne et leur développement stratégique en France et à l’international.

Kiwaï ENR est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables.

Mobilisez les citoyens autour de votre projet hydrogène tout en renforçant               son acceptabilité locale et maximisez l’image écologique de votre entreprise. Le capital investi par le particulier et les intérêts échus sont 100% garantis par la Caisse d’Epargne

BPCE Energéco est la filiale de BPCE Lease, intervenant en co-arrangement avec les différentes entités du Groupe BPCE. BPCE Energéco tient une place de premier plan dans le financement des énergies renouvelables sur l’ensemble des technologies matures ou innovantes. Grâce à une forte expertise technique et financière, BPCE Energéco est le partenaire naturel de tous les projets énergétiques innovants des grands groupes comme des PME.

CALIP GROUP

Calip Group, équipementier mécanique, expert en usinage et assemblage d’ensembles et de sous-ensembles pour l'aéronautique, la défense, l'énergie, la robotique et le domaine médical. Notre bureau d’études vous accompagne de la conception à l’industrialisation de votre projet. Nous vous apportons une solution globale en vous proposant l’usinage d’une grande diversité de matériaux et une maîtrise unique de la technologie de soudage par friction malaxage FSW.

 

Caux Seine Développement et Le Havre Seine Développement

Le territoire de l’Axe Seine possède une tradition industrielle forte, particulièrement dans le domaine de l’énergie et de l’hydrogène. Caux Seine Développement et Le Havre Seine Développement, agences de développement économique de Caux Seine agglo et du Havre Seine Métropole, s’associent pour accompagner conjointement vos projets d’implantations et de développement sur l’Axe Seine, en mettant à votre disposition leurs écosystèmes et leurs compétences. 

CHEREAU

Premier fabricant européen entièrement spécialisé, depuis près de 70 ans, dans la conception et la fabrication de carrosseries frigorifiques pour poids lourds, CHEREAU est reconnu par l’ensemble de la profession pour la grande qualité, la longévité et les performances de premier ordre de ses produits. L’entreprise se singularise par une politique d’innovation permanente et des véhicules sur-mesure s’inscrivant pleinement dans la transition énergétique. CHEREAU est présent dans l’hydrogène depuis 2016 et le premier carrossier-constructeur au monde à avoir présenté une semi-remorque frigorifique utilisant ce vecteur énergétique dont il continu le développement.

Crédit Agricole Normandie Seine

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. 

Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. 

L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 667 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. 

Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en oeuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.   

DINAMHySE

Le projet DINAMHySE, lancé début 2019, a pour ambition d'impulser et d'accélérer le développement d'une filière industrielle hydrogène en région Grand Est, sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages : mobilités, bâtiments, stockage d'EnR, ... et de mettre en œuvre l'hydrogène dans le cadre de la transition énergétique. 

ELOGEN

« Nous sommes le leader français de l’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons), spécialisé dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs destinés à la production de l’hydrogène vert. Animés par le goût de l’innovation et un savoir-faire technologique de pointe, nous servons, en France et à l’international, les marchés de l’industrie et du stockage d’énergie et de la mobilité. »

 

EMERSON

EMERSON accompagne les industriels et les sociétés manufacturières afin d’optimiser leur production et de réduire leurs coûts d’exploitation pour accroître leur compétitivité. Nous proposons des solutions d’automation innovantes tant sur le plan technologique qu’en matière de transformation numérique concrète. En partenariat avec les acteurs clés de l’industrie, nous contribuons à accroître la sécurité du personnel et des installations tout en protégeant l’environnement, en améliorant la consommation d’énergie et en réduisant les émissions. Emerson dispose d’un large portfolio d’automations incluant les solutions de mesures, d’analyse liquide et gaz, les systèmes de contrôle commande et de sécurité ainsi que les vannes, soupapes, électrovannes et solutions pneumatiques, ainsi que l’éclairage et les composants électriques. Ce portfolio haut de gamme est accompagné d’une offre logicielle et IoT complète pour construire avec nos partenaires des usines 4.0.

ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. 

Dans l’hydrogène, ENGIE est un pionnier, depuis 2017, dans le développement d'une économie de l'hydrogène à échelle industrielle.

Notre ambition est d’accompagner les acteurs de l’industrie et de la mobilité à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. 

Grâce à nos experts entièrement dédiés à l’hydrogène, nous sommes un partenaire de long-terme pour nos clients et sécurisons chaque étape de leur projet, de la conception à l'exploitation de projets de plusieurs GW. 

Nous sommes actuellement actifs dans près de 100 projets d'hydrogène dans le monde avec des degrés de maturité différents et prévoyons d'ici 2030, de développer une capacité de production d’hydrogène vert de 4 GW, de disposer de 700 km de réseaux d'hydrogène dédiés et de 1 TWh de capacités de stockage, et de gérer plus de 100 stations de recharge. 

ENSOSP
L’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) forme les
28 000 officiers de sapeurs-pompiers de France. Elle est également chargée d’organiser, en matière d’incendie et de secours, des formations destinées aux élus, aux fonctionnaires, aux cadres des entreprises et aux experts. C’est dans ce cadre qu’elle dispense des formations aux risques liées aux nouveaux vecteurs d’énergie.
L’Ensosp est membre de France Hydrogène.
EODEV
Créée en mars 2019, EODev développe et industrialise des solutions énergétiques durables, fiables et accessibles utilisant l’hydrogène ; tant pour des applications terrestres avec ses générateurs électro-hydrogène (GEH2®), que pour des applications maritimes et fluviales avec ses Ranges Extender à hydrogène (REXH2®). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360.
EURETEQ

« Société spécialisée dans l’ingénierie des réseaux de fluides sensibles, EURETEQ propose ses 40 ans d’expertise dans le transport d’hydrogène par canalisation pour permettre aux porteurs de projet de concevoir ou modifier les infrastructures hydrogène de demain.

Son approche pluridisciplinaire, permise par ses multiples expériences internes, en fait un interlocuteur de choix pour les porteurs de projets hydrogène. EURETEQ couvre la totalité des besoins d’études d’un projet : ingénierie technique, dossiers réglementaires, management environnemental, ingénierie domaniale. »

 

FEV
FEV est l’un des principaux fournisseurs mondiaux indépendants de services dans la mobilité et l’énergie. Il emploie actuellement dans le monde 6 300 spécialistes hautement qualifiés qui opèrent sur plus de 40 sites répartis sur les 5 continents. En France, FEV dispose de 650 collaborateurs. Son centre d’essais de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, est plus particulièrement dédié au développement des motorisations hydrogènes, en moteur à combustion comme en pile à combustible.
FillnDrive
FillnDrive est une startup française spécialisée dans la digitalisation de l'expérience des conducteurs dans les stations H2, de la gestion commerciale des flottes (ou Point de Vente) et de la supervision technique. Notre objectif est d'offrir aux opérateurs de station H2 un guichet unique, sous forme de plateforme SaaS, qui regroupe les outils nécessaires pour gérer facilement ses opérations (vente d’hydrogène, supervision technique, gestion de l’approvisionnement et des stocks H2 ou encore plateforme d’interopérabilité) et offrir à ses clients (flottes et conducteurs) la meilleure expérience utilisateur avant et pendant le ravitaillement.
GAZFIO

Basée en Normandie, la société GAZFIO SAS est leader du marché français du transport et de la distribution du gaz depuis plus de 40 ans. L’entreprise est agréée auprès des principaux donneurs d’ordre de la filière du gaz, parmi lesquels GRDF et GRT, et possède les expertises lui permettant d’être un acteur majeur reconnu par le marché.

Les solutions Hydrogène : une brique supplémentaire que GAZFIO propose dans ses offres pour le développement des gaz renouvelables.

La société GAZFIO est adhérente de France Hydrogène. GAZFIO fait partie du Group PIETRO FIORENTINI qui a rejoint l'Alliance Européenne pour l'hydrogène propre,  créée par la direction générale de la Commission européenne pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME.

GCK
Consolidé en 2020 et implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, Green Corp Konnection (GCK) forme un écosystème de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports, grâce notamment à l'hydrogène. Pour mener à bien cette mission, le groupe s'appuie sur son pôle Technologie & Industrie qui rassemble l’ensemble de ses activités autour du développement de technologies innovantes – batteries lithium-ion, moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, pile à combustible – et de leur intégration dans tout type de véhicules – voitures, bateaux, bus, camions, dameuses – à travers son expertise reconnue dans le domaine du rétrofit.
GRDF
GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert dès aujourd’hui, le développement d’autres gaz renouvelables demain, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GreenGT

GreenGT est une entreprise indépendante, active dans les technologies électriques-hydrogène, qui analyse, conçoit, développe, réalise et vend des études, produits et services, appliqués aux sports mécaniques, à l’industrie de la mobilité, ainsi qu'aux infrastructures et aux territoires

GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 kms de canalisations et 640 TWh de gaz
transporté. L’entreprise compte 3000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en
2020. GRTgaz s’est doté d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et
neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau au défi écologique
et numérique, GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle
soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides).
GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945
clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy,
leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand
MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international,
notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE. Retrouvez-nous sur
 

H2SYS

H2SYS propose des solutions électriques à partir d’hydrogène

Spécialiste des systèmes pile à combustible, H2SYS développe, conçoit et fabrique des solutions technologiques et innovantes pour produire de l’électricité bas carbone.

H2V

36, avenue Hoche 75008 Paris contact@h2v.net

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

 

H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi, engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique : parcs éoliens Samwind, parcs solaires Samsolar, production d'hydrogène renouvelable avec H2V, stations-service avec Distry et les transports Malherbe dont une partie de la flotte roulera à l'hydrogène dès 2023.

 

Haffner Energy

Société familiale engagée dans la transition énergétique depuis 29 ans, Haffner Energy conçoit et fournit des technologies et services permettant à ses clients de produire de l’hydrogène vert et du gaz renouvelable combiné à la co-production de biochar grâce à son procédé Hynoca®, par thermolyse de la biomasse. Ce procédé permet la production d’un hydrogène ou de gaz renouvelable aux coûts hautement compétitifs, carbone négatif de 12 kg (nets) de CO2 par kg d’hydrogène, tout en ne dépendant que très peu du réseau électrique et du coût de l’électricité.

HAROPA PORT

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le quatrième port nord-européen. HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (620 ports touchés). HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout.

 

 

 

HASKEL

Les solutions de ravitaillement en hydrogène Haskel permettent un remplissage rapide, efficace et sûr.

Pour développer et soutenir l'utilisation de l’hydrogène dans la mobilité de demain, Haskel fournit une offre complète : conception, construction et maintenance tout au long de la durée de vie de la station où que vous soyez. Déjà utilisés dans plus de 200 projets de ravitaillement en hydrogène dans le monde, les composants Haskel alimentent une gamme de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV), incluant voitures, camions, bus et trains.

Entreprise du groupe Ingersoll Rand, Haskel est en train d'établir un deuxième site de fabrication près de Rouen, en Normandie, qui sera opérationnel d’ici fin 2022.

Hensoldt
HENSOLDT NEXEYA FRANCE participe à la transition énergétique en s’inscrivant dans l’écosystème hydrogène en France. La fabrication de réservoirs de stockage de l'hydrogène moyenne et haute pression et de systèmes de stockage des énergies renouvelables, s’appuie sur une expérience solide et un savoir-faire éprouvé. Les innovations développées permettent des gains de performances dans les domaines de la conversion de puissance et du stockage d’énergie. Nos produits apportent un avantage opérationnel pour la production d’énergie embarquée, en site isolé ainsi que pour la décarbonation de l’alimentation énergétique des bâtiments.
HRS

Hydrogen Refueling Solutions (HRS) est l'un des principaux concepteurs et fabricants français de stations de ravitaillement hydrogène.
Depuis 2009, HRS démocratise l'accès à l'hydrogène et participe à la transition vers une mobilité bas carbone.

Hydrogène BFC

Le déploiement de la filière Hydrogène figure parmi les orientations stratégiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis plus de 20 ans. Elle s’appuie aujourd’hui sur un socle universitaire fertile et précurseur, avec l’implication dynamique du tissu industriel. Une réelle synergie existe déjà entre collectivités locales, chercheurs et industriels locaux. La chaîne de valeur des technologies de l’hydrogène est fortement présente sur le territoire et innove tous les jours dans notre Région : de la recherche avec notamment le FC-Lab jusqu’aux grands donneurs d’ordre comme Stellantis, Faurecia, Alstom, ou la construction de véhicules H2 avec Gaussin… 

HYNAMICS

Hynamics est la filiale 100 % du groupe EDF qui produit et commercialise de l'hydrogène bas carbone ; elle adresse les deux marchés les plus émetteurs de CO2 que sont l’industrie et la mobilité publique et professionnelle lourde.

Elle produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, une technologie qui n’émet pas de CO2 lorsque l’électricité est elle-même issue de moyens de production décarbonés.

Hynamics propose une offre clés-en-main : elle investit dans les ouvrages de production et de distribution et supervise, exploite et assure la maintenance de ces installations.

En avril 2022, le groupe EDF annonce un nouveau plan industriel dédié à l’hydrogène 100 % bas carbone et se dote de nouvelles ambitions :

  • développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030,
  • mobiliser entre 2 et 3 Mds€ d’investissements,
  • devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100 % bas carbone.

Hynamics is the subsidiary of the EDF Group whose business is the production and marketing of low-carbon hydrogen; it addresses the two markets the most CO2 emitters: industry and heavy professional mobility. It produces its hydrogen by electrolysis of water, a technology that does not emit CO2 when the electricity comes from decarbonated production means. Hynamics offers a turnkey service in a partnership approach: it invests in low-carbon hydrogen production and distribution facilities and supervises, operates and maintains these installations in order to provide an efficient hydrogen supply service.

With the Hydrogen Plan, the EDF Group aims to develop 3 GW of electrolytic hydrogen projects worldwide by 2030. These projects, which will involve between €2 and €3 billion of investment, will be developed and co-financed through industrial partnerships and by drawing on national and European support mechanisms

Hysetco

HysetCo est une société pionnière de la mobilité hydrogène qui accompagne la transition de ses clients professionnels avec une offre intégrée de mobilité hydrogène en s’appuyant sur 2 piliers :  le déploiement des infrastructures de recharge d’une part et la gestion de flottes de véhicules hydrogène d’autre part.

Pour cela, HysetCo s’appuie sur ses forces que sont d’être aujourd’hui le 1er distributeur d’hydrogène en France, de disposer d’une expertise unique dans le développement et l’exploitation de stations hydrogène et dans la gestion de flottes de véhicules hydrogène avec SLOTA et le soutien de partenaires et actionnaires industriels de premier plan. Pour beaucoup la mobilité hydrogène c’est la solution de demain, chez nous c’est déjà une réalité!

HYVIA

HY » pour hydrogène, « VIA » pour route HYVIA ouvre la voie de la mobilité décarbonée avec des solutions de mobilité hydrogène Créée en juin 2021 HYVIA est une joint venture détenue à 50 50 par Renault Group, acteur majeur de l'industrie automobile, et Plug Power, leader mondial des solutions clés en main de piles à combustible à hydrogène.

Basée en France, pour les marchés européens, HYVIA propose un écosystème complet et unique qui comprend des véhicules utilitaires légers à hydrogène, des stations de
recharge H 2 des électrolyseurs ainsi que des services de financement et de maintenance de flottes.

INEXCO GROUPE

Créé en 1981, INEXCO GROUPE accompagne les acteurs de l’industrie en évaluant la fiabilité de leurs équipements neufs ou dans le cadre d’opération de maintenance. Sa mission est de réduire les risques de ses partenaires, d’améliorer leurs performances en prenant en considération les contraintes réglementaires, normatives, déontologiques ainsi que la santé et la sécurité des personnes. Entreprise de haute technologie, INEXCO GROUPE accompagne ses partenaires à travers 6 domaines d’interventions : contrôles non destructifs avancés, contrôles non destructifs, inspections de réservoirs de stockage, inspection, essais destructifs, consulting/expertise.

ITM
ITM Power, conçoit et fabrique des électrolyseurs PEM de grosse capacité (2MW à 300MW+). Une production d’hydrogène vert pour les marchés suivants : la mobilité, l’industrie et le P2G. ITM Power c’est aussi des solutions intégrées avec des compétences EPC pour des projets >10MW
John Cockerill

John Cockerill accompagne la transition énergétique en développant des solutions technologiques innovantes pour différentes industries et autres secteurs. En participant au développement des énergies renouvelables – en particulier de l’hydrogène vert – le Groupe contribue à la lutte contre le changement climatique. En lançant une filière européenne dédiée aux technologies de production d’hydrogène vert, John Cockerill confirme sa position de leader mondial en tant que fournisseur de solutions de production d’hydrogène vert.

 

 

JUMO

JUMO est un des leaders dans le domaine des capteurs industriels et de l'automatisation. Notre gamme de produits englobe toute la chaîne de mesure du capteur jusqu'aux systèmes d'automatisation qu'il s'agisse de température, pression, analyse des fluides, niveau et humidité.

 

La traversée de l'hydrogène

La Traversée de l’Hydrogène a eu lieu du Havre à Marseille entre le 13 juin et le 17 juin 2022, avec un vélo à assistance électrique alimenté par de l’hydrogène.

Elle a permis de sensibiliser tous les publics et de démocratiser l'hydrogène, au travers d'une expérience sportive et technologique.

Objectif 1: Démocratiser l’hydrogène, une solution innovante et propre, au travers d’une expérience sportive et ludique pour toucher tous les publics
Objectif 2: Sensibiliser à la souveraineté énergétique et à la décarbonation de l’économie rendus possibles par l’hydrogène.

LaTraversée de l’Hydrogène est une odysée qui va permettre de communiquer sur l’hydrogène auprès du grand public et des professionnels du secteur.

LauguiConcept

LauguiConcept est une entreprise de conseil et de formation sur de nombreuses thématiques de la sécurité au travail.

Son cœur de métier étant la sécurité, c'est tout naturellement qu'elle intervient sur la maîtrise des risques liés aux
nouvelles énergies.
Accompagnés de spécialistes, LauguiConcept s'est engagée dans cette dynamique et peut conseiller et former les
entreprises et leurs salariés dans la maîtrise de ces risques spécifiques

Lhyfe

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Son site de production et son pipeline commercial de projets devraient permettre d’accéder à l’hydrogène vert renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté vers un bénéfice environnemental. Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert en septembre 2021. Elle dispose, à ce jour, d’un pipeline commercial composé de 93 projets à travers l’Europe, dont 20 en développement avancé d’ici à 2026 afin de contribuer à décarboner l’industrie et la mobilité. Par ailleurs, un programme de recherche engagé depuis 2019 devrait conduire à l’entrée en phase de test en conditions réelles du premier électrolyseur flottant au monde connecté à une éolienne flottante à la rentrée 2022. Lhyfe est listée sur Euronext Paris (LHYFE – FR0014009YQ1). Pour plus d’informations, consultez le site www.lhyfe.com

MCPHY

Acteur industriel majeur sur le marché des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement international de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énergétique. Par nature, notre modèle d’affaires repose sur l’accompagnement de clients nationaux et européens de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie dans leurs trajectoires de décarbonation. Nous assistons à une croissance très forte de nos marchés, tant en volumétrie de projets qu’en capacités installées, qui nous conduit à opérer depuis 2021 un changement d’échelle significatif afin de contribuer industriellement et de manière compétitive à la réalisation de projets à forts enjeux environnementaux, technologiques et économiques.

Mincatec
MINCATEC ENERGY est une société industrielle qui développe un réservoir innovant de stockage d'hydrogène basse pression sous forme d'hydrures métalliques dédié aux applications stationnaires (autoconsommation, stockage des Énergies Renouvelables) et aux mobilités terrestres, maritimes et fluviales. Sur l'axe Seine, MINCATEC est associée à DANS LE SENS DE BARGE pour le développement d'un centre d'art itinérant à propulsion hydrogène sur le fleuve navigable. Cette collaboration mène d'une part à la création d'une double embarcation ainsi qu'un module mobile en Normandie. Ces équipements répondent à deux enjeux principaux : la diffusion artistique en lien avec les territoires traversés et la sensibilisation à la chaîne de valeurs liées à l'hydrogène pour les jeunes et le grand public.
POWIDIAN

Spin-off d’Airbus en 2014, Powidian est un pionnier de la mobilité et des services hydrogène avec ses solutions :

  • d’électromobilité verte et durable via sa filiale PowiDian Mobility qui possède un savoir-faire unique de conception d’utilitaires électriques convertibles hydrogène.
  • de distribution d’énergie décarbonée via ses activités dédiées aux groupes électrogènes à hydrogène stationnaires ou mobiles.
Qair Premier Element
Qair Premier Element, jeune filiale à 100% de Qair dans le développement, la construction et la commercialisation d’hydrogène vert, développe une première unité de grande puissance de production sur Port-La-Nouvelle en lien avec l’Agence Régionale Energie Climat de la région Occitanie sous le nom de Hyd’Occ. Cette société de projet a pour but de produire et commercialiser de l’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau d’une unité de 50 MW alimentée en électricité d’origine renouvelable. A partir d’une chaine logistique innovante, l’hydrogène est destiné aux usages Transports et Stationnaire sur un rayon de 200 kms, mais aussi à des usages en Industrie, Mobilité Urbaine et légère, Transports Fret Terrestres, usages Ferroviaires et Maritime.
Sab industries

SAB Industries propose des solutions tubulaires pour le transfert de fluides, notamment dans les environnements moteurs et transmission.SAB Industries réalise le cintrage et la déformation du tube pour le transfert de fluides avec les connectiques, raccords sertis ou formés aux extrémités ainsi que l’assemblage de composants métalliques brasés ou soudés.Nous concevons et produisons des solutions tubulaires complexes et livrons dans le monde entier.SAB INDUSTRIES a plus de 50 ans d’expériences comme fournisseur de rang 1 du monde du transport.

SAFRA

Safra est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes, mais également des mobilités propres et durables. SAFRA inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux et sociétaux, au travers de ses différentes activités : la construction et la commercialisation de bus hydrogène sous les marques Businova® et Hycity®, le rétrofit d’autocar en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client.

SEED-Energy

SEED-Energy développe et commercialise le logiciel ODYSSEY pour le design, l’étude et l’optimisation de systèmes impliquant de l’hydrogène. Grâce à l’intelligence artificielle, ODYSSEY permet de simuler, optimiser et réaliser l’étude technique, économique et environnementale d’un projet offrant une véritable aide à la décision d’investissement.

SteelHy

SteelHy, filière du groupe ACS Steel, est l’outil industriel 4.0 dédié à la fabrication des pièces métalliques des solutions de production, stockage et distribution d’hydrogène et biogaz. SteelHy accompagne ses partenaires de la conception à l’industrialisation en passant par l’intégration des solutions (containerisation, enveloppe métallique des stations et dispensers hydrogène, skids et tuyauteries, etc.). En investissant dans la R&D et l'industrie 4.0, SteelHy veut soutenir l’industrialisation de la filière d’excellence d'hydrogène.

Swagelok Paris

Leader dans le domaine des produits et services pour systèmes fluides, Swagelok accompagne l'ensemble des acteurs de la filière hydrogène : R&D, production, stockage, véhicules, stations, etc... Nous proposons une large gamme de solutions pour vos applications H2 : - Des composants fiables et durables (raccords, vannes, régulateurs, flexibles, filtres, tubes, outils...). Certains matériaux sont plus sensibles à la dégradation au contact de l'hydrogène. Les composants Swagelok ont fait l'objet d'un examen minutieux afin d'assurer une parfaite compatibilité avec l'utilisation de l'hydrogène et sont certifiés EC79. - Un service de conception et d'assemblages sur mesure pour la réalisation dans notre atelier de vos montages des plus simples aux plus complexes- Des services sur site d'évaluation de vos systèmes fluides. - Une formation dédiée pour la filière hydrogène abordant les fondamentaux jusqu'aux applications H2 ainsi que les solutions techniques.

TEREGA SOLUTIONS

Teréga Solutions s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire du groupe Teréga pour développer et intégrer des solutions innovantes d’accélération de la transition énergétique :

  • en vous aidant à développer vos écosystèmes hydrogène sur l’ensemble de la chaîne de valeur,
  • en favorisant la décarbonation de vos usages mobilité et industrie,

en développant des solutions digitales de pilotage et de gestion optimale des systèmes multi-énergies

Transdev

Au service des collectivités et des communautés, Transdev garantit chaque jour des solutions de mobilité innovantes, sécurisantes et durables pour tous les voyageurs. Acteur engagé dans la transition énergétique, Transdev est à l’initiative en Normandie du Nomad Car Hydrogène (NCH2). Il est à ce jour, le premier projet mondial de rétrofitage d'un autocar thermique diesel en autocar électrique hydrogène. Dans le cadre de sa délégation de service public pour les services transports de la Région Normandie, Transdev expérimentera cet autocar rétrofité hydrogène sur la ligne Express Rouen-Evreux au 2nd semestre 2022. 

 

UPSIDE

 UPSIDE-Boucles de Rouen est l’Union Pour la Synergie Industrielle et le Développement Economique des Boucles de Rouen.

Sa création en Août 2021, pilotée par France Chimie Normandie et soutenue par Haropa Port I Rouen, traduit la volonté des industriels de ce territoire de se regrouper pour avancer ensemble, et en cohérence avec les autres parties prenantes, sur les sujets de culture de la sécurité et de développement économique. Comptant une quinzaine d’industriels implantés sur la Zone Industrialo-Portuaire de Rouen, et représentant plus de 2600 salariés, cette association fédère les industriels de la Métropole rouennaise autour de projets communs, en lien avec les enjeux du territoire en matière de culture du tissu industriel, de sécurité et d’attractivité. UPSIDE s’implique également dans des projets d’écologie industrielle et de décarbonation menés à l’échelle de l’Axe Seine.

Elle est l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics (état, métropole de Rouen, élus…) sur ces sujets.

Valorem

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le Groupe VALOREM participe depuis 2016 à l’émergence de la filière hydrogène. Et au développement d’écosystèmes d’hydrogène renouvelable pour adresser divers secteurs : mobilité, industrie & Power to Gas. VALOREM se positionne aujourd’hui dans la filière hydrogène comme développeur de projets structurants pour la filière hydrogène renouvelable française.

Verso Energy

Verso Energy est spécialisée dans le développement, l’ingénierie, le financement, la construction et l’exploitation d’installations de production d’énergies renouvelables pilotables, d’installations de stockage d’électricité pour la fourniture de services aux réseaux électriques, et d’installations de production d’hydrogène décarboné.

 

Réunissant plus de 350 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité́ de vie de tous.

La Délégation Normandie de France Hydrogène (delegation.normandie@france-hydrogene.org) qui réunit les acteurs locaux de la filière est partie prenante de l’organisation de la 9ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires.
 

 

Connue à l'international pour ses paysages, son patrimoine historique, artistique et gastronomique, la Normandie se distingue par des filières économiques d'excellence (automobile, pétrochimie, énergie, logistique, aéronautique et spatial notamment) et une position stratégique au sein de l'Europe nord-occidentale. Région industrielle de 1er plan, la Normandie représente la 1ere région consommatrice d'hydrogène en France a raison de 350 000 tonnes par an, elle se caractérise également par une importante filière logistique alimentée par le 1er port de commerce extérieur de France, Haropa Port. Ces marqueurs du territoire ont conduit à identifier dès 2016 l'hydrogène comme un maillon indispensable de la transition énergétique normande. Partie intégrante des politiques économique et environnementale, le Plan Normandie Hydrogène, voté en 2018, donne la priorité au déploiement d’applications hydrogène dans l’industrie, la logistique et la mobilité lourde, et couvre toutes les dimensions indispensables à la mise en place d’une filière : l’animation du territoire, la structuration de la recherche, l’adaptation des cursus de formation et la sensibilisation du grand public. Ce plan dispose d'une gouvernance élargie mobilisant l'ensemble des parties prenantes (représentation de l'Etat, collectivités, entreprises, monde académique et de la formation) et d'une animation partagée entre la Région, les filières d'entreprises ainsi que la délégation régionale de France Hydrogène. La mise œuvre du Plan Normandie Hydrogène s'appuie sur les nombreux atouts de la Région : un écosystème dynamique, des compétences historiques et des projets structurants. La Région Normandie est particulièrement attentive à informer le grand public sur ses actions environnementales et sur les conséquences locales du changement climatique. Elle a pour cela créé le GIEC Normand dont les 1ers résultats ont été présentés fin 2020.

Lovée dans les méandres de la Seine et ses somptueux paysages, la Métropole Rouen Normandie rassemble 500 000 habitants et 71 communes dont Rouen, son cœur patrimonial, économique et industriel. Capitale de la Normandie, grand port maritime et fluvial, elle rayonne sur un bassin de vie de 800 000 habitants. 10e Métropole de France, aux portes de Paris et à une heure de la mer, elle représente le 1er pôle d’emploi régional (300 000 emplois, 60 000 entreprises, 40 000 étudiants) et le 2ème investisseur public local, avec un budget annuel de près d’un milliard d’Euros. Tournée vers l’avenir, elle est aujourd’hui au cœur d’une dynamique économique extrêmement forte et se positionne comme territoire pionnier de la transition social-écologique. Dotée d’un PCAET, d’un Schéma directeur des énergies et d’une Agence locale de la Transition énergétique (ALTERN), la Métropole est à l’initiative de nombreux projets stratégiques, dont la création d’une SEM Axe Seine qui verra le jour en 2022.Elle est aussi une collectivité́ de la proximité́ et du quotidien, en charge des grands services publics (mobilités, eau, énergie ...), en solidarité́ avec les communes qui la composent. Les richesses de son patrimoine historique, naturel, fluvial et forestier, les ambitions et grands événements nationaux et internationaux qu’elle porte (L’Armada, Normandie Impressionniste, Capitale Européenne de la Culture 2028 ...) en font une destination touristique d’exception.


Normandie Energies

Normandie Energies

Soutenue par la Région Normandie, Normandie Energies fédère et anime 240 acteurs normands de l’énergie : majors de l’énergie, 60% de PME et TPE, acteurs de la recherche et de la formation, et collectivités. Sa mission principale porte sur le développement économique de la filière en favorisant la compétitivité de ses membres entreprises par l’accès aux marchés, l’innovation et le développement des compétences. Structurée autour de 4 pôles (Nouveaux Usages, Renouvelables, Pétrole & Gaz et Nucléaire), elle accompagne la transition écologique du territoire (collectivités et entreprises) et est catalyseur de projets collectifs et structurants notamment sur l’hydrogène.
Par sa Déléguée Générale, Normandie Energies pilote la Délégation France Hydrogène Normandie.

https://www.normandie-energies.com


Normandie Maritime

Normandie Maritime

Soutenue par la Région, dont l'une des grandes priorités est de valoriser ses atouts maritimes, Normandie Maritime fédère la multitude d’entreprises et de professionnels qui sont concernés dans des métiers aussi différents que la construction, la réparation et la construction navales, les services et les travaux maritimes, le nautisme et la plaisance. L’ambition de cette filière est de créer des synergies dans ce secteur de l’économie maritime qui représente plus de 46 000 emplois en Normandie, de renforcer la compétitivité et d’accroître la visibilité des entreprises normandes de l’économie bleue, particulièrement dans les domaines à fort potentiel comme celui que représente le changement de paradigme du système énergétique.

https://www.normandie-maritime.fr


Logistique Seine-Normandie, le réseau normand des professionnels de la Supply Chain

Logistique Seine Normandie

Créée en 2003, Logistique Seine Normandie (LSN) est la filière normande de la Supply Chain. Forte d’un réseau de près de 200 adhérents, elle réunit prestataires logistiques, transporteurs, industriels chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, start-up, apporteurs de solutions, syndicats professionnels du transport, organismes de formations et d’enseignement, collectivités, institutionnels… Avec pour mission la valorisation de la filière logistique normande, LSN intervient auprès des entreprises régionales pour renforcer leur compétitivité, accompagner le développement de leur business et les aider à monter en compétences. Logistique Seine-Normandie est un lieu de réflexion, de travail et d'échanges sur des questions telles que la logistique durable, la logistique industrielle, l’emploi, l’attractivité des métiers, l’innovation, etc. Véritable pôle de ressources et d’expertise, LSN participe activement aux réflexions sur la réglementation et les projets d'aménagement du territoire aux côtés des responsables des politiques publiques. Son Observatoire Logistique Paris Seine-Normandie® constitue un centre de ressources et d’aide à la décision pour les entreprises, les partenaires institutionnels, les élus, les ports et les investisseurs susceptibles de s’implanter.

LSN s’appuie sur 6 clubs de terrain, situés à Caen, Dieppe, Évreux, Le Havre, Rouen et Saint-Lô, avec pour objectif de faire vivre localement et à l’échelle régionale un réseau de près de 200 responsables d’entreprises. Ils organisent chaque mois des groupes de travail thématiques, des visites d’entreprises afin de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur des sujets professionnels et techniques.

https://www.logistique-seine-normandie.com


Normandie AeroEspace

NAE

Normandie AeroEspace est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 160 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 3,7 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2019 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN.

https://www.nae.fr

Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.
En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre. Air Liquide s’engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d’ici à 2030.

 

ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. 

Dans l’hydrogène, ENGIE est un pionnier, depuis 2017, dans le développement d'une économie de l'hydrogène à échelle industrielle.

Notre ambition est d’accompagner les acteurs de l’industrie et de la mobilité à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. 

Grâce à nos experts entièrement dédiés à l’hydrogène, nous sommes un partenaire de long-terme pour nos clients et sécurisons chaque étape de leur projet, de la conception à l'exploitation de projets de plusieurs GW. 

Nous sommes actuellement actifs dans près de 100 projets d'hydrogène dans le monde avec des degrés de maturité différents et prévoyons d'ici 2030, de développer une capacité de production d’hydrogène vert de 4 GW, de disposer de 700 km de réseaux d'hydrogène dédiés et de 1 TWh de capacités de stockage, et de gérer plus de 100 stations de recharge. 


Caisse d'Epargne Normandie

Du local à l'international, du financement participatif au financement structuré, la Caisse d'Epargne Normandie et ses filiales, Natixis CIB, Kiwaï ENR et BPCE Energéco vous apportent un conseil sur-mesure et une expertise en ingénierie financière pour vos projet hydrogène.

Certifiée BCORP, la Caisse d’Epargne Normandie vous propose une gamme complète d’outils pour financer vos projets H2. Une équipe « ingénierie financière » spécialisée dans la structuration de dettes : étude du projet, de sa rentabilité et construction de la structure de la dette à mettre en place sur la SPV (Special Purpose Vehicle). Coordination de l’ensemble des partenaires financiers & organisation de la syndication des financements.

Un fonds de dette de 1,5 Md€ dédié au financement des énergies renouvelables y compris pour les projets hydrogène : financement d’opérations majeures supérieures à 100 M€. La mobilisation de ce fonds offre une capacité d’investissement de 3 Mds€. 

Natixis Corporate & Investment Banking, institution financière internationale de premier plan et filiale du Groupe BPCE, favorise le développement de l’industrie de l’hydrogène par l’innovation et l’expertise financières. Nous nous appuyons sur plus de vingt ans d’expérience au service de la transition énergétique. Nous comprenons les enjeux du secteur de l’hydrogène et disposons d’un dispositif dédié pour accompagner nos clients dans leur activité quotidienne et leur développement stratégique en France et à l’international.

Kiwaï ENR est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables.

Mobilisez les citoyens autour de votre projet hydrogène tout en renforçant               son acceptabilité locale et maximisez l’image écologique de votre entreprise. Le capital investi par le particulier et les intérêts échus sont 100% garantis par la Caisse d’Epargne

BPCE Energéco est la filiale de BPCE Lease, intervenant en co-arrangement avec les différentes entités du Groupe BPCE. BPCE Energéco tient une place de premier plan dans le financement des énergies renouvelables sur l’ensemble des technologies matures ou innovantes. Grâce à une forte expertise technique et financière, BPCE Energéco est le partenaire naturel de tous les projets énergétiques innovants des grands groupes comme des PME.

 

Hynamics

Hynamics est la filiale 100 % du groupe EDF qui produit et commercialise de l'hydrogène bas carbone ; elle adresse les deux marchés les plus émetteurs de CO2 que sont l’industrie et la mobilité publique et professionnelle lourde.

Elle produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, une technologie qui n’émet pas de CO2 lorsque l’électricité est elle-même issue de moyens de production décarbonés.

Hynamics propose une offre clés-en-main : elle investit dans les ouvrages de production et de distribution et supervise, exploite et assure la maintenance de ces installations.

En avril 2022, le groupe EDF annonce un nouveau plan industriel dédié à l’hydrogène 100 % bas carbone et se dote de nouvelles ambitions :

  • développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030,
  • mobiliser entre 2 et 3 Mds€ d’investissements,
  • devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100 % bas carbone.

Hynamics is the subsidiary of the EDF Group whose business is the production and marketing of low-carbon hydrogen; it addresses the two markets the most CO2 emitters: industry and heavy professional mobility. It produces its hydrogen by electrolysis of water, a technology that does not emit CO2 when the electricity comes from decarbonated production means. Hynamics offers a turnkey service in a partnership approach: it invests in low-carbon hydrogen production and distribution facilities and supervises, operates and maintains these installations in order to provide an efficient hydrogen supply service.

With the Hydrogen Plan, the EDF Group aims to develop 3 GW of electrolytic hydrogen projects worldwide by 2030. These projects, which will involve between €2 and €3 billion of investment, will be developed and co-financed through industrial partnerships and by drawing on national and European support mechanisms

Crédit Agricole Normandie-Seine

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. 

Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. 

L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 667 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. 

Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en oeuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.   

 

GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 kms de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

GRTgaz s’est doté d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau au défi écologique et numérique, GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050.

Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane).

Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE. 

 

H2V

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi, engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique : parcs éoliens Samwind, parcs solaires Samsolar, production d'hydrogène renouvelable avec H2V, stations-service avec Distry et les transports Malherbe dont une partie de la flotte roulera à l'hydrogène dès 2023.

 

McPhy

Acteur industriel majeur sur le marché des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement international de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énergétique. Par nature, notre modèle d’affaires repose sur l’accompagnement de clients nationaux et européens de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie dans leurs trajectoires de décarbonation. Nous assistons à une croissance très forte de nos marchés, tant en volumétrie de projets qu’en capacités installées, qui nous conduit à opérer depuis 2021 un changement d’échelle significatif afin de contribuer industriellement et de manière compétitive à la réalisation de projets à forts enjeux environnementaux, technologiques et économiques.

 

QAIR

 

Qair est une ETI spécialisée dans la production d’électricité renouvelable depuis près de 30 ans. Fondée par l’entrepreneur occitan Jean-Marc Bouchet, la société a atteint une capacité en exploitation de 650 MW (solaire, éolien, hydraulique et waste-to-energy) à la fin de l’année 2021. Qair est impliqué sur l’ensemble de la durée de vie d’un actif : de son développement jusqu’à son démantèlement.

Fort de cette maîtrise de la production d’électricité renouvelable, Qair a fondé en 2018 sa filiale Qair Premier Elément (QPE) spécialisée dans la production d’hydrogène renouvelable. QPE développe et exploite des unités de grandes capacités qui ont vocation à faire émerger un écosystème local de l’hydrogène.

 

Transdev

Au service des collectivités et des communautés, Transdev garantit chaque jour des solutions de mobilité innovantes, sécurisantes et durables pour tous les voyageurs. Acteur engagé dans la transition énergétique, Transdev est à l’initiative en Normandie du Nomad Car Hydrogène (NCH2). Il est à ce jour, le premier projet mondial de rétrofitage d'un autocar thermique diesel en autocar électrique hydrogène. Dans le cadre de sa délégation de service public pour les services transports de la Région Normandie, Transdev expérimentera cet autocar rétrofité hydrogène sur la ligne Express Rouen-Evreux au 2nd semestre 2022.