Avis de grand frais ! 2018

Du 23 au 25 octobre 2018

La Région Normandie, la Région des Pays de la Loire, Spectacle vivant en Bretagne, la Ville de Caen, l’ODIA Normandie, le Département du Calvados ainsi que les 8 lieux d’accueil partenaires présentent la 3ème édition d’Avis de grand frais ! Destinée aux responsables de programmation, cette plateforme professionnelle de visibilité vous plonge au cœur de la création normande, bretonne et ligérienne. 16 spectacles pluridisciplinaires seront présentés dans 8 lieux de diffusion de Caen et son agglomération.

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Programme

Mardi 23 Octobre

Accueil au Sablier - Théâtre Jean Vilar - Ifs

 

Distribution des billets autour d'un café.

 

ATTENTION : afin que le premier spectacle d'Avis de grand frais débute à l'heure, veuillez arriver à 11h pour récupérer vos billets à temps !

Collectif Label brut / Harry Holtzman

Le Sablier - Théâtre Jean Vilar - Ifs

 

Un clown déguisé en homme veut réaliser ses propres funérailles.
Cependant, il a un petit contretemps : il n’est pas mort.
Ce n’est pas grave.    
Il va profiter pour mettre en place ce dont il a toujours rêvé : mourir en beauté entouré de ceux qui l’aiment et qu’il aime.
Il entreprend l’œuvre de toute une vie le temps d’une soirée : laisser une trace importante et belle dans les vies qui ont croisé la sienne, avoir et être digne de la reconnaissance d’autrui.
Mourir n’est pas une mince affaire.
En face d’inconnus venus assister à ce spectacle, il se met au travail.

Ecriture, jeu et conception plastique : Harry Holtzman
Collaboration à la mise en scène : Laurent Fraunié, Babette Masson
Collaboration à la conception et à l’écriture du projet : Diego Vecchio
Collaboration à l’écriture et à la dramaturgie : Caroline Obin
Collaboration artistique : Jules Beckman
Scénographie et costumes : Yvett Rotscheid
Création lumière : Thierry Capéran
Création son et recherche musicale : Harry Holtzman, Xavier Trouble
Régie générale : Xavier Trouble
Régie de tournée : Mickaël Jacquet
Collaboration technique : Jérôme Mathieu, Antoine Milian, Eric Morisseau

Production : Label Brut

Co-production : Le Carré - Scène nationale, Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier ; Le Cargo, Segré ; Le Quai - Centre dramatique national Angers Pays de la Loire

Soutiens : Région des Pays de la Loire ; Département de la Mayenne ; Espace Périphérique, Paris ; Scène nationale 61, Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche ; Festival SPRING - La Brèche Cherbourg / Cirque Théâtre d'Elbeuf Pôles nationaux des arts du cirque Normandie ; Fondation E.C. Art Pomaret

 

Parrain d'Avis de grand frais ! 2018 : Nicolas Roux - Le Quai Centre dramatique national d'Angers

Les Yeux Creux / Antonin Lebrun

La Renaissance - Mondeville

 

S’inspirant librement d’une histoire vraie qui a fait polémique, Antonin Lebrun et l’auteur, Sylvain Levey, signent un spectacle immersif dans le monde des adolescents. Sur scène, une comédienne pour incarner Michelle et vingt-trois marionnettes réalistes ou stylisées, sous forme d’avatar, d’icône ou d’emoji pour incarner élèves, professeurs, parents… Et nous faire revivre ce voyage scolaire aux conséquences symptomatiques d’une époque altérée par les relations virtuelles et les réseaux sociaux. Notre rapport à l’image évolue, alors doit-on avoir honte ? Ou pas ? Est-ce grave ? Ou pas ? Quelle est la place du buzz dans tout ça ?
Texte lauréat de la Commission nationale d'aide à la création de textes dramatiques.

Texte : Sylvain Levey
Mise en scène : Antonin Lebrun
Assistanat à la mise en scène et regard extérieur : Juliette Belliard
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Avec : Anaïs Cloarec, Antonin Lebrun
Marionnettes : Juliette Belliard, Mya Eneva, Antonin Lebrun, Juan Perez Escala
Remerciements : Mélanie Bouvet, étudiante à l'EESAB, Brest
Scénographie et lumière : Vincent Bourcier avec la collaboration de Charles Roussel
Musique : Pierre Bernert
Son : Guillaume Tahon
Costumes : Ariane Cayla

Co-production : Ministère de la Culture - DRAC Bretagne ; La Maison du Théâtre, Brest ; Théâtre La Paillette, Rennes ; Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris ; Théâtre Paris Villette ; La Ferme de Bel Ebat, Guyancourt ; Théâtre-cinéma Paul Eluard, Choisy-le-Roi

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Département du Finistère ; Ville de Brest ; ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, Paris ; La Compagnie Tro-Héol, Quéménéven ; Le Bouffou - Théâtre à la Coque, Hennebont ; Le Sablier - Pôle des arts et de la marionnette en Normandie, Dives-sur-Mer ; Le Kiosque - Centre d’action culturelle, Mayenne

Remerciements : Compagnie La Trouée, Job ; Collège Penn ar C’hleuz, Brest ; Collège Rosa Parks, Rennes

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Anne Decourt - Le Sablier - Pôle des arts de la marionnette en Normandie, Ifs

Association Uncanny / Cédric Cherdel

CCN de Caen en Normandie (Halle noire)

 

Assis est une fiction ethnographique d’un peuple qui aurait passé trop de temps assis.
Assis est une vision décalée d’une posture qui aurait envahi le monde du travail, les espaces publics, les espaces intimes, le dedans et le dehors.
Assis est une pièce de danse, on bouge assis, on se déploie assis, on traverse assis, on se raconte assis.
Assis est une petite communauté, vraiment petite de cinq personnes.
On ne découvre pas le quotidien de ce peuple, on les voit danser.
Assis aurait pu rencontrer Henri Michaux lors de son voyage en Grande Garabagne.
Assis est une poésie qui prend corps.

Chorégraphie : Cédric Cherdel
Avec : Clément Aubert, Laurent Cebe, Aïcha El Fishawy, Aëla Labbé, Élise Lerat en alternance avec Arthur Orblin
Création sonore : Félix Philippe
Création lumière et scénographie : Yohann Olivier
Costumes : Micha Derrider
Collaboration et documentation : Joël Kerouanton

Production : Association Uncanny

Co-production : Théâtre ONYX - Scène conventionnée, Saint-Herblain

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Département de Loire-Atlantique ; Ville de Nantes ; Sept-cent-quatre-vingt-trois, Nantes ; Collectif Danse, Rennes Métropole ; Les Fabriques de Nantes ; Théâtre La Ruche, Nantes ; Les Quinconces-Espal - Scène nationale, Le Mans ; Centre chorégraphique national de Nantes ; TU-Nantes - Scène de recherche et de création contemporaine ; Théâtre ONYX - Scène conventionnée, Saint-Herblain ; Micadanses, Paris ; Le Quatrain, Haute Goulaine

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Gaëlle Lecareux - Théâtre ONYX - Scène conventionnée, Saint-Herblain

La PAC, La Parole au Centre / Louise Emö

Le Panta Théâtre - Caen

 

L'enfance, la folie, le système
Simon n’est pas un enfant comme les autres. Simon nous ment car il se soucie du vrai. Au milieu de sa mère, son ami imaginaire, sa psychologue et sa méduse, il n’aspire qu’à une chose : la découverte du continent inexploré. Avec cette pièce-manifeste, la jeune compagnie met en bouche et en corps un déferlement et un délitement de la langue à mesure que l’enfant doit grandir et rentrer dans le « rang ». Dans un débit effréné, le texte de Louise Emö qui torture le langage et déstabilise toute logique est porté avec intelligence et vitalité par Simon Vialle.

Écriture, dramaturgie, direction, mise en scène : Louise Emö
Interprétation, élocution, performance, dramaturgie : Simon Vialle
Assistanat, dramaturgie, scénographie, lumière : Clément Longueville

Production : La PAC, La Parole au Centre

Co-production : Théâtre de l’Étincelle, Rouen

Soutiens : Centre dramatique national de Normandie-Rouen ; CED, Wallonie-Bruxelles

 

Parrain d'Avis de grand frais ! 2018 : Philippe Chamaux - Centre dramatique national de Normandie-Rouen

NBA spectacles / Pierre Sarzacq

Comédie de Caen - CDN de Normandie – Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair

 

Dans cette fable, Bertolt Brecht décrit les mécanismes économiques et politiques qui ont permis l’accession au pouvoir d’Hitler. Comment accède-t-on au pouvoir? Comment lutter contre une idéologie totalitaire? La pièce s’offre à nous comme un regard porté sur une génération d’aujourd’hui qui devra, au-delà de la peur, faire face à l’apparente complexité du monde. Dans une esthétique contemporaine empruntée aux séries de politique-fiction, le spectacle questionne petite et grande histoire.      

Texte : Bertolt Brecht
Traduction : Hélène Mauler, René Zahnd © L’Arche Editeur
Conception du projet : Pierre Sarzacq, Simon Le Moullec
Mise en scène : Pierre Sarzacq assisté de Simon Le Moullec
Avec : Emmanuelle Briffaud, Manuel Garcie-Kilian, Jacques Gouin, Nigel Hollidge, Simon Le Moullec, Giuseppe Molino, Mathilde Monjanel, Denis Monjanel, Nicolas Sansier, Pierre Sarzacq, Alexandre Sepré, Boris Sirdey
Scénographie et lumière : Cyrille Guillochon
Vidéo : Nicolas Comte
Musique : Denis Monjanel
Costumes : Béatrice Laisné, Agnès Vitour
Construction du décor : Les Ateliers du Grand T

Production : NBA Spectacles

 

Co-productions : Les Quinconces-L’Espal - Scène nationale, Le Mans ; Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes ; Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; La Fonderie, Le Mans

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Département de la Sarthe ; Ville du Mans ; Les Quinconces-L’Espal - Scène nationale du Mans ; La Fonderie, Le Mans ; Le Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire ; TU-Nantes - Scène de recherche et de création contemporaine ; ADAMI ; SPEDIDAM (LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Brigitte Livenais - THV (Théâtre de l'Hôtel de Ville), Saint Barthélemy d'Anjou

Mercredi 24 Octobre

Abbaye aux Hommes, salle du réfectoire - Caen

 

L’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne proposent aux responsables de programmation présent.e.s sur la manifestation, aux équipes programmées et aux partenaires d’Avis de grand frais ! de se rencontrer et d’échanger autour d’un petit-déjeuner.

La Cohue / Julien Girard, Sophie Lebrun et Martin Legros

CCN de Caen en Normandie (Halle blanche)

 

Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité.
Orphelins est un huis clos, un thriller social où la tension repose sur le passé et le marasme des non-dits, des non avoués… Lorsque tous les rapports se sont construits sur des mensonges, des petites lâchetés, et qu’un événement inévitable vient tout briser, alors la cohésion laisse place à la solitude…
La Cohue approfondit avec ce texte de Dennis Kelly sa recherche autour de la violence (sociale, familiale, etc.), clôturant ainsi un triptyque initié avec Visage de feu et prolongé avec Oussama, ce héros.

Texte : Dennis Kelly
Traduction : Philippe Le Moine, Patrick Lerch ©L’Arche Editeur
Mise en scène : Sophie Lebrun, Martin Legros
Avec : Julien Girard, Sophie Lebrun, Martin Legros, Céline Ohrel

Production : La Cohue

Co-production : La Renaissance, Mondeville

Soutiens : Région Normandie ; Département du Calvados ; Ville de Caen ; Le Préau, Centre dramatique national de Normandie, Vire (festival ADO#9) ; La Cité Théâtre, Caen ; La Renaissance, Mondeville (résidence de création)

 

Marraine et parrain d'Avis de grand frais ! 2018 : Katell Bidon - La Renaissance, Mondeville et Jacques Peigné - Comédie de Caen

La Traînée Bleue (Théâtre Pôle nord) / Lise Maussion et Damien Mongin

La Cité Théâtre - Caen

 

"On suit le récit d’un méchoui, un karaoké, une sortie au supermarché... Une vie de rien, mais ce n’est jamais condescendant, jamais complaisant, bouleversant et sans pathos. Ça n’a pas de nom, ça se décolle du réel, ça va vers le poème, Sandrine est emportée par la vague, elle perd pied, elle se noie littéralement vers la fin. Ce n’est donc pas du théâtre documentaire, on a dépassé le théâtre du quotidien, ce n’est pas poli, pas lissé, c’est radical avec humilité, c’est ce qu’on appelle un art brut."  Aurélie Charon, Esprit critique (France Inter), 10 mai 2010.

Ecriture et jeu : Lise Maussion, Damien Mongin
Musique : Yellow Flight

Production: Théâtre Pôle nord / La Traînée Bleue

Soutiens : Ministère de la culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; Théâtre des Bains-Douches, Le Havre (résidence)

 

Parrain d'Avis de grand frais ! 2018 : Ludovic Pacot-Grivel - Théâtre des Bains-Douches, Le Havre

Compagnie Wayo / Mani A. Mungai

Théâtre de Caen

 

« Voici 6 ans, j’ai trouvé une lettre manuscrite de 6 pages en anglais dans un bus entre Evreux et Louviers. Un homme originaire de Guinée-Conakry écrivait à sa femme de sa cellule de prison. Dépositaire de cette bouteille jetée à la mer, j’ai pensé qu’il y avait matière à un travail artistique. » Mani Mungai
Dans une installation plastique de Felix Rodewaldt, Mani Mungai raconte avec The Letter tout autant le voyage de l'auteur de la lettre que son propre cheminement intérieur, avec ses mots et son langage corporel, face aux questions de l'immigration, de l'exil et de l'emprisonnement.

Chorégraphie et interprétation : Mani Mungai
Installation plastique : Felix Rodewaldt
Lumière : Michel Bertrand
Regard extérieur : Magali Caillet-Gajan

Co-production : Le Triangle - Cité de la danse, Rennes ; Danse à tous les étages - Scène de territoire danse, Rennes ; Le Mac Orlan, Brest

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Le Terrain Blanc, Quimper ; L’Auditorium - TEEM, Quimper

 

Parrain d'Avis de grand frais ! 2018 : Matthieu Banvillet - Le Quartz - Scène nationale de Brest

Gigot Bitume / Ronan Le Fur 

Le Sablier - Théâtre Jean Vilar - Ifs

 

Sur le parvis d’un bâtiment public, un acteur raconte l’histoire d’un chantier imaginaire en interprétant tous les personnages. Au rythme effréné d’un univers sonore explosif, il vous emportera, avec un humour loufoque et décapant, dans L’irrésistible charme du BTP.
Il n’y aura rien et pourtant vous aurez vu et entendu un chantier, un nouveau bâtiment existera devant vos yeux, triomphant, magnifique, achevé, enfin dans le meilleur des cas.

Mise en scène et interprétation : Ronan Le Fur
Musique : Johann Lagadec

Co-production : Région Bretagne ; Département du Finistère ; Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l'espace public, Brest

Pré-achats : Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l'espace public, Brest ; Le Triskell, Pont l’Abbé ; Le Collectif de la Meute, Douarnenez ; Ville de Questembert ; Le premier plan à 3, Tours

Soutiens : Ville de Molène ; Ville du Juch ; Ville de Pouldergat ; Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l'espace public, Brest ; Réseau RADAR - Réseau d’accompagnement des arts de la rue en Bretagne, Questembert ; L’association Rue des Arts, Moulin ; Le centre culturel Le Triskell, Pont l’Abbé ; La friche Supergel, Douarnenez

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Caroline Raffin - Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Brest

Compagnie Stoptoï / Neta Oren, Gonzalo Fernández Rodríguez et Gaëtan Allard

Le Sablier - Théâtre Jean Vilar - Ifs

 

LOOP est un spectacle de jonglage où les objets comme les corps se transforment en rythme et en rupture avec la musique. Batterie en émoi, anneaux conciliants et balles à impulsion lascive sont au cœur de ce concert de jetés plastiques explosifs. LOOP explore les limites des formes et de la matière juste avant la rupture avec un batteur métronome infatigable et des jongleurs qui font ce qu’ils veulent de leurs anneaux : tantôt catapultes, tantôt masques d’animaux… Et parfois même utilisés comme bombes !

Jonglage et manipulation d’objets : Neta Oren, Gonzalo Fernandez Rodríguez
Musique : Gaëtan Allard
Regard extérieur : Éric Longequel
Création lumière : Thibault Condy
Costumes : Annabelle Locks, assistée de Bleuenn Brosolo

Co-production : Le Carré - Scène nationale et Centre d’art contemporain du Pays de Château Gontier ; Pôle régional des arts du cirque des Pays de la Loire ; Cité du Cirque Marcel Marceau, Le Mans ; Le Mans fait son Cirque ; École de cirque de Lyon ; La Maison des Jonglages - Scène conventionnée, La Courneuve ; Festival SPRING - La Brèche Cherbourg / Cirque Théâtre d'Elbeuf Pôles nationaux des arts du cirque Normandie

Soutiens : La Cascade - Pôle national cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes ; Circuscentrum, Gent, Belgique ; Festival Theater op de Mark, Neerpelt, Belgique ; Espace Catastrophe - Centre international de création des arts du cirque, Bruxelles, Belgique ; Espace Bonnefoy - Centre culturel, Toulouse

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Babette Masson - Le Carré - Scène nationale et Centre d’art contemporain du Pays de Château Gontier

Jeudi 25 Octobre

Compagnie à / Dorothée Saysombat et Nicolas Alline

Théâtre du Champ Exquis - Blainville-sur-Orne

 

Créée dans le cadre de l'événement Nous Autres organisé par le Grand T et le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, la Compagnie à a voulu, avec Barbe à Rats, rendre hommage à une personnalité à jamais associée à la ville de Nantes : Barbara. Barbe à Rats est une invitation ludique et poétique à revisiter la célèbre chanson « Nantes ». A la manière d'un karaoké archaïque ou d'un rébus surréaliste, les deux comédiennes, portées par la puissance du texte et l'interprétation de Barbara, se livrent à une chorégraphie d'objets sur sable.

Mise en scène : Nicolas Alline, Dorothée Saysombat
Avec : Sika Gblondoumé, Dorothée Saysombat
Interprétation et technique : Nicolas Alline

Co-production : Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire

 

Parrain d'Avis de grand frais ! 2018 : Pierre Jamet - Le Théâtre - Scène conventionnée, Laval

Collectif Aïe Aïe Aïe / Julien Mellano

Théâtre du champ exquis - Blainville-sur-Orne

 

Avec Ersatz, Julien Mellano propose une projection librement fantasmée de l'homme de demain. Vision d'un monstre possible, résultat saugrenu issu de l'alchimie de l'homme et de la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige d'un futur désenchanté, subissant les conséquences d'une révolution technologique qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds...

Conception, mise en scène et interprétation : Julien Mellano
Regard extérieur : Étienne Manceau
Lumière et régie : Sébastien Thomas

Coproduction : ONZE - biennale de la marionnette et des formes manipulées, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire ; Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Département d'Ille-et-Vilaine ; Rennes Métropole ; Ville de Rennes ; Au bout du plongeoir - Site d’expérimentation artistique de Tizé ; Le Volume - Centre culturel de Vern-sur-Seiche ; Pôle Sud - Centre culturel de Chartres de Bretagne ; Le Théâtre - Scène conventionnée de Laval ; La Paillette, Rennes ; Théâtre Quintaou, Anglet ; deploY - Programme de développement international de Spectacle vivant en Bretagne

Remerciements : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Isabelle Bertola - Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

Compagnie à / Dorothée Saysombat et Nicolas Alline

Théâtre du Champ Exquis - Blainville-sur-Orne

 

Créée dans le cadre de l'événement Nous Autres organisé par le Grand T et le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, la Compagnie à a voulu, avec Barbe à Rats, rendre hommage à une personnalité à jamais associée à la ville de Nantes : Barbara. Barbe à Rats est une invitation ludique et poétique à revisiter la célèbre chanson « Nantes ». A la manière d'un karaoké archaïque ou d'un rébus surréaliste, les deux comédiennes, portées par la puissance du texte et l'interprétation de Barbara, se livrent à une chorégraphie d'objets sur sable.

Mise en scène : Nicolas Alline, Dorothée Saysombat
Avec : Sika Gblondoumé, Dorothée Saysombat
Interprétation et technique : Nicolas Alline

Co-production : Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire

 

Parrain d'Avis de grand frais ! 2018 : Pierre Jamet - Le Théâtre - Scène conventionnée, Laval

Compagnie PLI / Flora Détraz

CCN de Caen en Normandie (Halle noire)

 

TUTUGURI, c'est voir et entendre une danse. De ce corps vocal émane tout un éventail de sons : chant, chuchotis, bribes de conversations, bruits d'animaux, cris de nourrissons ou cliquetis d'aliens. Les sonorités glissent et se heurtent à la gestuelle. Parfois l'audible correspond au visible. Parfois, au contraire, ils se télescopent, se décalent, produisent des assemblages inattendus et déroutants. Le corps se transforme en un réceptacle, en un refuge accueillant quantité d'êtres, d'identités et d'histoires. TUTUGURI, c'est un être qui aurait englouti des mondes.

Conception et interprétation : Flora Détraz
Création lumière : Arthur Geydan
Lumière : Arthur Gueydan ou Eduardo Abdala
Scénographie : Camille Lacroix
Collaboration à l’écriture : Anaïs Dumaine
Avec la complicité de : Carlota Lagido, Konrad Kaniuk, Paula Caspão

Production : PLI

Co-production : Materiais Diversos (PT) ; PACT-Zollverein (DE) ; MA - Scène nationale, Montbéliard ; Chorège - Relais culturel régional du Pays de Falaise ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

 

Marraines d'Avis de grand frais ! 2018 : Solenne Racapé - Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie et Catherine Gamblin Lefèvre – Association Chorège, Falaise

le pôle / Léonard Rainis et Katell Hartereau

Comédie de Caen - CDN de Normandie – Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair

 

« ... Ils sont cinq solitudes en attente, d’un lieu, d’un lien. S’apprêtant à plonger dans l’inconnu, à aller aussi loin que la réunion de leurs chairs à nu le leur permettra. Leur présence, ensemble, sur scène, n’est pas rattachée à un pourquoi : sans autre certitude que celle d’avoir un corps, ils sont en chemin, en devenir ; s’invente progressivement un organisme neuf, fabriqué dans un battement constant entre dedans et dehors, surface et profondeur. Attentifs à ce qui a lieu, au plus infime frémissement, ils laissent infuser l’espace, agir le temps pour que s’ouvre le champ des possibles... »  Gilles Amalvi

 

Conception : Léonard Rainis, Katell Hartereau
Chorégraphie : Léonard Rainis
Avec : Louise Hakim, Yannick Hugron, Philippe Lebhar, Joachim Maudet, Marie Rual
Son et lumière : Nicolas Bazoge

Co-production : Théâtre Anne de Bretagne, Vannes ; Chorège - Relais culturel régional Pays de Falaise ; Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie ; Le Tangram - Scène nationale Evreux Louviers ; Réseau Labaye

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Département du Morbihan ; Ville de Lorient ; Domaine de Kerguéhennec ; KLAP - Maison de la danse, Marseille ; L’Etoile du Nord, Paris ; l’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée de l’agglomération du Pays de Dreux ; Centre national de la danse, Pantin ; Espace culturel L’Hermine, Sarzeau ; L’Estran, Guidel ; Théâtre de Lorient - Centre dramatique national

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Frédérique Payn - Centre dramatique national de Lorient

Compagnie Bakélite / Olivier Rannou

Comédie de Caen - CDN de Normandie – Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair

 

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Et bien non !
Les petits hommes verts débarquent sur notre planète. Mais le monde est-il prêt à accueillir ces étranges créatures venues d’ailleurs ? La confrontation est inévitable.
Nous assisterons à des apparitions de soucoupes volantes, à une invasion extraterrestre, au déploiement des forces armées, à la destruction des principales capitales mondiales... À la fin de l’humanité ?
Cette petite forme s’inspire largement de l’univers cinématographique des premiers films d’invasion extraterrestre des années 50 mais plus généralement de la filmographie de science fiction.

Mise en scène et jeu : Olivier Rannou
Aide à la mise en scène : Gaëtan Emeraud
Avec la complicité de : Agnès Dupoirier, Alan Floc’h, Pascal Pellan

Co-production : Scène nationale du Sud Aquitain, Bayonne

Soutiens : Région Bretagne ; Ville de Rennes ; Lillico, Rennes ; Jungle, Le Rheu ; Festival mondial des théâtres de marionnette (off), Charleville-Mézières ; Festival Marmaille, Rennes

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Katherine Teycheney - Centre culturel Athéna, Auray

ATTENTION : si vous participez à cette 2ème représentation d'Envahisseurs, vous ne pourrez pas assister au dernier spectacle, SOMOS, à 18h30 !

 

Compagnie Bakélite / Olivier Rannou

Comédie de Caen - CDN de Normandie – Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair

 

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Et bien non !
Les petits hommes verts débarquent sur notre planète. Mais le monde est-il prêt à accueillir ces étranges créatures venues d’ailleurs ? La confrontation est inévitable.
Nous assisterons à des apparitions de soucoupes volantes, à une invasion extraterrestre, au déploiement des forces armées, à la destruction des principales capitales mondiales... À la fin de l’humanité ?
Cette petite forme s’inspire largement de l’univers cinématographique des premiers films d’invasion extraterrestre des années 50 mais plus généralement de la filmographie de science fiction.

Mise en scène et jeu : Olivier Rannou
Aide à la mise en scène : Gaëtan Emeraud
Avec la complicité de : Agnès Dupoirier, Alan Floc’h, Pascal Pellan

Co-production : Scène nationale du Sud Aquitain, Bayonne

Soutiens : Région Bretagne ; Ville de Rennes ; Lillico, Rennes ; Jungle, Le Rheu ; Festival mondial des théâtres de marionnette (off), Charleville-Mézières ; Festival Marmaille, Rennes

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Katherine Teycheney - Centre culturel Athéna, Auray

El Nucleo / Wilmer Marquez et Edward Aleman

La Renaissance - Mondeville

 

Nous sommes, dit le titre du spectacle. Nous sommes ensemble et nous sommes individuellement. Nous sommes nombreux et nous sommes seuls. Les six acrobates s'appuient sur des textes en langue des signes qu’ils ont cherché à transposer dans le langage de l’acrobatie.
L’exploit physique y est nécessairement collectif. Il suppose travail, répartition des forces, dialogue, confiance, appui et persévérance. Avec Somos, la compagnie El Nucleo donne à voir, à la frontière du cirque et de la danse, une pratique joyeuse et déterminée de l’humanité.

Ecriture : Wilmer Marquez, Edward Aleman
Mise en scène : Wilmer Marquez
Avec : Edward Aleman, Cristian Forero, Jonathan Frau, Jimmy Lozano, Wilmer Marquez, Diego Ruiz Moreno

Production : El Nucleo

Co-production : Le Centre dramatique national de Normandie, Rouen ; La Brèche Cherbourg/Cirque Théâtre Elbeuf - Pôles nationaux des arts du cirque Normandie ; Le Carré Magique - Pôle National des arts du cirque en Bretagne, Lannion ;  L’Agora - Pôle national du cirque de Boulazac-Aquitaine ; Atelier 231 - Centre national des arts de la rue, Sotteville-lès-Rouen ; Eclat(s) de rue, Caen ; Les Trois T - Scène conventionnée de Châtellerault ; Le Sablier - Pôle des arts de la marionnette en Normandie, Ifs ; Le Polaris, Corbas

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Normandie ; Région Normandie ; Département de Seine-Maritime ; SPEDIDAM

 

Marraine d'Avis de grand frais ! 2018 : Yveline Rapeau - La Brèche Cherbourg/Cirque Théâtre Elbeuf - Pôles nationaux des arts du cirque Normandie

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  • Compagnie à

Barbe à rats

La Compagnie à a été créée en 2003 par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline. Elle est née de leur volonté d’explorer les formes d’écritures vivantes, à travers le rapport entre comédien et objet manipulé, le rapport...

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  • Collectif Aïe Aïe Aïe

Ersatz

Outre la manifestation phonique d'un drame présupposé, Aïe Aïe Aïe est un collectif d'artistes qui explore la mise en scène et ses écritures avec une curiosité pour toutes les formes de création. Il réunit aujourd'hui Julien...

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  • Compagnie PLI

TUTUGURI

La compagnie PLI est implantée en Normandie. Depuis 2013, la chorégraphe Flora Détraz crée des pièces chorégraphiques qui questionnent la relation entre la voix et le mouvement : Peuplements (2013), Gesächt (2014), TUTUGURI...

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  • le pôle

dance with dinosaurs

Léonard Rainis et Katell Hartereau se sont rejoints autour de désirs communs forts et d’une vision de la danse définie comme une pensée en mouvement. Ils intègrent un fonctionnement transversal entre leurs projets : en...

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  • Compagnie Bakélite

Envahisseurs

La compagnie Bakélite, créé en 2005 par Olivier Rannou, croise théâtre d'objets et univers cinématographique. À la Bakélite, c’est de la bidouille que naissent les spectacles. Les créations sont vues comme un éloge à...

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  • El Nucleo

SOMOS

Wilmer Marquez et Edward Aleman sont colombiens et se connaissent depuis l’enfance. En 2008, ils entrent au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Ils créent El Nucleo en 2011, collaborent avec le metteur en scène...

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Infos pratiques

Avis de Grand Frais 2018

Lieux d'accueil partenaires

Centre chorégraphique national de Caen en Normandie – 11-13 rue du Carel, Caen 

Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie – 1 square du théâtre, Hérouville-Saint-Clair 

La Cité Théâtre – 28 rue de Bretagne, Caen 

Le Panta Théâtre – 24 rue de Bretagne, Caen 

La Renaissance – rue de l’hôtellerie, Mondeville 

Le Sablier – square Niederwerrn, Ifs 

Le Théâtre de Caen – 135 boulevard Maréchal Leclerc, Caen 

Théâtre du Champ Exquis – rue du stade, Blainville-sur-Orne


Lieux de restauration

Le Mardi 23 octobre : 

Midi : La Renaissance, Salle des Arcades 

Soir : Abbaye aux Hommes, Salle du réfectoire 

Le Mercredi 24 octobre : 

Midi : Maisons des associations 

Soir : Abbaye aux Dame, Salle Mathilde et Salle Rollon 

Le Jeudi 25 octobre : 

Midi : Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, La Halle Blanche

 

Liens utiles
www.caen-tourisme.fr
www.commentjyvais.fr

 

Organisateurs

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