
Journée sur la prévention et l'accompagnement des mutations économiques
Actuellement sur toutes les lèvres, ces mots impliquent un bouleversement majeur pour le tissu économique normand aussi bien pour l’industrie et ses sous-traitants que pour les commerces et petites entreprises.
Ouverture de la manifestation
Conférence : Les emplois et compétences qui feront les entreprises de demain
Intervenant :
Conférencier-expert Emploi & Politique industrielle au Shift Project
Table ronde n°1 : Quels impacts et risques liés aux mutations économiques pour les entreprises
Associations à vocation économique, artisans, commerçants, TPE , PME, ETI et grands groupes, ces enjeux se répercutent sur l’activité de tous et il s’agira d’échanger sur les bonnes pratiques déjà mises en place par les intervenants présents ou ébauchées au travers des propositions formulées dans « le plan de transformation de l’économie française » édité en 2022 par le shift project.
Les intervenants évoqueront les risques liées aux transitions, la manière de s’y préparer et les facteurs clés permettant de transformer ces mutations et risques en opportunités.
Intervenants :
• Responsable de la ligne éditoriale des études au sein du cabinet EY – Ancien journaliste économique aux Echos et à la Tribune pendant plus de 15 ans
• Conférencier-expert Emploi & Politique industrielle au Shift Project
• NAE- Normandie Aérospace, entrepreneur représentant la fiière
• AREA-Association Régionale des Entreprises agroalimentaire, Entrepreneur/Président de la filière
• Michelle DESBOIS Nextmove – pôle de compétitivité européen de la mobilité
• Entrepreneur représentant la filière
Table ronde n°2 : Quelles clés pour faire face aux mutations économiques et réussir sa transition ?
Temps 2 : Comment parler à ses partenaires financiers pour mobilier les ressources nécessaires à la transition ?
Intervenants :
• Spécialiste Restructuration au sein du cabinet EY
• Directrice des Affaires spéciales au sein du LCL
• Un associé N’Way
• Représentants de la Conférence Régionale Normandie des juges consulaires de France
• Directeur Régional de la Banque de France
Conclusion
Sophie GAUGAIN, Vice-présidente de la Région Normandie, en charge du développement économique, du soutien aux entreprises et de la RSE
Thierry LIGER, Conseiller régional de Normandie, délégué aux entreprises en difficulté
Temps d'échanges et réseautage
Se rendre à l'évènement :
En train
La Gare de Rouen Rive Droite est à 15 minutes en transports en commun et 25 minutes à pied de l'hôtel de Région
Consultez les horaires et réservez vos billets de train en consultant le site de la SNCF : https://www.oui.sncf/
En voiture
Région Normandie (site de Rouen)
5 Rue Robert Schuman, 76000 Rouen
Un parking se trouve à proximité, place Saint Marc.
En transports en commun
Un arrêt de bus se situe à 3 minutes de l'hôtel de Région.
Ligne T1, T2 ou T3 ou 7 : arrêt Saint Marc
Consultez les horaires de bus sur le site de la TCAR : www.reseau-astuce.fr
La Région Normandie organise la 2ème journée de la prévention des difficultés d’entreprises le 2 Octobre 2023 à l’hôtel de Région de Rouen à partir de 14h.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ? Et si nous parlions de Mutations et de Transitions Economiques ?
Actuellement sur toutes les lèvres, ces mots impliquent un bouleversement majeur pour le tissu économique normand aussi bien pour l’industrie et ses sous-traitants que pour les commerces et petites entreprises.
Des personnalités et des intervenants de qualité débâteront des enjeux économiques actuels et à venir pouvant fragiliser les entreprises et acteurs économiques.
A l’issue de cette après-midi de réflexion, un temps de réseautage avec notamment les acteurs spécialisés normands de la prévention et l’accompagnement des fragilités et difficultés sera proposé.

Président du Tribunal de Commerce d’Alençon
Jean-Luc Adda est le Président du Tribunal de commerce d’Alençon et administrateur de la Conférence générale des juges consulaires de France, délégué national à la formation. Il est l’ancien président de la 9ème Délégation Régionale des juges consulaires.
Jean-Luc Adda est diplômé d’un DU du droit des procédures collectives (Paris 1 Sorbonne) et est membre titulaire du Conseil National des Tribunaux de Commerce.

Guillaume dirige le département Growth Markets pour la région EY EMEIA, l’offre Restructuration pour WEM et la Service Line TAS pour FraMaLux. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le conseil de clients dans les domaines de la restructuration, des stratégies et transactions et de la stratégie de croissance. Il a rejoint EY en 2010 en tant que leader de la restructuration d’entreprise et dirige la Service Line TAS pour la France, le Maghreb et le Luxembourg depuis 2013.
Il est considéré comme un expert dans le domaine de la restructuration d’entreprise, et traite entre 50 et 80 cas chaque année. Il entretient de véritables relations professionnelles avec les principales parties prenantes de la restructuration, telles que les avocats ou les banquiers.
Il est diplômé de l’Institut Commercial Supérieur. Il est également expert-comptable agréé et commissaire aux comptes. Il est l’un des membres fondateurs de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE).

Président Medef Eure
Président Réseau Entreprendre Seine Eure
Jean-Philippe Daull est Président Directeur Général du Groupe Candor. Ancien cadre supérieur dans la restauration, il a pris la tête du groupe, l’un des leaders du nettoyage basé à Val-de-Reuil, en 2012. Il est également président du Medef de l’Eure depuis 2021 et Président du Réseau Entreprendre Seine Eure depuis 2022.
Il est asssocié de N’Way, entreprise mettant en réseau des entrepreneurs normands afin de créer de la valeur économique et territoriale.

Michèle Desbois est depuis 30 ans au service du territoire Normand. Ses différentes expériences professionnelles lui ont permis de développer de solides compétences dans l’animation de réseau ainsi qu’une expertise en stratégie et financement d’entreprises auprès des dirigeants de PME.
Au sein de NextMove, en tant que Responsable de Projets Industrie, elle est en charge plus particulièrement d’accélérer les projets d’innovation et de business collaboratifs, et de l’animation de l’écosystème industriel. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec Christophe Vergneault, Vice-président de NextMove et Dirigeant de TECHNOMAP.

Président Directeur Général de FACTEM
Alain Dulac est le Vice-Président de Normandie AeroEspace (NAE), le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité. Ce réseau est présent sur toute la Normandie et rassemble plus de 170 acteurs : des grands groupes industriels, des aéroports et une base militaire, de nombreuses PME et PMI, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. NAE bénéficie du soutien de l’Europe, de l’État et de la Région Normandie à qui elle apporte un label d’excellence aux projets individuels et collectifs engagés.
Il est aussi le Président Directeur Général de FACTEM, entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication d’accessoires audio pour l’aéronautique, le naval et le terrestre pour les secteurs civil et militaire.

Gérant de SEPOA-DELGOVE
Jean-Christophe Lagarde est le Président de l’AREA Normandie, l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie, qui a pour objet le développement d’une activité collaborative, en faveur de la création et du partage de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne alimentaire normande. L’AREA Normandie compte plus de 240 adhérents, et propose une offre de services complète, avec pour objectif de développer la performance et les marchés des entreprises agroalimentaires normandes.
Il est aussi le gérant de l’entreprise familiale SEPOA-DELGOVE, spécialisée dans les salaisons maritimes depuis 1936. Au début des années 30, la SEPOA est spécialisée dans la transformation de la morue. Au fil des années, les membres de la famille Lagarde vont saler et fumer le hareng et le maquereau dans leurs ateliers de Fécamp. Au tournant des années 50, par ambition, ils arment leur propre navire pour pêcher le long des côtes normandes. En 2012, la SEPOA et la Saurisserie Tréportaise (qui commercialise ses produits sous la marque Charles Delgove) s’unissent pour mettre en commun leurs savoir-faire. Sepoa Delgove devient alors la dernière entreprise de salaison maritime familiale normande.

Sébastien Pallavicini est Directeur Général et Directeur Financier d’Alunited France, entreprise spécialisée dans la fabrication de composants aluminium haut de gamme pour l’industrie automobile. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le milieu industriel et dans des groupes internationaux.
L’entreprise Alunited France est membre de NextMove, pôle de compétitivité européen créé en juin 2006 et implanté sur les régions Normandie et Île-de-France. Fédérant les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française, NextMove tisse et anime les liens entre grands industriels, PME, startups, académiques, centres de recherche et territoires dans un réseau dynamique capable de relever les défis technologiques d’une mobilité innovante et responsable. NextMove rassemble plus de 600 membres et accompagne plus de 600 projets labellisés (dont plus de 320 financés). C’est le plus vaste réseau français d’excellence scientifique et technique où se construisent des collaborations durables entre les différents acteurs de l’écosystème Automobile et Mobilités.

Après une vingtaine d’années passées dans la presse économique, Fabien a rejoint le cabinet EY en octobre 2017 pour accompagner les associés et leurs équipes de consultants dans l’expression éditoriale de leurs compétences. Depuis 2021, il est également en charge de la communication interne.
De 2004 à 2017, à La Tribune, il a suivi les sujets de politique économique gouvernementale et en particulier les sujets budgétaires, fiscaux ainsi que la conjoncture économique. Il a écrit et co-écrit plusieurs ouvrages, les deux derniers s’intitulant À qui appartient la France (2015) et L’argent de la terreur (2016) parus chez First Editions.

Yannick Saleman est chef de Projet Emploi & Politique industrielle au Shift Project, groupe de réflexion sur la transition bas carbone. Il a rejoint le Shift en 2020 au lancement du Plan de Transformation de l’Économie Française. Également bénévole « Shifter » actif, il a créé et animé le groupe de La Réunion et coordonné les bénévoles des outremers, avant son retour récent à Toulouse.
Il est ingénieur des Ponts ParisTech, titulaire d’un Master en Finance et Économie de la London School of Economics et d’un Master en Affaires Publiques et Développement International de Columbia University. Après 4 ans sur les marchés financiers, il travaille près de 8 ans à la Banque Mondiale, en Inde et en Afrique, sur les questions de politique industrielle, pour lesquelles il est l’auteur de travaux largement cités. Il a conseillé les gouvernements sur l’appui au secteur privé et mené des projets dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, l’agro-industrie, le textile et le tourisme, dans une approche systémique liant croissance de la valeur ajoutée locale et développement des bénéfices environnementaux et sociaux.

Cécile Semah est Directrice des Affaires Spéciales au LCL, avec plus de 20 ans d’expérience au sein du secteur bancaire (Thémis Banque et LCL). Elle est ainsi responsable du suivi des entreprises clientes en difficultés, dans le cadre ou non de mesures de prévention des difficultés des entreprises.
Elle fait aussi partie du réseau Women in Restructuring (WiR), qui rasssemble les professionnelles du redressement des entreprises en difficultés.

Eric Villeneuve dispose de plus de 10 ans d’expérience au sein de la Banque de France. Il en est aujourd’hui le Directeur Régional Normandie.
La Banque de France agit auprès des entreprises avec quatre volets d’actions :