RNDD

3es Rencontres normandes du développement durable

Le 16 octobre 2019
Evénement annuel rassembleur que la Région Normandie a pris l’engagement d’organiser chaque année dans le cadre de son Agenda 21, elles sont l’occasion pour près de 700 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.
Cette année, les Rencontres sont une étape du Tour de France des Objectifs du Développement Durable, dispositif mis en place par le Comité 21, sur le thème de l'éducation et de l'accompagnement aux changements.

Les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) adoptés en 2015 constituent le cadre de référence pour les partenaires (collectivités, entreprises, associations, citoyens, etc.) soucieux de mettre en oeuvre sur leur territoire à l’horizon 2030 des démarches de transition écologique et solidaire.
Véritable feuille de route, l’Agenda 2030 couvre l’intégralité des enjeux de développement durable : climat, biodiversité, énergie, eau, santé, éducation, réduction des inégalités, lutte contre la pauvreté, etc.
ODD

 

Organisées par la Région Normandie, le Comité 21 et l'Agence normande de la Biodiversité et du développement durable (Association de préfiguration du GIP)


S'inscrire à la journée plénière des Rencontres normandes du développement durable.


►Programme à télécharger


 

Programme
Filtrer par
Réinitialiser les filtres
16 octobre 2019
09h00 - 16h30
Rencontres du mercredi 16 octobre - programme de la journée
Centre de Congrès

9 h 00 Accueil café

9 h 30 Ouverture par les organisateurs

9 h 45 Introduction sur l'éducation et l'accompagnement aux changements par Rolland Gérard

10 h 15 Intervention d'Hervé Morin, Président de la Région Normandie

10 h 45 Plénière sur les Objectifs de Développement Durable Avec le Comité 21 et des témoignages d’experts normands

ou

Ateliers spécialisés (40 personnes max.)

12 h 30 Buffet des Rencontres

13 h 30 Café des Rencontres (2 temps de 20 minutes)

14 h 30 Ateliers

16 h 30 Fin de la journée

16 octobre 2019
10h45 - 12h30
Ateliers spécialisés
40 personnes maximum par atelier

►S'inscrire aux ateliers spécialisés


Atelier A (ODD 6, 11, 14 & 15)

Le passage en zéro phyto dans les communes : allier technique et communication

Intervenants : Tiphaine NOGUES et Alexandre DUDOUBLE (ANBDD), Hélène FOUCHER, (Cycle de l'Eau, DGA Adjointe espace public, patrimoine, mobilité durables/Caen la Mer)

Atelier E (ODD 4 & 12)

Entreprises : comment sensibiliser ses salariés au développement durable ?

Intervenants : Brigitte DELORD (Legallais), Alexandre RADENAC (Nereprix), Florence Vivier (CCI Caen Normandie), Camille Damourette (Natixis Interépargne), Emilie Margueritte (Natixis Interépargne)

 

La sensibilisation et la mobilisation des salariés au développement durable constitue un axe fort de la politique RSE d'une entreprise. Cela représente une puissante opportunité pour développer le sens donné au travail, l'implication et la convivialité. l'atelier propose de découvrir et d'échanger autour d'exemples d'actions menées par 3 entreprises normandes engagées (grande entreprise, PME et TPE). Il s'agira notamment d'illustrer les facteurs clés de réussite et les écueils à éviter dans ce type de démarche.

 

Atelier I (ODD 2, 4, 7, 13 & 15)

Quelle éducation pour faire comprendre les nouveaux enjeux des forêts et faire accepter leur gestion ?

Intervenants : Julia OUALLET (Région Normandie), Fabrice ANNEN (Office National des Forêts), Eric HINCELIN (Centre Régional de la Propriété Forestière), Christelle SIMON (Métropole Rouen Normandie) 

 

En Normandie, la forêt représente 14% du territoire et est majoritairement privée (75%). La forêt publique doit son poids à d’importants massifs domaniaux dans l’Orne (14) et la Seine-Maritime (76). En outre, la forêt normande est très bien gérée, si on se fie à la définition de la gestion durable qui fait foi depuis 1993 (conférence d’Helzsinki) : la gestion durable des forêts est définie comme étant la gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociétales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommages à d’autres écosystèmes.

Les réglementations nationales ont intégré cette notion dans des documents de gestion durable (DGD) de natures diverses :

• En forêts publiques, des documents d’aménagements sont approuvés.

• En forêt privée, 93% des propriétés normandes sont soumises à des plans simples de gestion (obligatoires si la surface est supérieure à 25ha) en cours de validité. L’ensemble de la surface forestière privée couverte par un document de gestion durable s’élève à 151 000 ha, soit environ 50% de la forêt privée normande.

De fait, la forêt normande semble bien gérée. Mais depuis quelques années, cette gestion est peu à peu décriée, impopulaire notamment par la coupe des arbres ou la mécanisation des feuillus. La recherche se développe sur l’acceptabilité sociétale des coupes « rases » ; la vente de bois originellement sur « pied » se fait désormais en « bord de route » et rend la gestion visible. Des initiatives telles que « Touche pas à ma forêt » émergent.

Et pourtant la forêt multifonctionnelle doit faire face à de nouveaux enjeux : maladies, dépérissement, adaptation au changement climatique, biodiversité, écoconstruction…

 

Atelier O (ODD 11 & 12)

Écomanifestations pour une écocitoyenneté festive et de proximité

Intervenants : Axel VIGET (CPIE Vallée de l'Orne) et Marie LEHOUX (SYVEDAC)

 

Un événement c’est une vitrine, un lieu de rencontre, un moment de vie du territoire ou d’un réseau. Mais quand il s’agit de les organiser, se posent de nombreuses questions pour être écoresponsable : Communication, mobilisation, achats, déchets, transports, eau, énergie, relation au territoire. Alors anticipant, prévoyons des temps de partage pour construire une vision à long terme et laisser une empreinte écologique la plus légère possible. Pour laisser des souvenirs dans les cœurs pas dans la nature !

 

Atelier U (ODD 7, 9, 11 & 12)

Comment faire accepter la transition énergétique ?

Intervenants : Stéphane LOBBEDEY (Région Normandie) et Rudy AMANT, sociologue (MRSH – CERREV)

 

NIMBY, NIABY, BANANA… Recours contentieux… Alors que la majorité des Français sont favorables aux énergies renouvelables lorsque l’on évoque la nécessaire transition énergétique en lien avec l’enjeu climatique, les résistances aux projets s’expriment de plus en plus souvent localement. Comprendre les mécanismes de résistance au changement et les différents types de conflits qui surviennent est le premier pas vers l’identification de solutions. Dans le même temps, la Région Normandie est impliquée dans le projet APPROVE qui vise à favoriser l’acceptabilité locale des projets de production d’ENR. Des bonnes pratiques existent et il importe que nous trouvions collectivement des solutions.


Programme téléchargeable

Site internet

approve
16 octobre 2019
14h30 - 16h30
Ateliers

►S'inscrire aux ateliers


Atelier B (ODD 8, 10, 12 & 17)

Les entreprises de l'ESS au service d'un développement durable et local : enjeux et leviers

Intervenants : Laure DREGE (CRESS)

 

Une entreprise de l’ESS dans ses valeurs, son fonctionnement et ses activités s’intègre pleinement dans le champ du développement durable. Cependant insuffisamment connues, ces entreprises, par le lien entretenu avec leurs usagers et bénéficiaires permettent de fait une sensibilisation au développement durable.

Une adéquation fine entre besoins des territoires et des citoyens et rôles des entreprises d’ESS permet de de renforcer le rayonnement et la capacité d’agir durablement des entreprises d’ESS sur les territoires.

 

Atelier C (ODD 11 & 17)

Comment stimuler et accompagner les initiatives citoyennes de la transition ?

Intervenants : Jean-Baptiste CAZIN (ARDES), Christelle GASCHY (Rejouets)

 

AMAP, Système d’échange local, épicerie de quartier, jardins partagés, habitat participatif..., sont des exemples de la diversité des initiatives citoyennes. Accessibles et nombreuses, elles permettent de toucher des publics variés, soucieux d’engager des actions concrètes qui, que ce soit leur premier objet ou non, participent activement à la sensibilisation aux enjeux du développement durable.

L’atelier proposé ici aura pour objectif de répondre aux questions suivantes : Comment les initiatives citoyennes contribuent-elles à la prise de conscience des enjeux liés au développement durable ? Quelle est la légitimité et la capacité d’action des citoyens pour impulser le changement ? Comment peut-on accompagner ce type d’initiatives ?

 

Atelier D (ODD 4, 13 & 16)

Collectivités : comment accompagner le changement de comportement des citoyens ?

Intervenants : Sophie RAOUS (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable), Ludivine PERROUX (Métropole Rouen Normandie), Margaux VANTHOURNOUT (Métropole Rouen Normandie), Guillaume COUTEY (Mairie de Malaunay)

 

Il n’y aura pas de transition écologique sans éducation !

Cet atelier s’adresse aux collectivités, élus en particulier, qui souhaite renforcer l’efficacité de leurs politiques publiques locales en faveur de la transition écologique en se dotant d’un plan local d’éducation au développement durable et en accompagnant les citoyens au changement de comportement.

1-L’EDD s’adresse à tous les citoyens tout au long de la vie

2- L’EDD accompagne les changements de comportements

3- L’EDD crée une culture commune entre tous les acteurs

4- L’EDD est prise en compte à l’école

 

Atelier F (ODD 12 & 13)

L'appropriation de l'alimentation durable dans les projets de territoire

Intervenants : Virginie LE BELLEGUIC (DREAL Normandie), Sabine JULIEN (DRAAF), Nathalie VILLERMET (CREPAN), Guillaume ROY (Bayeux Intercom), Valérie ROBERT (Caen Normandie Metropole), Sarah LESNARD (Chambre d'agriculture)

 

L'article 24 de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous a fixé des mesures en faveur d'une alimentation saine, de qualité, durable et accessible à tous. En ce sens, l'art.24 fixe un objectif de 50% de produits de qualité, dont 20 % de produits issus de l'agriculture biologique, dans l'approvisionnement de la restauration collective d'ici le 1er janvier 2022.

Comment atteindre cet objectif ?

- grâce à différents outils de planification territoriale: PAT, PLU(i), SCOT, PCAET ou outils d'aménagements type Ecoquartiers

- la formation et l'éducation: formation du personnel et sensibilisation des enseignants , éducation des jeunes

- l'évolution des pratiques et du comportement: faire évoluer les pratiques des agricultures vers une agriculture durable et inciter au changement de comportement des consommateurs via notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire

- la mise en place d'une gouvernance et la mobilisation des acteurs.

 

Atelier G (ODD 4 & 12)

Comment orienter nos actions d'EEDD ? Échanges sur 20 années d'enquêtes sur les pratiques environnementales des Français.

Intervenants : Pierre-Alexis BARBIER (DREAL Normandie), Éric PAUTARD (Ministère de l'écologie)

 

Pour rendre les comportements et pratiques des ménages plus durables, il est nécessaire de mieux connaitre les principaux axes de progrès pour mieux cibler les actions de sensibilisation.

Sur la base d’une présentation des principaux résultats de 20 années d’enquêtes menées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, révélatrices de l’évolution des connaissances et des pratiques environnementales des ménages, il s’agira d’échanger sur les thématiques, publics et modalités d’actions qui devront prioritairement être prises en compte en Normandie. Cette réflexion contribuera également à l'élaboration de la stratégie normande d’éducation au développement durable menée dans le cadre de l'animation par la Région Normandie et le GRAINE Normandie d'un réseaux normand de partenaires spécialistes de l’accompagnement des changements de comportement.

 

Atelier H (ODD 4 & 17)

Comment la participation agit-elle sur la réussite des projets de développement durable ?

 

On constate que la participation (principe du développement durable) rend les actions menées plus efficaces et pérennes en mobilisant les différentes parties prenantes impliquées/impactées par un projet : entreprises, collectivités, citoyens..., et en facilitant la compréhension des enjeux.

L’atelier présentera certains outils de l’éducation populaire fondés sur la participation, pour mesurer concrètement l’impact mobilisateur de ce type de démarche.

 

Atelier J (ODD 4, 8 & 12)

Comment faire du tourisme un outil d'éducation au développement durable ?

Intervenants : Sandrine Mercier (rédactrice en chef A/R), Sylvie Vandevivère Office de Tourisme Suisse Normande), Raphaël Bony (Castel Camping le Brèvedent), Isabelle Georget  (Centre de Vacances CPCV Normandie)

 

Si nous avons pu considérer les congés comme un temps où l'on met sa conscience en vacances, cette caricature est de moins en moins partagée. Au contraire, les touristes sont de plus en plus à la recherche d’expériences qui les « transforment ».

Si l’adage dit que les voyages forment la jeunesse, le tourisme comme outil d’éducation au développement durable ne doit pas se limiter au public jeune. Bien au contraire, le temps des vacances est un temps privilégié pour des échanges intergénérationnels et un partage des connaissances et bonnes pratiques en matière de développement durable.

 

Atelier K (ODD 4 & 17)

Comment inciter l'engagement des jeunes pour le développement durable ?

Intervenants : Clémence BISSON (2IDHP), Grégory EVERAERT (CD76), Pascal GRIHAULT (MJC de Bernay), Jessica MANGE (Université de Caen Normandie), Joël OUF (CARDERE)

 

Afin de favoriser les changements de paradigmes nécessaires à l’atteinte d’un développement durable, les actions d’éducation au développement durable sont en grande partie ciblées sur les jeunes qui constituent les potentiels citoyens engagés et représentent les futurs électeurs, parents et décideurs.

Pour comprendre comment toucher au mieux les jeunes, cet atelier propose dans un premier temps la présentation de 3 dispositifs portés en Normandie pour sensibiliser et impliquer les jeunes collégiens et lycéens pour apporter, dans un second temps, un regard de chercheurs sur les freins et leviers psychosociologiques spécifiques du changement de comportement des jeunes.

 

Atelier L (ODD 3, 4 & 13)

Politiques de développement durable et promotion de la santé : l'éducation, un levier pour agir ?

Intervenants : Valérie DAUMAIL (CPIE Collines Normandes), Timothée DELESCLUSE (Promotion Santé Normandie), Anne-Sophie de BESSES (Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable), Jérôme PINEL et Alexandre HUREL (ALEGRA), Isabelle SENN ZILBERBERG (Eco CO2), Nathalie LOKAY (CARDERE), Claire-Élise CHARTON (CPIE Terres de l’Eure Pays d’Ouche)

 

Comment faire pour que des politiques développement durable d’une collectivité soient aussi promotrices de santé, de qualité de vie et de bien-être des populations ? Comment les collectivités peuvent s’appuyer sur leur politiques éducatives et les acteurs de l’éducation de leur territoire pour mieux sensibiliser leur population aux liens entre développement durable et promotion de la santé ? Quels outils, méthodologies d’animations disponibles ou à développer ? A partir d’exemples en région, quels enseignements pour une meilleure prise en compte du développement durable et de la promotion en santé ?

 

Atelier M (ODD 5, 10, 11 & 16)

Comment faire du développement durable un allié de l'égalité femmes-hommes ?

Intervenants : Astrid LERAY (TREZEGO)

 

Faire prendre conscience de l’impact des stéréotypes de sexe sur la société et identifier les leviers à activer pour intégrer les questions de genre dans les projets de développement durable.

 

Atelier N (ODD 4, 12, 16 & 17)

Comment les ODD peuvent aider à approfondir les actions de coopération internationale des acteurs normands ?

Intervenants : Zaynab TERA (Horizons solidaires), Alter Echanges : Joël REZE, AFDI Normandie : Alain YAOUANC, Ville d'Hérouville-Saint-Clair : Jean DESHAYES

Horizons Solidaires identifie près de 1500 acteurs normands impliqués dans la coopération et la solidarité internationales: collectivités locales, associations, établissements scolaires, acteurs économiques...

Ces structures normandes contribuent ensemble à la mise en oeuvre et à l’atteinte des 17 ODD aux côtés de leurs partenaires étrangers, particulièrement les objectifs 4, 6, 12, 16 et 17. Ces partenariats permettent de partager et d'expérimenter des bonnes pratiques et des solutions innovantes au bénéfice des populations et de l'environnement.

Par quel biais les projets de coopération et de solidarité internationale des normands contribuent aux ODD ? Quels mécanismes mettent ils en place? quelle est leur plus value pour l'atteinte des ODD? comment les citoyens normands peuvent soutenir ces actions? Par la présentation d'expériences concrètes et l'échange autour d'une animation interactive, l'atelier apportera des réponses pour que les participants puissent davantage ''comprendre et agir'' en faveur des ODD à travers la coopération et la solidarité internationales.

 

Atelier P (ODD 15)

Comment mobiliser tous les acteurs d'un territoire en faveur de la biodiversité ?

Intervenants : François LENORMAND (Collectif Éduquer à la nature), Romain DEBRAY (Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable), Aurélie MARCHALOT (Parc Naturel des Boucles de la Seine)

 

L’enjeu est de faire émerger une culture de la nature chez tous les acteurs d’un territoire. L’appropriation de ce sujet auprès d’un large public est nécessaire si l’on souhaite amplifier l’intensité et l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité. Cet atelier montrera comment activer différents dispositifs destinés à des publics ciblés : entreprises, collectivités, élus, établissements scolaires...

 

Atelier Q (ODD 13)

Réflexion collective sur les transitions à opérer pour lutter contre les changements climatiques.

Intervenants : Emmanuel BOSSIS (DRAAF), élèves écoresponsables de l'enseignement agricole

 

Les élèves écoresponsables de l'enseignement agricole proposeront une animation sous forme de débat mouvant, sur le thème des transitions en particulier en lien avec les changements climatiques.

 

Atelier R (ODD 11)

Jeunes normands : participez et contribuez à la rédaction de propositions pour des villes et communautés durables en Normandie.

Intervenants : Alexandra FRONTALLI (2IDHP), élèves ambassadeurs normands du projet Walk the (Global) Walk

 

A l'occasion de la mise en oeuvre du programme européen "Walk the global Walk", des milliers de jeunes issus de différents pays se sont penchés sur la question de la durabilité des villes et communautés humaines (Objectif de développement durable n°11 de l'ONU). Réunis lors d'une école d'été, en présence d'autorités locales, professeurs et représentants d’ONG des 12 Etats partenaires, plusieurs d'entre eux ont proposé des axes de travail prioritaires réunis dans un livre blanc qui sera porté auprès des décideurs européens, nationaux et locaux. Cet atelier participatif, destiné prioritairement aux jeunes normands, propose d'approfondir et de décliner ces priorités à l'échelle de la Normandie.

 

Visite de site

1) Lycée Malherbe, établissement engagé pour le développement durable.

2) Visite organisée par Normandie Équitable. Ces entreprises qui s'engagent et le font savoir.

1 octobre 2019
09h15 - 16h30
Visite de sites de Seine-Maritime
4, rue de la Brême - 76190 Yvetot - Seine-Maritime
Biodiversité : tous acteurs pour la préserver !
Accueil : Communauté de Communes de la Région d'Yvetot

►S'inscrire à la visite de sites en Seine-Maritime


L'enjeu est de faire émerger une culture de la nature chez tous les acteurs d’un territoire. L’appropriation de ce sujet auprès d’un large public est nécessaire si l’on veut générer une réaction de masse et amplifier l’intensité et l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité. La Communauté de communes Yvetot Normandie nous présentera sa démarche globale de territoire puisqu'elle est lauréate du dispositif de la Région Normandie "Territoire 2030". La collectivité est particulièrement engagée sur des actions de préservation de la biodiversité et de mobilisation des acteurs de son territoire

 

Programme : 

 

9 h 15 - Accueil café  par la Communauté de communes Yvetot Normandie

Lieu : 4, rue de la Brême - 76190 Yvetot

 

9 h 30 - Communauté de Communes Yvetot Normandie : Territoire Durable 2030 (labellisation de la Région Normandie) et opération « Renaturons » de sensibilisation et d’aménagements en faveur de la biodiversité.

Lucie GAUTHIER, chargée de mission Environnement, Communauté de Communes Yvetot Normandie

 

10 h - Le Chêne (Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement), un acteur incontournable pour la sensibilisation à la protection de la nature

 

10h15 – Opération Renaturons

François LENORMAND, animateur du Collectif “Eduquer à la nature” et concepteur-formateur chez CARDERE

 

10h30 - Visite des aménagements de la Communauté de communes                                        

 

11 h 00 – Défi Nounous Nature

Marine VANOT, chargée de l'éducation à l'environnement et au territoire, Parc naturel des Boucles de la Seine normande

 

11 h 45 – Opération « Les tout-petits dans la Nature »

François LENORMAND, animateur collectif “Eduquer à la nature” et concepteur-formateur chez CARDERE

 

12h30 – Déjeuner

 

14 h – L’exploitation agricole du lycée d’Yvetot au service de la biodiversité et de l’éducation des jeunes à cet enjeu vital

Thierry DEGRAVE, enseignant en agronomie et agroécologie au lycée agricole

Présentation en salle et visite de l’exploitation du lycée

 

16 h 30 - Fin de la journée

9 octobre 2019
10h00 - 16h00
Visite de sites de l'Eure
Eure
Potagers, vergers & Cie, des outils solidaires d'éducation au développement durable
Accueil : CPIE Terres de l'Eure Pays d'Ouche & CREE

►S'inscrire à la visite de sites de l'Eure


Cette visite de site sera l'occasion de rencontrer deux acteurs de l"éducation au développement durable. L'association 1001 Légumes est aujourd'hui labellisée CPIE Terres de l’Eure-Pays d’Ouche. Implantée depuis 2006 sur la commune de Beaumesnil, territoire rural dans l’Eure, l’entreprise sociale et solidaire gère trois activités ayant pour objectif la préservation de l’environnement et de la biodiversité : – le potager conservatoire, qui a ouvert ses portes en juin 2008, regroupe près de 500 variétés de légumes anciens. C’est un support à des actions de sensibilisation au développement durable, – une production maraîchère biologique, – Pôle Environnemental Solidaire (accueil de groupes en courts séjours pour des formations (ici jardinage et cuisine), animations pédagogiques, activité touristique avec la création d’un gîte d’hébergement).

Le Centre de Ressources et d'Education à l'Environnement (CRÉE) nous présentera, l'après-midi, le potager et le verger patrimonial du Château de Chambray et les techniques de gestion durable de ce site patrimonial et pédagogique : restauration dans un projet participatif de restauration, techniques de jardinage au naturel.

 

Programme

 

10h-12h - Le Potager de Beaumesnil, un outil solidaire d’éducation à l’environnement vecteur de développement touristique 

CPIE Terres de l'Eure - Pays d'Ouche, Association 1001 légumes

Frédéric Lamblin, directeur

 

Le projet est né d’une volonté collective de participer à l’animation du territoire et de créer des emplois dans le canton de Beaumesnil, dans le département de l’Eure, classé “Zone de revitalisation rurale”.

1001 Légumes, entreprise sociale et solidaire, s’est développée autour de trois activités :

• Le potager conservatoire : avec près de 500 variétés de légumes anciens, le potager est le support à l'éducation à l’environnement et aux animations locales : Atelier potager, Club des jardiniers en herbe (connaître et protéger la nature). Un rucher école a également été installé en 2008, (en partenariat avec le Syndicat apicole).

• Une production maraîchère biologique : l’association livre une quarantaine de paniers de légumes biologiques chaque semaine.

• Un Pôle environnemental solidaire : réhabilitation d’un éco-gîte qui accueille des touristes mais aussi des ateliers cuisine et des formations.

 

Lieu : Le Potager de Beaumesnil - 7, Rue des Forges - Beaumesnil 27410 Mesnil-en-Ouche

 

 

12h-13h30 - Déjeuner

 

Départ vers Gouville 

 

14h30-16h30 - Potager et verger : gestion durable d’un site patrimonial et pédagogique

Centre de Ressources et d'Education à l'Environnement ( CRÉE)

Lycée Agricole Edouard de Chambray

Isabelle Raimbourg Coordinatrice du CRÉE et animatrice nature

Véronique Lamblin Animatrice potager et nature

 

Présentation du potager patrimonial de 4 400 m² clos de murs du XIXème siècle en cours de restauration dans un projet participatif de restauration

Mise en valeur des techniques de jardinage au naturel : paillage, compostage, désherbage (connaissance des adventices et de leur système d’expansion),

Gestion des fruitiers : maintien du patrimoine de variétés de fruitiers, taille, exposition

Techniques d’économies d’eau dans le jardinage

Plantes à intérêt apicole

 

Lieu : Château de Chambray - Gouville - Mesnil-sur-Iton (prendre la direction lycée de Chambray)

16 octobre 2019
14h30 - 16h30
Visite de sites du Calvados
Calvados
Voir Journée de Rencontres : Ateliers de 14h30

►Sinscrire à une visite de site du Calvados


1) Lycée Malherbe, établissement engagé pour le développement durable. 


2) Visite organisée par Normandie Équitable. Ces commerces qui s'engagent et le font savoir.

Au travers du dispositif "Balade atypique" de l'association Normandie Equitable (déambulation dans le centre-ville de Caen destiné habituellement au grand public), vous pourrez découvrir des exemples de structures engagés dans tout les domaines (alimentation, service, équipement de la maison et de la personne...) et des actions qu'elle mettent en œuvre. Un focus sera fait sur la manière dont elle sensibilise leur client pour les mener à changer de comportement, afin d'inspirer des changements de comportement

24 octobre 2019
10h00 - 16h00
Visite de sites de l'Orne
Orne
La marque « Valeurs Parc », outil de structuration et de valorisation des initiatives économiques en faveur du développement durable et relais de ses principes vers le grand public
Accueil : Parc Naturel régional du Perche

►S'inscrire à la visite de sites de l'Orne


Si elles sont le plus souvent motivées par une conviction et un engagement personnels, les pratiques adoptées par les acteurs économiques en faveur du développement durable gagnent à être soutenues, coordonnées et valorisées pour à la fois conforter ces professionnels dans leur(s) choix, les mettre en réseau, leur faciliter l'accès à une activité économique viable et pérenne et proposer une alternative au consommateur.

Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional du Perche, en concertation avec des acteurs du tourisme, des agriculteurs, des artisans… imagine et met en place des protocoles innovants et vertueux de structuration et de valorisation de ces filières d’activités.

Cette journée vous permettra de découvrir et d’échanger avec ces acteurs économiques du Perche, engagés dans cette dynamique et reconnus par la marque "Valeurs Parc", qui appliquent dans leurs pratiques professionnelles les principes du Développement durable et participent ainsi à leur diffusion dans la société

Télécharger le programme

29 octobre 2019
10h00 - 16h00
Visite de sites de la Manche
Manche
Acteurs, initiatives, outils et animations pour connaitre et préserver les écosystèmes et côtiers littoraux.
Accueil : CPIE Cotentin et Association AVRIL

►S'inscrire à la visite de sites de la Manche


Lieu de réunion : salle Saint Cloud à Lessay (50430) dans l'ancien magasin "Distri-center" (voir photo aérienne jointe) . Parking gratuit à l'arrière de la salle.

 

Le déroulé de la journée

  • Accueil de 09h30 à 10h00

Présentations de 10h00 à 12h30. Les présentations en salle  (l'ordre réel restera à préciser). 

Ouverture de la journée par la Région et le présidents des 2 associations AVRIL/CPIE du Cotentin

Observatoire de la pêche à pied - APP2R/AVRIL. Principes, objectifs, résultats attendus...

Plages vivantes- CPIE du Cotentin. Présentation du tout nouveau dispositif destiné aux communes littorales pour la "Collecte raisonnée des macro-déchets et la gestion des échouages exceptionnels sur la littoral de la Manche... 

Vigie des havres - AVRIL. Objectifs, organisation, résultats...

Présentation de l'études sur les grands dauphins et la présence de produits chimiques dans leur peau... GECC

Clôture de la matinée avec questions et réactions

  • Déjeuner de 12h30 à 14h00
  • L'après-midi de 14h00 à 16h00/16h30
    • Une marée de sensibilisation sur la pêche à pied (en lien direct avec la présentation du matin) groupes. Prévoir équipement de pluie et bottes. CPIE/APP2R.
      Site de visite prévu Bretteville/Ay ou à proximité (durée de trajet inférieure à 15mn)Si le nombre de participants supérieur à 20 (et limité à 50), il y aura deux groupes. Acheminement sur site avec les véhicules des participants.
    • Départ des participants depuis le lieu de sortie
Tous les Intervenants
Alain Yaouanc- AFDI Normandie
Alexandre RADENAC
Fabrice
ANNEN
Pierre-Alexis
BARBIER
Gilles
BÉVILLE
Clémence
BISSON
Castel Camping le Brèvedent
Jean-Baptiste
CAZIN
Elsa
CHARON
Claire-Élise
CHARTON
Johanna
CHOPIN
Christelle MABONGO
Julie
COURTET
Guillaume
COUTEY
Camille
DAMOURETTE
Valérie
DAUMAIL
Anne-Sophie
DE BESSES
Romain
DEBRAY
Thierry
DEGRAVE
Brigitte
DELORD
Alexandre
DUDOUBLE
Grégory
EVERAERT
Alexandra
FRONTALI
Christelle
GASCHY
Lucie
GAUTHIER
Isabelle
GEORGET
Pascal
GRIHAULT
Hélène RICHARD
Eric
HINCELIN
Alexandre
HUREL
Jean Deshayes – Hérouville Saint Clair
Joel REZE – Alter Echanges
Véronique
LAMBLIN
Frédéric
LAMBLIN
Virginie
LE BELLEGUIC
Marie
LEHOUX
François
LENORMAND
Astrid
LERAY
Aurélie
MARCHALOT
Pauline Marchand
Pauline
Marchand
Sandrine
MERCIER
Tiphaine
Nogues
Joël
OUF
Eric
PAUTARD
Ludivine
PERROUX
Jérôme
PINEL
Isabelle
RAIMBOURG
Sophie
RAOUS
Valérie
ROBERT
Sarah
SCHÖNFELD
Isabelle
SENN ZILBERBERG
Christelle
SIMON
Sylvie
VANDEVIVERE
Marine
VANOT
Margaux
VANTHOURNOUT
Axel
VIGET
Nathalie
VILLERMET
Zaynab TERA – Horizons Solidaires
Lieu de l'événement

 

Soyons écomobile : commentjyvais.fr


DEPUIS LA GARE SNCF | 15-20 min en bus/navette ou 30 min à pied
Bus 1 dir. CAEN Chemin Vert arrêt Hôtel de Ville + 7 min à pied
Navette gratuite | Station Gare-Rives de l’Orne
 


DEPUIS LE CENTRE VILLE DE CAEN (arrêt Théâtre) | 8-10 min en bus
Bus 4 dir. FLEURY Normandika | Arrêt Lycée Malherbe
 


PARKING RELAIS DU PARC DES EXPOSITIONS - Station Parc expo | 5 min en navette
Navette gratuite | Station Parc expo
 


PARKING GRATUIT du stade nautique reservé aux covoitureurs (100 places)

 

Une question sur l'événement ?Contactez-nous
L'événement sur Twitter
Partenaires
Coorganisateurs
*
*
*
*
Alain Yaouanc- AFDI Normandie

Agriculteurs français et développement international (Afdi) met des compétences et des moyens à disposition des organisations paysannes partenaires dans les pays en développement afin de les accompagner dans la construction de leurs argumentaires
politiques. Elle les aide à préparer les dialogues avec les Etats, sociétés civiles et organisations internationales.

Soutenir les initiatives des organisations paysannes partenaires : En coopérant exclusivement avec des organisations créées et gérées par des paysans, Afdi favorise leur renforcement institutionnel et organisationnel et le développement de l’ensemble des services agricoles adaptés aux besoins de leurs membres.

Sensibiliser le monde agricole et rural français au développement international : Afdi sensibilise le monde agricole et rural français au rôle primordial de l’agriculture familiale dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Elle interpelle en particulier les organisations paysannes françaises sur les liens entre ces agricultures à travers le monde, et les mobilise pour qu’elles s’engagent dans des actions de solidarité internationale.

Alexandre RADENAC

Co-gérant de l’agence de communication web Nerepix et co-président de Normandie Equitable


Issu d’une formation scientifique, mais aussi artistique, Alexandre a toujours mélé une approche logique et stratégique à une vision humaine et fédératrice autour des projets qu’il a souhaité développer .
Après cinq années en tant qu’ingénieur en recherche et développement en Imagerie médicale, Alexandre fonde, avec l’un de ses collègues, l’entreprise Ai-Web, devenue depuis Nerepix. C’est en 2014, lorsqu’un ensemble d’entreprises crée le mouvement “PERENNE”que l’équipe prend conscience de la possibilité d’agir, en tant qu’entreprise, au delà du périmètre seul de sa mission première en faisant des choix de valeurs, de méthodes de management, d’écoute et d’implication de chaque personne prenant part à l’entreprise. Pour structurer cette action, les pôles qualité, logistique et R.S.E sont alors créés afin de garantir la continuité de la réflexion de l’entreprise sur elle-même.

Fabrice ANNEN

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office nation (90al des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. L’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État (dont 90000ha en Normandie) et aux collectivités territoriales (près de 10000ha en Normandie). Garante de la multifonctionnalité des forêts, l’ONF contribue à l’accueil et la sensibilisation du public. Doté d’un BTS « Gestion de la nature », Fabrice ANNEN intègre l’ONF en 2010 dans l’éducation à l’environnement et la gestion durable des forêts. Depuis Août 2019, il travaille en tant que responsable du pôle « Education à l’Environnement de l’agence ONF Ile-de-France Est » et anime un service constitué d’animateurs-nature, répartis sur deux centres d’initiation à la forêt agissant auprès des scolaires, des entreprises, des associations et du grand public, principalement sur les massifs forestiers de Fontainebleau, de Sénart et de Notre-Dame.

Pierre-Alexis BARBIER

Pierre-Alexis BARBIER travaille à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Développement Durable (DREAL), service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il est notamment en charge de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et du milieu associatif.

Gilles BÉVILLE

Fortement impliqué depuis plus de 20 ans dans le soutien aux petites entreprises en Afrique, j’ai dirigé pour le compte du ministère français de la coopération un centre d’appui aux TPE/PME en matière d’information technologique et autres « Business Development Services -BDS » à Madagascar. J’ai ensuite géré, toujours pour le compte du MEAE, un programme d’appui au secteur privé en Afrique incluant différents types de soutien aux TPE/PME. J’ai également eu à gérer tout le programme d’appui au commerce équitable mis en place par le MEAE en 2002 avec les différents partenaires du mouvement de l’équitable en France et j’ai participé à ce titre au développement du mouvement en Afrique francophone. Enfin j’ai coordonné la mise en place de la définition de la stratégie de la coopération française en matière de tourisme responsable.
Aussi bien les expériences de terrain que la coordination de programmes m’ont amené à défendre et promouvoir l’idée d’une dynamisation du secteur privé des petites et moyennes entreprises en Afrique par le recours aux appuis couplés de services non-financiers et financiers. Cet appui est une des clés du développement dans les pays africains.
C’est pourquoi depuis ma retraite du MEAE fin 2011, je m’implique en tant qu’administrateur de l’ONG Tech-Dev, ainsi que de Horizons Solidaires depuis 2017 et me suis engagé comme sociétaire du FADEV (Fonds Afrique pour le Développement) depuis sa création en 2013, tout en étant par ailleurs Président de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire ATES depuis 2009 et Président de ITIIP (Inclusive Trade Through Innovation and Investment Platform) association cherchant à développer des chaînes de valeur inclusives dans le Pacifique depuis 2018.
 

Clémence BISSON

Qualité : coordinatrice des programmes pédagogiques

Clémence Bisson coordonne les différents programmes pédagogiques d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté au sein de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. La liberté d’expression, le développement durable, la démocratie, la lutte contre les discriminations et les discours de haine font partie des principaux sujets abordés avec les différents publics rencontrés (lycéens, jeunes sous main de justice, acteurs associatifs, avocats, …). Clémence dispense également des formations sur l’éducation aux droits de l’Homme en Normandie, en Mauritanie, au Canada, en Géorgie et dans différents pays de l’Union Européenne.

 

Clemence.bisson@2idhp.eu

Castel Camping le Brèvedent
Depuis douze ans qu'ils ont repris les rênes du camping familial, Jessica et Raphaël Bony n'ont eu de cesse de faire évoluer le Castel camping du Brévedent à leur image, et notamment en intégrant à chacune de leurs réflexions la dimension écologique. Chaque expérience est pour eux une source d'inspiration et c'est ainsi qu'ils ont fait la part belle à la permaculture ou à la musique pour partager et échanger avec leurs hôtes
Jean-Baptiste CAZIN

Jean-Baptiste CAZIN est agent de développement à l’ARDES, Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire. Une de ses principales missions est d’accompagner des porteurs de projets et initiatives collectives en région, collectifs citoyens ou entreprises solidaires et autres projets d’utilité sociale ou environnementale. Certains projets sont menés aux côtés des collectivités sur des actions de transition citoyenne et environnementale. Parmi les projets accompagnés figurent notamment des tiers lieux citoyens, jardins partagés, initiatives autour du handicap ou bien des projets d’agriculture urbaine... Il anime des formations sur les démarches collectives et intervient à l’université sur des modules liés à l’entreprenariat, le développement durable ou l’économie sociale et solidaire. Autre mission de l’ARDES, l’animation de réseaux d’économie solidaire le concerne notamment par rapport aux jardins partagés et l’évaluation de l’utilité sociale.

Elsa CHARON

Après avoir réalisé des études en stratégies territoriales (Sciences Po Paris) et urbanisme (la Sorbonne), Elsa Charon s'est spécialisée sur les projets d’aménagement durable et de développement urbain. Travaillant à différentes échelles (État, Régions, Départements, EPCI, Communes, quartiers), ses différentes missions en cabinet de conseil (SCET, Espelia) lui ont permis d'acquérir en 4 ans une excellente connaissance des collectivités territoriales ainsi que des compétences en chefferie de projet, planification, stratégie de développement, faisabilité de projets d'aménagement et évaluation de politiques locales.
Elle met aujourd'hui son expertise au service des collectivités pour les sensibiliser et les accompagner dans la mise en œuvre de leur transition écologique à travers notamment les ODD et leurs 169 cibles. Depuis mai 2019, en tant que responsable du pôle Territoires au Comité 21, elle balaie de manière transversale tous les aspects des politiques territoriales sous le prisme du développement durable.

Claire-Élise CHARTON

Claire-Elise Charton

Coordinatrice pédagogique – animatrice

 

Après des études supérieures sur les énergies renouvelables et le bâtiment, elle a travaillé six ans dans des Espaces Info-Energie, service de conseils sur la rénovation énergétique et les économies d’énergie. Souhaitant élargir les thématiques de sensibilisation du public, elle a fait une formation d’animatrice en agroécologie avec Terre et Humanisme en 2018 et de guide composteur. Lors de cette formation, elle a été amenée à faire 3 semaines de stage au sein de l’Association 1001 légumes, désormais labellisée CPIE Terres de l’Eure-Pays d’Ouche et a pris son poste à la suite de sa formation, fin 2018. Le CPIE, sensibilisant initialement sur le potager, l’agriculture biologique, l’alimentation et la biodiversité, se diversifie pour intervenir sur toutes les thématiques liées au développement durable telles que les économies d’énergie et d’eau, la qualité de l’air intérieur.

 

www.1001legumes.com

Johanna CHOPIN

L’association CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Ce nom a été donné en écho au chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse, arbre patrimoine, situé à 2km de l’association. C’est une association loi 1901, agréée au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement et membre fondateur de la fédération France Nature Environnement de Normandie. Le CHENE a deux missions :

  • L'éducation pour éveiller et sensibiliser les citoyens à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son Espace de Découverte.
  • La sauvegarde pour accueillir et soigner tout animal sauvage en détresse grâce à son Centre de Sauvegarde.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet associationchene.com et nos réseaux sociaux :

Christelle MABONGO

Chargée du projet & responsable du pôle R.S.E de l’entreprise Nerepix.

Christelle est chargée du projet Mariage en Normandie, porté par l’agence web Nerepix. Spécialisée en management, elle est passionnée par la découverte de l’autre et des relations humaines, au sens large, au sein de notre société. Christelle coordonne le pôle R.S.E, créé en 2018, dont le but est de piloter les actions menées par l’entreprise dans le cadre, aussi bien du développement durable, que de l’économie circulaire et sociale. Animée par une expérience professionnelle dans le tourisme, puis dans la communication sous différentes formes, Christelle a un regard tourné vers les autres qui lui permet de prendre du recul sur l’entreprise et sa place aux côtés des autres entités mais aussi du paysage économique.

Julie COURTET

Julie COURTET est agent de développement à l’ARDES, Association Régionale de Développement de l’Économie Solidaire. Sa principale mission est la sensibilisation des jeunes lycéens et apprentis normands à l’économie sociale et solidaire à travers le dispositif régional « Entreprendre en ESS ». Elle accompagne les équipes pédagogiques et leurs classes dans la réalisation de projets.
Elle est également en charge de l’organisation de l’événement « Un Autre Marché », marché des initiatives solidaires, sur les villes de Caen et Rouen, en coopération avec les acteurs et actrices du territoire.

Guillaume COUTEY

Elu sur la liste conduite par le Maire Joël Clément à MALAUNAY lors du scrutin de 2001, Guillaume COUTEY devient adjoint en charge des solidarités et de la communication. Suite au décès du Maire de Malaunay Joël Clément en 2009, le nouveau Maire lui propose de devenir son premier adjoint aux finances et à l'action sociale avant de lui céder le fauteuil de Maire en 2012. Lors des élections municipales de 2014, Guillaume COUTEY est élu Maire puis en 2015 Conseiller départemental du Canton de Notre Dame de Bondeville, en binôme avec Agnès Largillet.

 

Dès 2009, en sa qualité de premier adjoint, il engage une action de désendettement de la commune dont les finances sont fragiles. Parallèlement, il porte activement les premiers efforts déployés par la ville pour réduire son empreinte environnementale. Néanmoins, c'est à partir de 2012 que la commune, sous son impulsion, en s'appuyant sur le Label européen Cit'ergie, se dote d'une stratégie, de compétences internes et déploie un panel large d'initiatives et d'actions de transition énergétique et écologique.

 

Le Président de la Métropole Rouen Normandie lui confie le rôle d'ambassadeur chargé de la mobilisation des communes dans le cadre de la COP 21 locale initiée par l’intercommunalité en 2017 en partenariat avec WWF France. Près de 1200 engagements communaux sont scellés dans le cadre de l’accord de Rouen en novembre 2018.

 

Entre 2012 et aujourd’hui, la commune de Malaunay a engagé plus de 250 actions et initiatives en matière de transition écologique et solidaire, investi près de 10 millions d’euros dans ces transitions, permettant de réaliser plus de 35 % d’économies d’énergie, de diviser par deux l’empreinte carbone du patrimoine municipal en rénovant massivement et en déployant systématiquement des centrales solaires sur les toits ou des chaudières biomasse pour la production de chaleur. Malaunay est ainsi devenu un laboratoire des transitions avec plusieurs conventions d’autoconsommation collective signées avec ENEDIS, un service municipal gratuit d’accompagnement à la maitrise de l’énergie, des systèmes innovants de stockage de l’énergie solaire produite sur les bâtiments municipaux, ou encore dans la construction de l’habitat de demain, avec plusieurs résidences passive, Bepos, ou E+C.

 

Agissant tout autant sur la préservation et la restauration de la biodiversité, le soutien à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, la promotion de modèles économiques plus responsables, l’implication des habitants et l’accompagnement aux changements de comportements en soutenant en particulier les plus vulnérables, la commune est devenue en quelques années, un territoire démonstrateur du changement d’échelle de la transition reconnu sur le territoire national et au-delà.

 

www.malaunay.fr

Camille DAMOURETTE

Originaire de l’Orne, diplômé de l’EM Normandie (IAE de Caen), du CESI de Rouen et de l’ESSEC Executive Education à Paris, il anime un système de management responsable chez Natixis Interépargne, filiale de Natixis, une entreprise du groupe BPCE. Membre du club Global Compact Normand, il participe également aux travaux de la commission de normalisation « Responsabilité Sociétale et Développement Durable » qui développe la norme ISO 26000 en France (Afnor normalisation). Il intervient également dans les cercles professionnels ou encore à l’IUT de Vire
 

Profil Linkedin

Valérie DAUMAIL

Directrice adjointe au Centre Permanent d'initiatives pour l'environnement des Collines Normandes (Athis-Val-de-Rouvre, Orne)

Depuis 2000 au contact des différents publics des scolaires à la formation professionnelle dans les champs de l'éducation au développement durable, elle accompagne depuis 12 ans les démarches des établissements et des collectivités qui souhaitent intégrer ces enjeux environnementaux dans leur fonctionnement. Elle a investi le champ de la santé environnement avec l'Union Régionale des CPIE pour mener différentes actions de sensibilisation, d'accompagnement et de formation en lien avec qualité de l'air intérieur.

Anne-Sophie DE BESSES

Chargée de mission « Animation territoriale participative et réseaux », Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable

Elle a été chargée de mission pendant 20 ans au sein de l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie, association qui conseillait et accompagnait les collectivités locales dans leurs politiques environnementales et de développement durable. Elle est aujourd’hui chargée de mission « Animation territoriale participative et réseaux » au sein de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (association de préfiguration du Groupement d’Intérêt Public) et rejoindra l’Agence Normande du Développement Durable dès la création du GIP. Cette Agence est un laboratoire d’idées de l’innovation durable, accompagne les acteurs normands souhaitant s’engager dans la transition économique, écologique, sociale et climatique. Elle facilite la compréhension des enjeux du développement durable et la transmission des connaissances. L’Agence, née de la fusion de l’ARE Normandie et de l’IRD2, s’appuie sur le savoir issu de l’enseignement supérieur et de la recherche et des acteurs du territoire. Elle suscite l’engagement, encourage l’expérimentation et le déploiement des pratiques durables auprès de ses publics normands.

 

www.are-normandie.fr

www.ird2.org

Romain DEBRAY

Romain Debray, Responsable de l’Agence Normande de la Biodiversité

De formation aménageur-urbaniste, il a été pendant 10 ans chargé de mission à l’Agence régionale de l’Environnement en charge de l’accompagnement des collectivités. Durant cette période, il a accompagné de nombreuses collectivités dans leurs démarches territoriales de développement durable et conçu certains dispositifs dont le DDTour Normandie. Il est désormais responsable de l’Agence Normande de la Biodiversité dont l’objectif est de contribuer à la reconquête de la biodiversité dans notre région.

 

www.are-normandie.fr

Thierry DEGRAVE

Ingénieur enseignant en agronomie en cycle Bac S, Bac pro CGEA et BTS ACSE au lycée agricole d'Yvetot.

Autres engagements :
de 2009 à 2014: référent développement durable sur le lycée
de 2017 à 2017  : tiers-temps "produire autrement : mise en place de systèmes innovants" sur l' EPL Seine Maritime
de 2017 à 2019 : référent " enseigner à produire autrement" lycée agricole d'Yvetot
legta-yvetot.epl76.fr
 

Brigitte DELORD

Entre 2002 et 2018, Brigitte DELORD a géré le système de management QSE de l'entreprise LEGALLAIS, entreprise normande de plus de 1 000 salariés spécialisée dans la distribution de produits pour le bâtiment. En 2011, elle obtient le diplôme d'Ingénieur en management de la Qualité et du Développement Durable à l'école supérieure Hubert Curien de Bourges.

Elle occupe aujourd'hui le poste de directrice RSE et accompagne la Direction Générale de l'entreprise dans sa stratégie de Développement Durable.

LEGALLAIS est devenue l'entreprise "ambassadrice du GLOBAL COMPACT FRANCE" pour la Normandie en décembre 2018. Dans ce cadre, Brigitte DELORD anime le Cercle Normand du GCF lancé en juin 2019 et elle est membre du Conseil d'Administation du GCF.

Elle assure également la présidence de la fondation d'entreprise LEGALLAIS qui soutient des projets d'insertion professionnelle et d'accès au logement pour les populations défavorisées.

Lien vers le rapport DD 2019

Alexandre DUDOUBLE

Alexandre Dudouble, chargé de mission à l’Agence Normande de la biodiversité et du développement durable.

Depuis près de 20 ans, Alexandre s’investit dans la communication liée à l’environnement et au développement durable. Il était chargé de la production des médias de l’Agence Régionale de l’environnement de Normandie.

De formation universitaire en biologie et écologie, il a acquis une double compétence en communication et vulgarisation des sciences, puis obtenu un diplôme de journaliste reporter de l’image.

Il met ses compétences au service de la « communic’action », terme hybride regroupant la mise en avant d’informations dans le but de donner envie de s’inspirer… pour agir ! En particulier, en transmettant le message des acteurs normands en lien avec la biodiversité et le développement durable.

are-normandie.fr

ird2.org

Grégory EVERAERT

Département de la Seine-Maritime.

Grégory Everaert

Direction de l’Environnement

Service gestion des espaces naturels

Technicien en charge de la valorisation des espaces naturels sensibles

gregory.everaert@seinemaritime.fr

02.76.51.70.13         

 

Formation - parcours professionnel :

- 1997-2002 : faculté de géographie, Université de Rouen.

- 2003 : DESS Tourisme et Environnement Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ; stage : chargé d’études au Sénégal à l’Institut de Recherche pour le Développement (4 mois)

- 2004 : Chargé de mission au Parc Naturel Régional d’Armorique (3 mois)

- 2005 Bénévole à l’association CARDERE

- 2006-2012 : animateur Nature et coordinateur pour l’association CARDERE

- depuis 2012 : technicien valorisation des espaces naturels à la Direction de ’Environnement du Département de la Seine-Maritime.

Alexandra FRONTALI

Qualité : chargée de mission Walk the Global Walk

Alexandra Frontali est chargée de mission au sein de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Elle travaille en majorité sur le programme Walk the Global Walk, programme de sensibilisation aux Objectifs de développement durable pour les lycéens, apprentis et enseignants de Normandie. A ce titre, elle intervient en classe auprès des jeunes autour d’ateliers d’éducation aux droits de l’Homme et entend leurs idées et préoccupations sur les questions de développement durable.

Alexandra.frontali@2idhp.eu

Christelle GASCHY

Christelle Gaschy a forgé ses convictions et son engagement dans les mouvements d’éducation populaire. Impliquée pour le développement des territoires ruraux et le respect de l’environnement, elle a, après un passage au sein de structures départementales et régionales de développement de l’ESS, créée avec d’autres, Rejouets : une association qui allie la sensibilisation à la réduction des déchets et l’animation de la vie sociale sur son territoire de vie.

A partir du déchet “jouet” le défi était de construire un circuit court de réemploi localement (communauté de communes Granville Terre et Mer). Ainsi, les activités de Rejouets passe de la collecte, du tri et nettoyage des jouets, à l’animation d’une ludothèque itinérante et l’ouverture d’une boutique de jouets d’occasion.

Coordinatrice de l’association depuis 2012, Christelle Gaschy vient également en appui de projets d’habitants, de collectivités et les accompagnent dans leur réalisation (collectif zéro déchet, café réparation, collectif zéro pesticide, projets parentalité, festival TOUS EN JEU...).

Lucie GAUTHIER

Ingénieur agronome, elle a longtemps travaillé en tant qu’animatrice protection des captages en lien avec les agriculteurs du pays de Caux . Depuis 2018 , elle pilote le programme Territoire Durable 2030 de la Communauté de Communes Yvetot Normandie et élargit son domaine d’action à tous les secteurs du développement durable : énergie, mobilité, trame verte et bleue, économie circulaire.

Isabelle GEORGET

Arrivée à la direction du CPCV Normandie, (association loi 1901 qui gère un centre de vacances de tourisme social et un lieu de vie et d'accueil il y a 12 ans), j’ai très vite pris conscience de la chance que j’avais de travailler dans un environnement privilégié entre campagne et mer, et de la possibilité qui m’était offerte de faire partager mon engagement et mes convictions à mes collègues et à notre clientèle. L’obtention de notre label clé verte, il y a cinq ans, a été l’aboutissement d’un travail collaboratif autour du développement durable, inscrit dans mon projet de vie et celui du CPCV Normandie. Depuis, présente dans de nombreux réseaux, je partage notre expérience et notre charte environnementale, et travaille ardemment pour améliorer au quotidien celle-ci et surtout réaliser un véritable travail d’éducation à l’environnement auprès des clients (scolaire, famille , groupe) qui fréquentent le centre...

Pascal GRIHAULT

Pascal GRIHAULT est directeur d’une MJC mais cette association d'éducation populaire est pour le moins atypique puisque l’EEDD constitue un domaine d’actions privilégié depuis 20 ans. Il coordonne le dispositif « La Génération de Demain » au sein du GRAINE Normandie et est le directeur du Festival Génération Durable, un événement d’envergure régionale d’éducation au développement durable par l’image.

Hélène RICHARD

Souhaitant mettre en adéquation valeurs et activité professionnelle, Hélène Richard quitte son poste de post-doctorante à la Faculté de Médecine pour initier en 2016 un projet de Tiers-Lieux. Fortement engagée pour lutter contre un sentiment croissant d’impuissance face une société marquée par la précarisation et la montée de l’isolement, elle constitue un collectif qui fera tâche d’huile pour créer un lieu hybride, à la gouvernance horizontale et partagée, et qui donnera naissance au Tiers-Lieux Rive Droite. Diplômée en médiation artistique, titulaire d’un master II en épistémologie des sciences biomédicales et après une thèse en histoire et philosophie de la médecine, Hélène Richard développe un programme de formation innovant et horizontal à destination des externes et internes en médecine. Cette première approche de la co-construction de savoirs et de pratiques sera poursuivie tout au long de son parcours en tant que coordinatrice du Tiers-Lieux Rive Droite par des formations sur la gouvernance partagée, l’éducation populaire et le développement du pouvoir d’agir.

En tant que coordinatrice, Hélène Richard :

- Mène l’étude de faisabilité du projet Tiers-Lieux Rive Droite (lien avec l’assistant à la maîtrise d’ouvrage, direction de l’étude économique, partenariale et juridique.)

- Assure la direction stratégique de l’association, en relation avec l’ensemble des adhérents.

- Coordonne les équipes bénévoles et salariés.

- Développe et consolide les partenariats opérationnels et financiers de l’association.

- Assure la communication externe et interne de l’association.

Eric HINCELIN

Établissement public à caractère administratif, le CRPF de Normandie est une délégation régionale du Centre national de la propriété forestière. Il a pour mission d’accompagner les propriétaires forestiers privés vers une gestion durable de leur patrimoine forestier. Depuis 1992, Eric HINCELIN travaille au en tant que chargé de mission « économie, filière forêt bois et politiques forestières territoriales » au CRPF. Devant les enjeux d’acceptabilité sociétale des opérations sylvicoles et des programmes de travaux et de coupes, le CRPF fait face à un défi prochain qui vient s’ajouter au défi de gestion des forêts privées durable dans un contexte global de changements climatiques. Pionner dans ce domaine, le CRPF Normandie a édité en 2018 un premier guide des stations forestières pour aider les « gestionnaires » de forêt à anticiper le changement climatique : normandie.cnpf.fr

Alexandre HUREL

Animateur Nature et Développement Durable, Alegra

Passionné de nature depuis l’enfance et frappé par la beauté et la richesse de notre biodiversité de proximité, il ne peut s’empêcher de les faire découvrir au plus grand nombre. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’animation nature et l’éducation à l’environnement et au développement durable, tout d’abord avec la création de l’association « Naturellement Reuilly » en 2007, puis en devenant salarié de l’Alegra en 2010. Alegra est une organisation de loisirs éducatifs culturels et d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable sur le territoire de Gravigny (27).
Il est également investi dans de nombreuses associations naturalistes normandes et participe à divers inventaires.

Jean Deshayes – Hérouville Saint Clair

Jean Deshayes a été Maire-Adjoint à la ville d'Hérouville Saint-Clair de 1995 à 2001 et a monté de nombreux projets de coopération décentralisée avec les villes partenaires d'Hérouville Saint-Clair : Garbsen (Allemagne), Agnam (Sénégal), Tikhvine (Russie) et Ahfir (Maroc). Il continue actuellement de travailler bénévolement sur les projets du service Relations Internationales.

Joel REZE – Alter Echanges

Journaliste de formation Joël Rezé est fondateur de l’assocation normande Alter Échanges qui intervient dans le domaine du tourisme solidaire depuis vingt ans notamment en Afrique. Suite aux événements survenus sur ce continent depuis 2012 il a initié un nouveau concept baptisé l’alternative solidaire qui appuie des projets de développement autosuffisants et coopératifs. Joël Rezé revient tout juste du Sénégal où il a financé et piloté la mise en place des "jardins de warang" , un espace solidaire à vocation attractive et productive. Sans électricité, sans eau et ... sans subvention !

Véronique LAMBLIN

Animatrice potager et nature
Centre de Ressources et d'Education à l'Environnement
Lycée Agricole Edouard de Chambray

27240 GOUVILLE

 

www.educagri27.fr/index.php/le-cree-e/

Frédéric LAMBLIN

Âgé de 45 ans et diplômé d’un DUT d’animateur socioculturel et d’un Brevet Professionnel en Jardin Espaces Verts, il a créé, avec d’autres, une association qui conjugue ses deux passions: l’animation et le jardinage. Depuis 2006, l’association 1001 légumes dont il est le directeur accueille plus de 2000 enfants en sortie scolaire et près de 5000 visiteurs pour des animations autour du potager conservatoire géré par l’association sur le Potager de Beaumesnil. Depuis mars 2019, l’association a franchi un cap en devenant CPIE Terres de l’Eure – Pays d’Ouche et va continuer à se développer en proposant des animations sur l’ensemble du Département de l’Eure.

 

www.1001legumes.com

Virginie LE BELLEGUIC

Virginie LE BELLEGUIC, chargée de mission développement durable à la DREAL Normandie depuis septembre 2017. Elle participe depuis cette date au comité de pilotage du réseau pour éviter le gaspillage alimentaire en Normandie (REGAL).

Marie LEHOUX

Marie LEHOUX, chargée d’événement pour le SYVEDAC.

 

Le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) exerce une mission de service public : le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés pour plus de 330 000 habitants. Pour contribuer à une gestion exemplaire des déchets, le SYVEDAC agit en faveur de l’économie circulaire, de la réduction et du tri des déchets avec une démarche de prévention. Acteur responsable, il allie performance industrielle, innovation et exemplarité environnementale pour mener sa mission de service public.

François LENORMAND

François LENORMAND

 

Il est coordinateur du Collectif “éduquer à la nature” de Normandie au sein de l’association Cardere. Le Collectif "Eduquer à la Nature" est une commission du GRAINE Normandie et regroupe plusieurs structures normandes investies dans des actions de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité. Il a élaboré un Plan Régional d'Education à la Nature composé de 76 actions aptes à remettre l’éducation à la nature à la place qu’elle devrait avoir dans notre société. On y trouve des actions en direction des salariés des entreprises et des agents des collectivités. François a ainsi participé à l’élaboration du dispositif d’accompagnement et de sensibilisation à la biodiversité pour les entreprises et les collectivités « Renaturons ! ».

 

www.cardere.org

Astrid LERAY

Ingénieure de formation, j’ai travaillé près de 10 ans au développement de la filière équine en Bourgogne et en Basse-Normandie.

Forte de cette expérience professionnelle dans la fédération d’acteurs et la construction de solutions collectives, j’ai ensuite voulu revenir à mes fondamentaux et à mon souhait d’œuvrer pour l’égalité femmes-hommes.

J’ai alors complété mes connaissances sur le genre et rejoint pendant quelques années différentes associations agissant pour les droits des femmes.

Puis, consciente que sensibiliser aux questions d’égalité nécessite des temps d’échanges importants, au plus près des réalités de chacune, de ses pratiques et de ses représentations, j'ai décidé de créer en 2013 le cabinet TREZEGO. 

Mon objectif : accompagner les individus vers une prise de conscience des inégalités et les aider à construire ensemble, à partir de leurs pratiques et de leurs savoir-faire, un projet commun d’égalité.

Aurélie MARCHALOT

Aurélie Marchalot est en charge de la mission "mares et Amphibiens" sur le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Naturaliste spécialisée dans la gestion écologique des mares, elle conseille, accompagne et réalise des projets de conservation de réseaux de mares destinés aux élus et habitants du Parc depuis plus de 15 ans.

Pauline Marchand
Pauline Marchand
Jeune diplômée d'un Master 2 en Ingénierie des Politiques Sociales, Pauline Marchand a trouvé sa place à la Ligue de l'Enseignement de Normandie, où elle a pour missions d'accompagner les jeunes dans leurs projets d'engagement citoyen à travers des dispositifs tels que le service civique ou la junior association. Attachée à la valorisation de ces engagements et de ces projets de jeunesse et au fait que l'expérience dessine les individus, elle s'est rapprochée de Badgeons la Normandie et du Dôme afin de développer un outil de reconnaissance de l'informel : l'open badge.
Sandrine MERCIER

Ancienne productrice à France Inter, elle a crée le magazine A/R qui porte un regard libre sur le voyage. Ses thèmes de prédilection? Le développement et le tourisme durable. Elle a co-écrit Ils ont fait le tour du monde et Ils sont partis vivre ailleurs Ed. La Martinière. Idées reçues sur le tourisme Ed. du Cavalier Bleu.

Tiphaine Nogues
Tiphaine Nogues est chargée de mission Stratégie et Trame verte et bleue à l’Agence Normande de la Biodiversité (l’ANB). Elle anime le réseau des acteurs de la Trame verte et bleue et accompagne les collectivités dans leurs démarches environnementales. Par conséquent, elle travaille sur de nombreux sujets d’actualité : zéro phyto, espèces exotiques envahissantes, biodiversité ordinaire, etc.
Joël OUF

Joël OUF est Directeur de l’association CARDERE.

CARDERE est une association régionale qui agit depuis plus de 25 ans pour le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable, dont le siège est situé à l’ATRIUM à Rouen.

CARDERE anime un réseau d’une vingtaine de Relais locaux et thématiques situés dans l’Eure et la Seine-Maritime, ainsi que le Collectif Éduquer à la Nature en Normandie composé de 13 structures d’envergure régionale qui ont élaboré une version 2.0 d’un Plan Régional comportant 80 actions.

CARDERE accompagne et intervient auprès de tous types de porteurs de projets en EEDD : établissements scolaires, structures socio-éducatives, collectivités, associations, organismes de formation, entreprises...

 

Plus d’informations sur www.cardere.org

Eric PAUTARD

Eric Pautard est sociologue au Commissariat général au développement durable. 
Au sein du service statistique du Ministère de la Transition écologique et solidaire, il coordonne un dispositif d'enquête visant à suivre l'évolution du rapport qu'entretiennent les Français avec l'Environnement.
En complément d'un baromètre annuel, il a piloté de grandes enquêtes nationales sur le sentiment d'exposition aux risques (2013), sur les pratiques environnementales des ménages (2016) et sur les représentations de la nature (2020)
 

Ludivine PERROUX

Ludivine est chargée de mobilisation citoyenne dans le cadre de la démarche de la COP21 de la Métropole Rouen Normandie. Elle a été responsable de l’Atelier de la COP21 et aujourd’hui de sa version itinérante, en accompagnant les communes dans l’élaboration de leur programme d’éducation à l’environnement à destination du grand public. Elle est en charge également des outils numériques de cette mobilisation : notrecop21.fr et le portail métropolitain de l’application WAG.

Jérôme PINEL

Directeur d’Alegra

Alegra est une organisation de loisirs éducatifs culturels et d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable sur le territoire de Gravigny (27).

Issu de l'éducation populaire, animateur, il a rapidement pris conscience de l'enjeu des problématiques environnementales par la pratique d'activités de sports nature. Dans toutes les structures où il a travaillé, il a œuvré à la mise en place d'antennes nature ayant pour mission l'éducation à l'environnement et à la nature du plus grand nombre.

Isabelle RAIMBOURG

Responsable CRÉE et animatrice Nature
Centre de Ressources et d'Education à l'Environnement
Lycée Agricole Edouard de Chambray

27240 GOUVILLE

 

www.educagri27.fr/index.php/le-cree-e/

Sophie RAOUS

Sophie RAOUS, Responsable de l’Agence Normande du Développement Durable

Après un début de carrière dans la recherche, Sophie RAOUS est responsable de l’Agence Normande du Développement Durable née de la fusion de l’IRD2 et de l’ARE Normandie. Cette agence a pour vocation de déchiffrer les connaissances acquises dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche et les expérimentations des territoires pour amener des éclairages aux décideurs normands en lien avec les transitions écologique, économique et sociales que nous vivons actuellement. Changements côtiers, transition énergétique, perception de la biodiversité, dynamiques d’évolution du logement, accompagnement au changement, choix d'affectation des sols,... les thématiques de travail de l’ANDD sont variées et reflètent la diversité des verrous auxquels sont confrontés les décideurs locaux Normands.

www.ird2.org

www.are-normandie.fr

Valérie ROBERT

Valérie  est chargée de mission agriculture au Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, en charge du Projet Alimentaire Territorial. Établissement public constitué par accord entre des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, en vue d'actions d'intérêt métropolitain, afin de promouvoir un modèle d'aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale, le Pôle métropolitain est composé à ce jour de 25 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), regroupant plus de 1 300 000 habitants, et des trois Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Le Pôle Métropolitain est un outil simple et efficace de coordination et de coopération sur le territoire :
•    Il mène des actions d’intérêt métropolitain définies dans le cadre d’un programme de travail triennal ;
•    Il assure des fonctions de représentation, de négociation et de contractualisation auprès des autres acteurs territoriaux ;
•    Il exerce, « à la carte » des compétences spécifiques en matière de cohérence territoriale, d’équilibre, d’attractivité et d’innovation du territoire.

www.caen-metropole.fr
 

Sarah SCHÖNFELD

Diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un Master 2 en relations internationales, Sarah Schönfeld a commencé sa carrière à l’Agence Française de Développement, au service des relations extérieures, pour initier des partenariats avec les collectivités locales. Elle est devenue en 2009 collaboratrice auprès du vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes, chargé des relations internationales. De retour à Paris, elle intègre Cités Unies France en tant que responsable de pôle Chine - Inde - Développement urbain durable, Climat et Eau et Assainissement, où elle accompagne pendant 4 ans le développement de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. En 2014, elle entre au Comité 21 pour animer le pôle International du réseau et notamment participer à la coordination du dispositif "Solutions COP 21" (mobilisation société civile au Grand Palais pendant la COP21 en décembre 2015). De 2016 à 2019, elle a développé le programme Climat – Adaptation du Comité 21, a coordonné la mobilisation des membres du réseau lors de plusieurs événements internationaux (COP climat, Habitat III, Forum Politique de Haut Niveau sur l’Agenda 2030, …), et a coordonné la publication de plusieurs ouvrages, dont les deux rapports 2017 et 2018 sur l’appropriation des ODD en France. Depuis janvier 2019, elle dirige le réseau national du Comité 21.

Isabelle SENN ZILBERBERG

Coordinatrice Programmes Watty et MAGE, Eco CO2

Isabelle est arrivée chez Eco CO2 en septembre 2013 après de nombreuses années dans le voyage d'affaires et une reconversion professionnelle. Elle est coordinatrice nationale des programmes CEE Watty à l'école (sensibilisation des enfants aux économies d'eau et d'énergie) et MAGE (Mesurer et accompagner pour garantir les économies), un programme à destination des ménages en situation de précarité énergétique.

Créée en 2009, Eco CO2 est une éco-entreprise innovante du secteur de l'économie sociale et solidaire, qui conçoit et met en œuvre des actions destinées à accélérer la transition écologique par l'évolution des comportements. Eco CO2 vient de lancer un programme d’accompagnement à la mise en place de plans de déplacements établissement scolaire (PDES) financés par les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Il s’agit de sensibiliser les élèves d’écoles élémentaires et de l’ensemble des acteurs de l’école à la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

www.ecoco2.com

www.moby-a-lecole.fr

Christelle SIMON

La métropole Rouen Normandie est une métropole française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Forte d’un patrimoine naturel d’importance, par son étendue et sa diversité (fleuve et forêts), la Métropole mène une politique de préservation mais aussi de valorisation de ses ressources naturelles. La forêt occupe plus de 25 000 hectares, soit près du tiers de la superficie de la Métropole. La population est très attachée à ce patrimoine forestier. Cela s'exprime essentiellement par une très forte demande des habitants pour des espaces de détente et de loisirs.

Cette fonction d'accueil du public est primordiale pour les forêts périurbaines. Elle ne doit pas pour autant faire oublier les fonctions écologiques et économiques, toutes aussi importantes à préserver et à concilier, pour une gestion durable de la forêt.

La Métropole a décidé de s'engager dans une politique forestière forte en devenant animatrice, il y a plus de 10 ans, d'une Charte Forestière de Territoire. Christelle SIMON anime cette charte forestière.

Sylvie VANDEVIVERE

Directrice de Suisse Normande Tourisme depuis  20 ans.
SNT est une association loi 1901  outil de développement touristique  intervenant  sur une zone de compétence de près de 75 communes  (communauté de communes de Cingal Suisse Normande et   communauté de communes des vallées de l'Orne et de l'Odon ). La structure  comporte 5 pôles (Accueil-événementiel-communication, Sports nature,Partenariats-adhérents-PAO,Promotion-service groupe, Web et réseaux sociaux). Les volets événementiels et Sports Nature  représentent au sein de SNT une part importante qui a nécessité très tôt la mise en place d'un cahier des charges impliquant le respect de l'environnement ainsi qu' une sensibilisation importante auprès du public fréquentant notre territoire très fortement connoté "Nature". 
 

Marine VANOT

Marine Vanot est impliquée dans l'éducation à l'environnement depuis 15 ans au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. D'abord animatrice, elle est responsable du service éducation au territoire depuis 10 ans. Elle a mis en place et coordonné des réseaux d'acteurs locaux et développé des projets de participation des publics et d'accompagnement aux changements de comportements.

 

 

www.pnr-seine-normande.com

Margaux VANTHOURNOUT

Diplômée d’un Master II en économie appliquée au management de l’Environnement et du développement durable (Université de Rouen), elle est gestionnaire de projet à la Métropole Rouen Normandie au sein de la Direction Adjointe de l’Education à l’Environnement. Dans le cadre de ses missions, elle a réalisé le bilan du plan d’actions pluriannuel de la direction, elle pilote actuellement un programme innovant d’accompagnement aux changements de comportements employant les méthodes de la psychologie sociale et de la communication engageante.

Axel VIGET

Chargé de mission Éducation à l’Environnement et au Développement Durable au Centre Permanent d'initiatives pour l'environnement Vallée de l’Orne (Caen, Calvados).

Après des expériences comme chargé de mission plan climat au sein d’un Département en charge notamment d’un appel à projet territoire à énergie positive puis responsable d’un pôle énergie. Il accompagne depuis plus de 7 ans l’organisation de différents projets et événements. La dimension du développement durable a toujours été au cœur de son activité. Aujourd’hui au CPIE Vallée de l’Orne il accompagne et forme des collectivités et structures dans leur démarche globale pour limiter leur empreinte écologique."

Nathalie VILLERMET

Nathalie Villermet est responsable salariée du pôle Eco-consommation et Déchets du Crepan depuis 2013. Elle co-anime le Régal de Normandie et intervient principalement sur la réduction du gaspillage alimentaire.

Elle est membre du Directoire du Réseau Prévention et Gestion des Déchets de France Nature Environnement

Zaynab TERA – Horizons Solidaires

Zaynab TERA est la directrice du réseau régional normand d’appui à la coopération et à la solidarité internationales depuis 2012, Horizons Solidaires.

Horizons Solidaires est un réseau qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Horizons Solidaires mène depuis 2016 des travaux (identification de pratiques inspirantes, argumentaires, valorisation de témoignages et cas pratiques normands, analyses…) sur le lien entre la coopération internationale et le développement durable. De ce fait le réseau participe aux travaux nationaux sur cette problématique en lien avec la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi Acteurs. Plus particulièrement Horizons Solidaires participe aux travaux de la Commission Nationale pour la Coopération Décentralisée (CNCD) et du Conseil National pour le Développement et la Solidarité Internationale (CNDSI) sur ce sujet.

Comité 21