Journées Hydrogène dans les territoires

Journées Hydrogène dans les territoires, 9ème édition

Les 5 juillet 2022, 6 juillet 2022 et 7 juillet 2022
France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace organisent la 9ème édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 5 au 7 juillet 2022 au parc des expositions de Rouen.
Programme
Filtrer par
Réinitialiser les filtres
5 juillet 2022
10h00 - 12h30
Séquence d'ouverture

Considéré comme un objet de laboratoire il y a encore quelques années, puis identifié comme un atout incontournable pour réussir la transition écologique, l'hydrogène a gagné sa place d'industrie stratégique pour la France capable de générer de la valeur et des emplois dans les territoires.

L'hydrogène est à l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'appropriation par l'ensemble des publics. Le déploiement de l'hydrogène ne concerne plus aujourd'hui que les professionnels de la filière mais il devient un véritable sujet de société. Cette idée directrice guidera les présentations et les échanges de l’édition 2022 des Journées Hydrogène dans les territoires.

10h00 - Accueil

10h30 - Ensemble, vers un monde décarboné

Panel France et international :

Avec les interventions de David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes de l’ADEME, des représentants du GIEC et l’Agence Internationale de l’Énergie.

11h30 - La France et l'Europe sur la voie du changement grâce à l'hydrogène

Keynote : Des ambitions renforcées et des outils puissants pour un cadre clair

Panel France et international : avec les représentants du Clean Hydrogen JU, du Partenariat interrégional européen sur les Vallées Hydrogène et du Secrétariat Général pour l’Investissement.

Keynote : La mutation des activités portuaires

Intervention conjointe de Cédric Virciglio, Directeur du pilotage stratégique d’HAROPA Port et d’un représentant du Port de Rotterdam.

12h30 - 14h00 - Déjeuner au sein de l'exposition

5 juillet 2022
14h00 - 18h00
Conférences plénières : Parlons hydrogène !

Enjeu industriel, technologique et environnemental, l’hydrogène est amené à entrer dans la vie des citoyens. Ce nouveau positionnement entraîne des questionnements et idées reçues, qu’il est fondamental d’éclaircir afin de promouvoir les solutions qui feront partie de notre futur système énergétique. Utilisation de l’hydrogène au quotidien pour les usagers des flottes de collectivités, initiatives pédagogiques et médiatiques pour faire connaitre la technologie, acceptabilité sociétale des projets de déploiement, enjeux de sécurité, tous ces sujets seront abordés au cours de cette plénière qui réservera un temps au débat sur les critiques que suscite ce vecteur énergétique encore méconnu du grand public.

14h – 14h45 | Comment parle-t-on d’hydrogène dans la presse ? sur les réseaux ? dans la rue ?

Idées reçues et questions qui fâchent sur l’hydrogène : débat.

14h45 – 15h15 | Des initiatives pour améliorer les technologies et faire connaître la solution au grand public

Des applications historiques de l’hydrogène aux innovations qui touchent le grand public

  • Le spatial, maitrise historique du vecteur hydrogène et nouvelles applications avec un représentant d'ArianeGroup.
  • L'hydrogène entre dans la course, Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest et organisateur des 24h du Mans.

15h15 – 15h45 : Pause

15h45 – 17h30 | Acceptabilité des projets hydrogène : une nécessaire concertation, des outils pour dialoguer

Des projets qui s’implantent dans les territoires et rentrent dans la vie des citoyens

Interventions des représentants de Transdev, Pau Béarn Mobilités et H2V.

Les outils de la concertation et de l’acceptabilité 

Interventions de François Millet, Directeur de projet "Science avec et pour la société", Le Dôme, La consultation publique par Isabelle Jarry, CNDP et le financement participatif de projets pour engager les citoyens par la Caisse d’Epargne Seine Normandie.

19h30 – Soirée conviviale sur les bords de Seine

5 juillet 2022
14h00 - 18h00
Ateliers

14h - 15h30 : Financements

Avec les interventions de la Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, ADEME, CINEA, Banque des Territoires / animé par France Hydrogène.

16h - 17h30 : Perspectives de diminution des coûts des équipements

Animé par France Hydrogène.

19h30 – Soirée conviviale sur les bords de Seine

6 juillet 2022
09h30 - 12h30
Conférences plénières : Comment accélérer la décarbonation de nos activités grâce à l’hydrogène ?

L’hydrogène est une opportunité unique qui nous est offerte de changer notre modèle énergétique pour décarboner notre économie. Il s’agit d’accélérer dans le cadre d’une stratégie industrielle engagée par l’Etat à hauteur de 9 milliards d’euros d’investissements, pour déployer d’ici 2030 jusqu’à 6,5 GW de capacités d’électrolyse et produire près de 700 000 tonnes d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone. Cet hydrogène sera utilisé au service de la décarbonation de l’industrie, des transports lourds ou intensifs et de nos réseaux énergétiques.

9h15 – 10h45 | Zéro émission pour nos transports

Avec les interventions de :

  • Projet AUXHYGEN.
  • La logistique au cœur de projets en Centre Val de Loire avec les interventions de William Palis, Chargé de mission Service Transition Energétique Direction de l’Environnement et Transition Energétique, Pénélope Laigo, Directrice Développement Durable et QHSE France chez FM Logistic et un représentant de Total Energies.
  • Les projets hydrogène dans le secteur maritime, l’exemple d’Hylias, avec Daniel Cueff, Vice-Président de la Région Bretagne.
  • Un automoteur H2 pour les transports fluviaux par Matthieu Blanc, Directeur Général CFT.

10h45 – 11h15 | Pause

11h15 – 12h15 | L’hydrogène pour une nécessaire mutation de l’industrie

  • Etude sur la réduction des GES dans le secteur de la chimie.
  • Production d'hydrogène renouvelable et mutation de la zone industrialo-portuaire, Jean-Frédéric Laurent, Directeur Général du Port de Bordeaux.
  • Le projet Air Liquide Normand’Hy par Stéphane Vialet, Directeur Projets Transition Énergétique Europe du Sud-Ouest Air Liquide.
  • Hynovi ou comment convertir le CO2 fatal des cimenteries et le valoriser grâce à l’hydrogène, Marie-Godard Pithon, Directrice performances et investissements de Vicat.
  • Intervention de Pierre de Rafelis Soissan, Directeur Business développement Hynamics.

12h15 – 12h30 | L’hydrogène dans les systèmes énergétiques

Keynote 

12h30 – 14h00 : Déjeuner au sein de l’exposition

6 juillet 2022
10h00 - 11h30
Atelier

10h – 11h30 : Collectivités territoriales : quel montage juridique et financier de vos projets H2 ?

Comment monter son projet de mobilité et d’écosystème hydrogène ? Quelle structuration juridique et financière (société de projet, …) ? Quelle assistance à maîtrise d’ouvrage ? Quels opérateurs ? Quelles sont les procédures de marché public les mieux adaptées (dialogue compétitif…) ?

Comment assurer l’approvisionnement en hydrogène de sa flotte de véhicules ?

Animé par Jan-Erik Starlander, Responsable des relations avec les territoires, France Hydrogène

Avec Valérie Nouvel, Vice-Présidente en charge de la transition et de l'adaptation au changement climatique, Département de la Manche, Fabienne Lagarde, Vice-Présidente Déléguée à l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation, Le Mans Métropole, François Challet, Chargé de mission hydrogène, Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SYDEV), Florent Fenault, Métropole Rouen Normandie.

6 juillet 2022
14h00 - 18h00
Conférences plénières : L'hydrogène, garant d'une nouvelle souveraineté ?

Si l’hydrogène est une opportunité unique de décarboner massivement notre économie, son développement porte également un fort enjeu de souveraineté technologique, industrielle et énergétique. Dans un contexte déjà très concurrentiel à l’international, quels sont les atouts de la France pour devenir un leader de l’hydrogène décarboné ? mix énergétique très décarboné, Stratégie nationale, articulation entre innovation, recherche et industrie, usines de production d’équipements clés dans les territoires, composants critiques de la chaine de valeur, adaptation des métiers et des compétences, formations pour garder nos talents, autant de pistes traitées lors de cette session.

 

14h – 14h45 | Sécurité énergétique

Point sur la stratégie française, les projets transfrontaliers et l’import-export d’hydrogène, avec les interventions d’Engie, GRTgaz, RTE et la Région Grand Est.

14h45 – 15h30 | Sécurité technologique

Les technologies et équipements clés : des gigafactories dans les territoires, analyse des composants critiques pour la filière, point sur le Programme et Equipement prioritaire de recherche (PEPR) hydrogène décarboné.

Avec les interventions de McPhy, ANR et Eric Oternaud, Conseiller régional en charge de la conversion écologique de l'économie, des emplois verts et de l'économie sociale et solidaire de la Région Bourgogne Franche-Comté.

15h30 – 16h : Pause 

16h – 17h : Sécuriser les talents

Point sur les relèves de l’AMI Compétences-métiers d’avenir, l’adaptation des métiers et des compétences aux spécificités de l’hydrogène, les formations proposées et à venir.

Avec les interventions de France Hydrogène, l’Afpa et Frédérick Paquet, Directeur du Campus Ceine (Campus d’Excellence Normand des Energies).

17h : Séquence de clôture et annonce du lauréat de l’organisation de la 10ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires en 2023

6 juillet 2022
14h00 - 18h00
Ateliers

14h - 15h30 : Mobilité routière

Quelle complémentarité batteries-hydrogène ? Dans quels cas d’usages, l’hydrogène est le plus pertinent pour les poids-lourds et VUL ? Quel déploiement pour l’infrastructure de recharge ?

Avec les interventions de France Hydrogène Mobilité, le projet Hyammed, Retour d’expérience EasHyMob, …

16h - 17h30 : Couplage ENR et hydrogène

Quels modèles technico-économiques pour le couplage entre énergies renouvelables et électrolyseurs ? Comment impulser la production d’hydrogène à parties d’énergies marines ? Pour quels services rendus au réseau électrique ? Quel rôle des modes de couplage dans des projets énergétiques locaux, ou dans des zones isolées ?

Animé par Simon Pujau, Chargé de mission relations institutionnelles, France Hydrogène Avec les interventions de Lhyfe, Hydrogène de France, Marie Robert, Cheffe de projet de recherche EMR, France Energies Marines,

7 juillet 2022
09h00 - 18h00
Visites de sites

Visite de la station hydrogène en cours de construction de Rouen

De 9h00 à 12h00

La Métropole Rouen Normandie a fait l’acquisition de 14 bus standard hydrogène de marque Van Hool.

Pour les alimenter en attendant la station définitive et son électrolyseur, la collectivité a acheté en Avril 2022 une station clé en main à la société Valrea. Cette station est conçue et fabriquée par Linde Hydrogen Fueltech. Sa capacité est de 56kg/h à 350bar.

Son implantation est à proximité immédiate du dépôt bus.

Elle sera livrée en Juin et définitivement opérationnelle en Septembre 2022.

 

Automoteur Fluvial Hydrogène _ CFT Le Havre

De 9h00 à 13h30

La Compagnie Fluviale de Transport (CFT) assure l’activité fluviale du groupe Sogestran (www.sogestran.com). Premier armateur fluvial français et armateur maritime de référence, le groupe Sogestran conçoit des solutions sur mesure pour ses clients, en France et à l’international. Pétrole, chimie et gaz, vracs secs, Conteneurs, colis lourds XXL, logistique urbaine et fret militaire sont acheminés partout dans le monde grâce à une flotte en propre de 200 unités. Fort de son expérience de terrain et de son expertise, développée grâce à son département recherche et innovation et appuyée sur des valeurs humaines et environnementales fondamentales, le Groupe prépare les transports propres de demain.

Au sein de notre site historique du Havre, nous organisons une présentation de notre unité fluviale à propulsion hydrogène. Pour cela une exposition présentant la démarche, les objectifs, les défis techniques, réglementaires et opérationnels est organisée et sera commentée par différents acteurs de la Direction Générale et de la Direction Technique du groupe Sogestran. Ce moment se veut convivial et interactif afin de répondre à toutes les questions de nos différentes parties prenantes. Il sera possible d’observer l’unité fluviale afin de mieux appréhender cette solution qui est, pour rappel, une première européenne.

 

Visite du grand port maritime du Havre

De 9h30 à 13h30

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Cinquième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 650 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques en service et plus d’1 million de m2 d’entrepôts disponibles. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.

A travers 1 h 30 de visite, venez découvrir HAROPA PORT | Le Havre qui impressionne par ses équipements et le gigantisme de ses infrastructures qui lui permettent d’accueillir les plus gros navires en circulation et de participer ainsi au dynamisme du commerce maritime mondial.

Commentaires : la visite se fait en bus, prévoir une tenue et des chaussures confortables.

 

Visite du laboratoire FEV (Saint Etienne du Rouvray)

De 9h30 à 12h

FEV est un groupe d’ingénierie international, partenaire privilégié des industriels de la mobilité en France. Doté de nos propres moyens d’essais, nous accompagnons nos clients dans le développement de systèmes de propulsion électrique (incluant leur batteries), à hydrogène ou utilisant des carburants alternatifs. Nous développons également nos propres solutions de bancs d’essais et d’équipements.

FEV développe des technologies de pile à combustible et de moteur à hydrogène appliquées aux domaines de l’automobile, du bus, du poids lourd, du off-road, de la marine, du ferroviaire et de l’aéronautique.

Sur le site Rouennais, FEV réalise également des essais sur ses bancs pile à combustible et pour moteur à hydrogène. Elle réalise aussi des essais avec des carburants e- fuels, ainsi qu’avec des carburants fossiles sur banc moteur et banc à rouleaux.

FEV en France, c’est plus de 650 personnes.

 

Visite du laboratoire CORIA (Saint Etienne du Rouvray)

De 10h à 11h30

Le CORIA est une UMR sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université de Rouen et de l’INSA de Rouen produisant une recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la mécanique des fluides pour les écoulements complexes, réactifs ou non, avec une composante reconnue dans le développement de diagnostics optiques (sources et méthodes) et de simulations numérique haute performance.

Outre une présentation panoramique du laboratoire, la visite proposée mettra l’accent sur les travaux expérimentaux et de simulations numériques autour de l’hydrogène comme vecteur d’énergie du futur dans le domaine de la propulsion.

 

Visite du site de Air Liquide (Port-Jérôme-Sur-Seine)

De 10h à 12h

  • Accueil sécurité
  • Présentation en salle du site de production d’hydrogène bas carbone de Port-Jérôme-sur-Seine, du projet Air Liquide Normand’Hy pour la production d’hydrogène renouvelable, et du plan de décarbonation du bassin industriel normand
  • Visite du site : production, conditionnement, unité CryocapTM

Visite du laboratoire CERTAM (Saint Etienne du Rouvray)

De 10h à 12h

Le CERTAM est un laboratoire de recherche technologique spécialisé depuis 30 ans dans la mobilité.

L’hydrogène dans les moteurs à combustion interne ne serait-il pas un vecteur énergétique plus simple et moins couteux qu’une pile à combustible, au moins pour ménager une transition soutenable ?

Cette visite sera l’occasion de voir des moyens d’essais moteurs alimentés à l’hydrogène gazeux ainsi qu’un laboratoire d’étude de la combustion de l’hydrogène au moyen d’une machine à compression rapide transparente.

 

Visite du site d' ArianeGroup (Vernon)

De 14h à 17h

Sur un site sécurisé de plus de 130 hectares, ArianeGroup Vernon a plus de 40 ans d’expérience dans la propulsion spatiale. Une visite des infrastructures est organisée pour présenter le savoir-faire et la maîtrise de la mise en œuvre des systèmes hydrogène.

 

Tous les Exposants
6NAPSE
AIR LIQUIDE
Logo Amethyste - Région Normandie
Amethyste
Caisse d'Epargne Normandie
CHEREAU
Crédit Agricole Normandie Seine
ENGIE
Logo ENSOSP - Région Normandie
ENSOSP
Logo EODev - Région Normandie
EODEV
Logo FEV - Région Normandie
FEV
Logo FillnDrive - Région Normandie
FillnDrive
GAZFIO
Logo GCK - Région Normandie
GCK
Logo GRDF - Région Normandie
GRDF
GRTgaz
H2V
HAROPA PORT
Logo Hensoldt - Région Normandie
Hensoldt
HYNAMICS
Hysetco
Logo ITM - Région Normandie
ITM
JUMO
MCPHY
Logo Mincatec Energy - Région Normandie
Mincatec
Logo Quair - Région Normandie
Qair Premier Element
Région Bourgogne-France-Comté
SAFRA
Transdev
Infos Pratiques

Se rendre à l’évènement
 

Parc des Expositions Rouen

 

En train
La Gare de Rouen Rive Droite est à 25 minutes du Parc des Expositions.
Consultez les horaires et réservez vos billets de train en consultant le site de la SNCF : https://www.oui.sncf/

 

En voiture
Le Parc des Expositions se situe à 1h de Paris, à l’entrée sud de l’agglomération, en accès direct de l’autoroute A13 et de la RN 138 et à quelques minutes du centre historique de Rouen. RN 138 (de Paris, autoroute A 13, sortie direction Rouen, RN 138)

46 avenue des Canadiens
76120 LE GRAND QUEVILLY

Coordonnées GPS :
N 49°23’33’’
E 1°3’30’’
Parking gratuit : 4200 places

 

En transports en commun
Un arrêt de bus dessert le Parc des Expositions de Rouen depuis le centre-ville.
Ligne T4 ou 7 : terminus "Zénith - Parc Expo". 15 stations.
Lignes 27 et 32 : arrêt Zénith-Parc Expo.

Consultez les horaires de bus sur le site de la TCAR : www.reseau-astuce.fr

 

Les hébergements sur place

Nous vous invitons à transmettre le code HYDRO2022 lors de votre réservation.

 

Best western hôtel de Dieppe - Rive droite 

Best Western Gustave Flaubert - Rive droite

Hôtel de Bourgtheroulde - Rive droite

Hôtel de la cathédrale - Rive droite

Hôtel Ibis Rouen centre rive droite

Hôtel Ibis Rouen centre rive gauche

Hôtel Ibis Rouen Champs de Mars - Rive droite

Hôtel Ibis Style Rouen centre cathédrale - Rive droite

Hôtel Kyriad Rouen centre - Rive droite

Hôtel Mercure Rouen centre cathédrale - Rive droite

Hôtel Mercure Rouen centre Champs de Mars - Rive droite

Novotel Rouen sud - Rive gauche

Hôtel Suite Novotel Rouen Normandie - Rive droite

Hôtel Urban Style de l'Europe - Rive droite

The original Hôtel City Rouen Notre Dame - Rive droite

Une question sur l'événement ?Contactez-nous
Partenaires
Coorganisateurs
*
*
*
*

France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace organisent la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les territoires » du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen.

panorama

La candidature normande a été retenue par France Hydrogène pour accueillir à Rouen l’évènement incontournable qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène : industriels, chercheurs, institutionnels et les représentants des collectivités. Après une édition à la participation record à Dunkerque, les élus des territoires déjà engagés dans des projets d’envergure mais également ceux qui initient leur démarche viendront partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes.

L’objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Hydrogène.

 

La Normandie et la métropole rouennaise, des territoires précurseurs dans le déploiement de l’hydrogène

Consciente des enjeux environnementaux et économiques liés à ses activités et du potentiel de l’hydrogène, la Région Normandie s’est positionnée dès 2016 comme territoire précurseur dans le développement des nouveaux usages de l’hydrogène. La Région a adopté dès 2018 son plan Normandie Hydrogène, misant sur l’hydrogène comme vecteur de croissance et de réindustrialisation, mais également de décarbonation des territoires afin de créer une filière économique créatrice d’emplois.

Pour sa part, la Métropole Rouen Normandie participe à la dynamique de transition écologique du territoire régional : une COP21 locale mobilisatrice des acteurs du territoire vers une transition réussie, un engagement fort dans le dispositif Territoire d’Industrie, une inscription dans un projet partenarial européen UrbenPact, autant d’engagements qui portent une ambition forte de décarbonation de la mobilité et celle de devenir un territoire « 100% énergie renouvelable »,dès 2040.

 

6NAPSE

Le Groupe 6NAPSE est un bureau d’études en ingénierie et expertises en laboratoires. Il accompagne les nouveaux enjeux des mobilités électriques et des systèmes hydrogènes. Il dispose de moyens de tests permettant la validation des batteries électriques et piles à combustible. Il vérifie ainsi la performance des nouvelles technologies sur des aspects fiabilité et durabilité aux environnements spécifiques ou encore la performance acoustique. Le Groupe 6NAPSE réalise aussi l’étude des matériaux et de leur vieillissement en interaction avec l’hydrogène.

AIR LIQUIDE

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.
En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre. Air Liquide s’engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d’ici à 2030.

Logo Amethyste - Région Normandie
Amethyste
AMETHYSTE®, développe depuis plus de 20 ans des solutions digitales pour la gestion de l’intégrité et la performance des actifs industriels du secteur des Energies (Asset Integrity Management). Nos plateformes permettent une approche proactive basée sur le risque (Risk Based Inspection) afin d'optimiser des stratégies d'inspection et de maintenance pertinentes sur le long terme. Que ce soit dès les phases de design ou pour les actifs en opération ou vieillissants nos solutions permettent de prolonger la durée de vie des actifs industriels tout en assurant un niveau de sécurité et un niveau de disponibilité optimums pour la production. L’Intelligence Artificielle embarquée et la connexion avec les IoTs permettent de coupler les approches probabilistes et les conditions de process en temps réel. Cette approche constitue un élément clé pour l’optimisation de la disponibilité, de l’efficacité et de la pérennité des actifs.
Caisse d'Epargne Normandie
CHEREAU

Premier fabricant européen entièrement spécialisé, depuis près de 70 ans, dans la conception et la fabrication de carrosseries frigorifiques pour poids lourds, CHEREAU est reconnu par l’ensemble de la profession pour la grande qualité, la longévité et les performances de premier ordre de ses produits. L’entreprise se singularise par une politique d’innovation permanente et des véhicules sur-mesure s’inscrivant pleinement dans la transition énergétique. CHEREAU est présent dans l’hydrogène depuis 2016 et le premier carrossier-constructeur au monde à avoir présenté une semi-remorque frigorifique utilisant ce vecteur énergétique dont il continu le développement.

Crédit Agricole Normandie Seine

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. 

Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. 

L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 667 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. 

Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en oeuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.   

ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. 

Dans l’hydrogène, ENGIE est un pionnier, depuis 2017, dans le développement d'une économie de l'hydrogène à échelle industrielle.

Notre ambition est d’accompagner les acteurs de l’industrie et de la mobilité à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. 

Grâce à nos experts entièrement dédiés à l’hydrogène, nous sommes un partenaire de long-terme pour nos clients et sécurisons chaque étape de leur projet, de la conception à l'exploitation de projets de plusieurs GW. 

Nous sommes actuellement actifs dans près de 100 projets d'hydrogène dans le monde avec des degrés de maturité différents et prévoyons d'ici 2030, de développer une capacité de production d’hydrogène vert de 4 GW, de disposer de 700 km de réseaux d'hydrogène dédiés et de 1 TWh de capacités de stockage, et de gérer plus de 100 stations de recharge. 

Logo ENSOSP - Région Normandie
ENSOSP
L’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) forme les
28 000 officiers de sapeurs-pompiers de France. Elle est également chargée d’organiser, en matière d’incendie et de secours, des formations destinées aux élus, aux fonctionnaires, aux cadres des entreprises et aux experts. C’est dans ce cadre qu’elle dispense des formations aux risques liées aux nouveaux vecteurs d’énergie.
L’Ensosp est membre de France Hydrogène.
Logo EODev - Région Normandie
EODEV
Créée en mars 2019, EODev développe et industrialise des solutions énergétiques durables, fiables et accessibles utilisant l’hydrogène ; tant pour des applications terrestres avec ses générateurs électro-hydrogène (GEH2®), que pour des applications maritimes et fluviales avec ses Ranges Extender à hydrogène (REXH2®). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360.
Logo FEV - Région Normandie
FEV
FEV est l’un des principaux fournisseurs mondiaux indépendants de services dans la mobilité et l’énergie. Il emploie actuellement dans le monde 6 300 spécialistes hautement qualifiés qui opèrent sur plus de 40 sites répartis sur les 5 continents. En France, FEV dispose de 650 collaborateurs. Son centre d’essais de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, est plus particulièrement dédié au développement des motorisations hydrogènes, en moteur à combustion comme en pile à combustible.
Logo FillnDrive - Région Normandie
FillnDrive
FillnDrive est une startup française spécialisée dans la digitalisation de l'expérience des conducteurs dans les stations H2, de la gestion commerciale des flottes (ou Point de Vente) et de la supervision technique. Notre objectif est d'offrir aux opérateurs de station H2 un guichet unique, sous forme de plateforme SaaS, qui regroupe les outils nécessaires pour gérer facilement ses opérations (vente d’hydrogène, supervision technique, gestion de l’approvisionnement et des stocks H2 ou encore plateforme d’interopérabilité) et offrir à ses clients (flottes et conducteurs) la meilleure expérience utilisateur avant et pendant le ravitaillement.
GAZFIO

Basée en Normandie, la société GAZFIO SAS est leader du marché français du transport et de la distribution du gaz depuis plus de 40 ans. L’entreprise est agréée auprès des principaux donneurs d’ordre de la filière du gaz, parmi lesquels GRDF et GRT, et possède les expertises lui permettant d’être un acteur majeur reconnu par le marché.

Les solutions Hydrogène : une brique supplémentaire que GAZFIO propose dans ses offres pour le développement des gaz renouvelables.

La société GAZFIO est adhérente de France Hydrogène. GAZFIO fait partie du Group PIETRO FIORENTINI qui a rejoint l'Alliance Européenne pour l'hydrogène propre,  créée par la direction générale de la Commission européenne pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME.

Logo GCK - Région Normandie
GCK
Consolidé en 2020 et implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, Green Corp Konnection (GCK) forme un écosystème de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports, grâce notamment à l'hydrogène. Pour mener à bien cette mission, le groupe s'appuie sur son pôle Technologie & Industrie qui rassemble l’ensemble de ses activités autour du développement de technologies innovantes – batteries lithium-ion, moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, pile à combustible – et de leur intégration dans tout type de véhicules – voitures, bateaux, bus, camions, dameuses – à travers son expertise reconnue dans le domaine du rétrofit.
Logo GRDF - Région Normandie
GRDF
GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert dès aujourd’hui, le développement d’autres gaz renouvelables demain, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 kms de canalisations et 640 TWh de gaz
transporté. L’entreprise compte 3000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en
2020. GRTgaz s’est doté d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et
neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau au défi écologique
et numérique, GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle
soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides).
GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945
clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy,
leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand
MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international,
notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE. Retrouvez-nous sur
 

H2V

36, avenue Hoche 75008 Paris contact@h2v.net

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

 

H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi, engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique : parcs éoliens Samwind, parcs solaires Samsolar, production d'hydrogène renouvelable avec H2V, stations-service avec Distry et les transports Malherbe dont une partie de la flotte roulera à l'hydrogène dès 2023.

 

HAROPA PORT

Cinquième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 M tonnes qui représente environ 160 000 emplois.

 

Logo Hensoldt - Région Normandie
Hensoldt
HENSOLDT NEXEYA FRANCE participe à la transition énergétique en s’inscrivant dans l’écosystème hydrogène en France. La fabrication de réservoirs de stockage de l'hydrogène moyenne et haute pression et de systèmes de stockage des énergies renouvelables, s’appuie sur une expérience solide et un savoir-faire éprouvé. Les innovations développées permettent des gains de performances dans les domaines de la conversion de puissance et du stockage d’énergie. Nos produits apportent un avantage opérationnel pour la production d’énergie embarquée, en site isolé ainsi que pour la décarbonation de l’alimentation énergétique des bâtiments.
HYNAMICS

Hynamics est la filiale 100 % du groupe EDF qui produit et commercialise de l'hydrogène bas carbone ; elle adresse les deux marchés les plus émetteurs de CO2 que sont l’industrie et la mobilité publique et professionnelle lourde.

Elle produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, une technologie qui n’émet pas de CO2 lorsque l’électricité est elle-même issue de moyens de production décarbonés.

Hynamics propose une offre clés-en-main : elle investit dans les ouvrages de production et de distribution et supervise, exploite et assure la maintenance de ces installations.

En avril 2022, le groupe EDF annonce un nouveau plan industriel dédié à l’hydrogène 100 % bas carbone et se dote de nouvelles ambitions :

  • développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030,
  • mobiliser entre 2 et 3 Mds€ d’investissements,
  • devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100 % bas carbone.

Hynamics is the subsidiary of the EDF Group whose business is the production and marketing of low-carbon hydrogen; it addresses the two markets the most CO2 emitters: industry and heavy professional mobility. It produces its hydrogen by electrolysis of water, a technology that does not emit CO2 when the electricity comes from decarbonated production means. Hynamics offers a turnkey service in a partnership approach: it invests in low-carbon hydrogen production and distribution facilities and supervises, operates and maintains these installations in order to provide an efficient hydrogen supply service.

With the Hydrogen Plan, the EDF Group aims to develop 3 GW of electrolytic hydrogen projects worldwide by 2030. These projects, which will involve between €2 and €3 billion of investment, will be developed and co-financed through industrial partnerships and by drawing on national and European support mechanisms

Hysetco

HysetCo est une société pionnière de la mobilité hydrogène qui accompagne la transition de ses clients professionnels avec une offre intégrée de mobilité hydrogène en s’appuyant sur 2 piliers :  le déploiement des infrastructures de recharge d’une part et la gestion de flottes de véhicules hydrogène d’autre part.

Pour cela, HysetCo s’appuie sur ses forces que sont d’être aujourd’hui le 1er distributeur d’hydrogène en France, de disposer d’une expertise unique dans le développement et l’exploitation de stations hydrogène et dans la gestion de flottes de véhicules hydrogène avec SLOTA et le soutien de partenaires et actionnaires industriels de premier plan. Pour beaucoup la mobilité hydrogène c’est la solution de demain, chez nous c’est déjà une réalité!

Logo ITM - Région Normandie
ITM
ITM Power, conçoit et fabrique des électrolyseurs PEM de grosse capacité (2MW à 300MW+). Une production d’hydrogène vert pour les marchés suivants : la mobilité, l’industrie et le P2G. ITM Power c’est aussi des solutions intégrées avec des compétences EPC pour des projets >10MW
JUMO

JUMO est un des leaders dans le domaine des capteurs industriels et de l'automatisation. Notre gamme de produits englobe toute la chaîne de mesure du capteur jusqu'aux systèmes d'automatisation qu'il s'agisse de température, pression, analyse des fluides, niveau et humidité.

 

MCPHY

Acteur industriel majeur sur le marché des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement international de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énergétique. Par nature, notre modèle d’affaires repose sur l’accompagnement de clients nationaux et européens de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie dans leurs trajectoires de décarbonation. Nous assistons à une croissance très forte de nos marchés, tant en volumétrie de projets qu’en capacités installées, qui nous conduit à opérer depuis 2021 un changement d’échelle significatif afin de contribuer industriellement et de manière compétitive à la réalisation de projets à forts enjeux environnementaux, technologiques et économiques.

Logo Mincatec Energy - Région Normandie
Mincatec
MINCATEC ENERGY est une société industrielle qui développe un réservoir innovant de stockage d'hydrogène basse pression sous forme d'hydrures métalliques dédié aux applications stationnaires (autoconsommation, stockage des Énergies Renouvelables) et aux mobilités terrestres, maritimes et fluviales. Sur l'axe Seine, MINCATEC est associée à DANS LE SENS DE BARGE pour le développement d'un centre d'art itinérant à propulsion hydrogène sur le fleuve navigable. Cette collaboration mène d'une part à la création d'une double embarcation ainsi qu'un module mobile en Normandie. Ces équipements répondent à deux enjeux principaux : la diffusion artistique en lien avec les territoires traversés et la sensibilisation à la chaîne de valeurs liées à l'hydrogène pour les jeunes et le grand public.
Logo Quair - Région Normandie
Qair Premier Element
Qair Premier Element, jeune filiale à 100% de Qair dans le développement, la construction et la commercialisation d’hydrogène vert, développe une première unité de grande puissance de production sur Port-La-Nouvelle en lien avec l’Agence Régionale Energie Climat de la région Occitanie sous le nom de Hyd’Occ. Cette société de projet a pour but de produire et commercialiser de l’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau d’une unité de 50 MW alimentée en électricité d’origine renouvelable. A partir d’une chaine logistique innovante, l’hydrogène est destiné aux usages Transports et Stationnaire sur un rayon de 200 kms, mais aussi à des usages en Industrie, Mobilité Urbaine et légère, Transports Fret Terrestres, usages Ferroviaires et Maritime.
Région Bourgogne-France-Comté

Le déploiement de la filière Hydrogène figure parmi les orientations stratégiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis plus de 20 ans. Elle s’appuie aujourd’hui sur un socle universitaire fertile et précurseur, avec l’implication dynamique du tissu industriel. Une réelle synergie existe déjà entre collectivités locales, chercheurs et industriels locaux. La chaîne de valeur des technologies de l’hydrogène est fortement présente sur le territoire et innove tous les jours dans notre Région : de la recherche avec notamment le FC-Lab jusqu’aux grands donneurs d’ordre comme Stellantis, Faurecia, Alstom, ou la construction de véhicules H2 avec Gaussin… 

SAFRA

Safra est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes, mais également des mobilités propres et durables. SAFRA inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux et sociétaux, au travers de ses différentes activités : la construction et la commercialisation de bus hydrogène sous les marques Businova® et Hycity®, le rétrofit d’autocar en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client.

Transdev

Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.
En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre. Air Liquide s’engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d’ici à 2030.

 

ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. 

Dans l’hydrogène, ENGIE est un pionnier, depuis 2017, dans le développement d'une économie de l'hydrogène à échelle industrielle.

Notre ambition est d’accompagner les acteurs de l’industrie et de la mobilité à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. 

Grâce à nos experts entièrement dédiés à l’hydrogène, nous sommes un partenaire de long-terme pour nos clients et sécurisons chaque étape de leur projet, de la conception à l'exploitation de projets de plusieurs GW. 

Nous sommes actuellement actifs dans près de 100 projets d'hydrogène dans le monde avec des degrés de maturité différents et prévoyons d'ici 2030, de développer une capacité de production d’hydrogène vert de 4 GW, de disposer de 700 km de réseaux d'hydrogène dédiés et de 1 TWh de capacités de stockage, et de gérer plus de 100 stations de recharge. 


Caisse d'Epargne Normandie

 

Hynamics

Hynamics est la filiale 100 % du groupe EDF qui produit et commercialise de l'hydrogène bas carbone ; elle adresse les deux marchés les plus émetteurs de CO2 que sont l’industrie et la mobilité publique et professionnelle lourde.

Elle produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, une technologie qui n’émet pas de CO2 lorsque l’électricité est elle-même issue de moyens de production décarbonés.

Hynamics propose une offre clés-en-main : elle investit dans les ouvrages de production et de distribution et supervise, exploite et assure la maintenance de ces installations.

En avril 2022, le groupe EDF annonce un nouveau plan industriel dédié à l’hydrogène 100 % bas carbone et se dote de nouvelles ambitions :

  • développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030,
  • mobiliser entre 2 et 3 Mds€ d’investissements,
  • devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100 % bas carbone.

Hynamics is the subsidiary of the EDF Group whose business is the production and marketing of low-carbon hydrogen; it addresses the two markets the most CO2 emitters: industry and heavy professional mobility. It produces its hydrogen by electrolysis of water, a technology that does not emit CO2 when the electricity comes from decarbonated production means. Hynamics offers a turnkey service in a partnership approach: it invests in low-carbon hydrogen production and distribution facilities and supervises, operates and maintains these installations in order to provide an efficient hydrogen supply service.

With the Hydrogen Plan, the EDF Group aims to develop 3 GW of electrolytic hydrogen projects worldwide by 2030. These projects, which will involve between €2 and €3 billion of investment, will be developed and co-financed through industrial partnerships and by drawing on national and European support mechanisms

Crédit Agricole Normandie-Seine

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. 

Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. 

L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 667 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. 

Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en oeuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.   

 

GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 kms de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

GRTgaz s’est doté d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau au défi écologique et numérique, GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050.

Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane).

Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE. 

 

H2V

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi, engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique : parcs éoliens Samwind, parcs solaires Samsolar, production d'hydrogène renouvelable avec H2V, stations-service avec Distry et les transports Malherbe dont une partie de la flotte roulera à l'hydrogène dès 2023.

 

McPhy

Acteur industriel majeur sur le marché des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement international de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énergétique. Par nature, notre modèle d’affaires repose sur l’accompagnement de clients nationaux et européens de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie dans leurs trajectoires de décarbonation. Nous assistons à une croissance très forte de nos marchés, tant en volumétrie de projets qu’en capacités installées, qui nous conduit à opérer depuis 2021 un changement d’échelle significatif afin de contribuer industriellement et de manière compétitive à la réalisation de projets à forts enjeux environnementaux, technologiques et économiques.

 

Transdev

 

Réunissant plus de 350 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité́ de vie de tous.

La Délégation Normandie de France Hydrogène (delegation.normandie@france-hydrogene.org) qui réunit les acteurs locaux de la filière est partie prenante de l’organisation de la 9ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires.
 

 

Connue à l'international pour ses paysages, son patrimoine historique, artistique et gastronomique, la Normandie se distingue par des filières économiques d'excellence (automobile, pétrochimie, énergie, logistique, aéronautique et spatial notamment) et une position stratégique au sein de l'Europe nord-occidentale. Région industrielle de 1er plan, la Normandie représente la 1ere région consommatrice d'hydrogène en France a raison de 350 000 tonnes par an, elle se caractéristique également par une importante filière logistique alimentée par le 1er port de commerce extérieur de France, Haropa Port. Ces marqueurs du territoire ont conduit à identifier dès 2016 l'hydrogène comme un maillon indispensable de la transition énergétique normande. Partie intégrante des politiques économique et environnementale, le Plan Normandie Hydrogène, voté en 2018, donne la priorité au déploiement d’applications hydrogène dans l’industrie, la logistique et la mobilité lourde, et couvre toutes les dimensions indispensables à la mise en place d’une filière : l’animation du territoire, la structuration de la recherche, l’adaptation des cursus de formation et la sensibilisation du grand public. Ce plan dispose d'une gouvernance élargie mobilisant l'ensemble des parties prenantes (représentation de l'Etat, collectivités, entreprises, monde académique et de la formation) et d'une animation partagée entre la Région, les filières d'entreprises ainsi que la délégation régionale de France Hydrogène. La mise œuvre du Plan Normandie Hydrogène s'appuie sur les nombreux atouts de la Région : un écosystème dynamique, des compétences historiques et des projets structurants. La Région Normandie est particulièrement attentive à informer le grand public sur ses actions environnementales et sur les conséquences locales du changement climatique. Elle a pour cela créé le GIEC Normand dont les 1ers résultats ont été présentés fin 2020.

Lovée dans les méandres de la Seine et ses somptueux paysages, la Métropole Rouen Normandie rassemble 500 000 habitants et 71 communes dont Rouen, son cœur patrimonial, économique et industriel. Capitale de la Normandie, grand port maritime et fluvial, elle rayonne sur un bassin de vie de 800 000 habitants. 10e Métropole de France, aux portes de Paris et à une heure de la mer, elle représente le 1er pôle d’emploi régional (300 000 emplois, 60 000 entreprises, 40 000 étudiants) et le 2ème investisseur public local, avec un budget annuel de près d’un milliard d’Euros. Tournée vers l’avenir, elle est aujourd’hui au cœur d’une dynamique économique extrêmement forte et se positionne comme territoire pionnier de la transition social-écologique. Dotée d’un PCAET, d’un Schéma directeur des énergies et d’une Agence locale de la Transition énergétique (ALTERN), la Métropole est à l’initiative de nombreux projets stratégiques, dont la création d’une SEM Axe Seine qui verra le jour en 2022.Elle est aussi une collectivité́ de la proximité́ et du quotidien, en charge des grands services publics (mobilités, eau, énergie ...), en solidarité́ avec les communes qui la composent. Les richesses de son patrimoine historique, naturel, fluvial et forestier, les ambitions et grands événements nationaux et internationaux qu’elle porte (L’Armada, Normandie Impressionniste, Capitale Européenne de la Culture 2028 ...) en font une destination touristique d’exception.


Normandie Energies

Normandie Energies

Soutenue par la Région Normandie, Normandie Energies fédère et anime 240 acteurs normands de l’énergie : majors de l’énergie, 60% de PME et TPE, acteurs de la recherche et de la formation, et collectivités. Sa mission principale porte sur le développement économique de la filière en favorisant la compétitivité de ses membres entreprises par l’accès aux marchés, l’innovation et le développement des compétences. Structurée autour de 4 pôles (Nouveaux Usages, Renouvelables, Pétrole & Gaz et Nucléaire), elle accompagne la transition écologique du territoire (collectivités et entreprises) et est catalyseur de projets collectifs et structurants notamment sur l’hydrogène.
Par sa Déléguée Générale, Normandie Energies pilote la Délégation France Hydrogène Normandie.

https://www.normandie-energies.com


Normandie Maritime

Normandie Maritime

Soutenue par la Région, dont l'une des grandes priorités est de valoriser ses atouts maritimes, Normandie Maritime fédère la multitude d’entreprises et de professionnels qui sont concernés dans des métiers aussi différents que la construction, la réparation et la construction navales, les services et les travaux maritimes, le nautisme et la plaisance. L’ambition de cette filière est de créer des synergies dans ce secteur de l’économie maritime qui représente plus de 46 000 emplois en Normandie, de renforcer la compétitivité et d’accroître la visibilité des entreprises normandes de l’économie bleue, particulièrement dans les domaines à fort potentiel comme celui que représente le changement de paradigme du système énergétique.

https://www.normandie-maritime.fr


Logistique Seine-Normandie, le réseau normand des professionnels de la Supply Chain

Logistique Seine Normandie

Créée en 2003, Logistique Seine Normandie (LSN) est la filière normande de la Supply Chain. Forte d’un réseau de près de 200 adhérents, elle réunit prestataires logistiques, transporteurs, industriels chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, start-up, apporteurs de solutions, syndicats professionnels du transport, organismes de formations et d’enseignement, collectivités, institutionnels… Avec pour mission la valorisation de la filière logistique normande, LSN intervient auprès des entreprises régionales pour renforcer leur compétitivité, accompagner le développement de leur business et les aider à monter en compétences. Logistique Seine-Normandie est un lieu de réflexion, de travail et d'échanges sur des questions telles que la logistique durable, la logistique industrielle, l’emploi, l’attractivité des métiers, l’innovation, etc. Véritable pôle de ressources et d’expertise, LSN participe activement aux réflexions sur la réglementation et les projets d'aménagement du territoire aux côtés des responsables des politiques publiques. Son Observatoire Logistique Paris Seine-Normandie® constitue un centre de ressources et d’aide à la décision pour les entreprises, les partenaires institutionnels, les élus, les ports et les investisseurs susceptibles de s’implanter.

LSN s’appuie sur 6 clubs de terrain, situés à Caen, Dieppe, Évreux, Le Havre, Rouen et Saint-Lô, avec pour objectif de faire vivre localement et à l’échelle régionale un réseau de près de 200 responsables d’entreprises. Ils organisent chaque mois des groupes de travail thématiques, des visites d’entreprises afin de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur des sujets professionnels et techniques.

https://www.logistique-seine-normandie.com


Normandie AeroEspace

NAE

Normandie AeroEspace est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 160 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 3,7 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2019 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN.

https://www.nae.fr