Fête de la Musique 2022

Fête de la Musique 2022

Le 21 juin 2022
Retrouvez la Fête de la Musique le 21 juin prochain à l'Abbaye-aux-Dames, pour une programmation exclusivement normande ! À partir de 18h15, profitez d'un moment convivial et festif entre amis ou en famille dans le parc et l'église de l'Abbaye.
Programme
Filtrer par
Réinitialiser les filtres
21 juin 2022
18h45 - 19h35

Molina Unit
Jazz et musiques improvisées / Parc de l'Abbaye-aux-Dames

Un adolescent baigné dans le rock et la pop où il s'intéresse à l'expression artistique, fait de la bande dessinée, de la photo, il réalise et monte des petits films en super8, joue de la guitare. Mais c'est de la batterie qu'il veut jouer, c'est avec elle qu'il découvre le jazz, cette musique influencera également son style de jeu.
Depuis 2018, Hakim Molina se met en scène avec sa batterie et enregistre dans des endroits perdus et abandonnées par l’homme. Cela donne suite à une série de vidéos originales. La musique est portée par David Jacob (basse) et Phil Figueira (guitare). Hakim désire continuer à tourner ces vidéos mais décide de sortir un album « Make your way » en 2021 et aussi de prolonger le concept en proposant un spectacle en « live », un concert avec la même équipe de musiciens, en y associant musique et vidéo mapping.
David Jacob, bassiste talentueux, il frotte ses quatre cordes dans les studios et sur scènes auprès de nombreux artistes du rock et du jazz.
Phil Figueira, guitariste virtuose, en passant par le jazz et le cinéma, il joue et compose pour la France et les États-Unis.

 

21 juin 2022
18h55 - 20h10

Celest on the Bayou
Jazz New Orleans / Cour d'honneur

Formation acoustique et déambulatoire, Celest on the Bayou s'invite – s'impose - dans l'espace urbain.
Du Jazz New Orleans, du swing, des chants traditionnels venus de l'autre côté de l'Atlantique, Celest on the Bayou surgit et appelle à danser, à chanter et à festoyer en fanfare ! Les promeneurs sont amenés découvrir les standards du jazz et l'esprit festif de la Nouvelle Orléans. Idéal pour les fêtes de rue, mu par un élan certain de sonorités endiablées, Celest on the Bayou emporte tout sur son passage.
Les badauds seront – à n'en pas douter – ravis d'être ainsi conviés à saisir cet élan vital, cette pause joyeuse dans les soucis du quotidien.
Avec Julien Fleury (soubassophone), Jean Baptiste Cosnefroy (banjo), Adrien Faure (trompette) et Célestine Roland (chant).

 

21 juin 2022
19h00 - 21h00

Orchestre régional de Normandie
Musique de chambre - Octuor de Schubert / Église de la Trinité

Le projet artistique de l’Orchestre Régional de Normandie est unique en France par la spécificité de son effectif instrumental, par la diversité de sa programmation artistique et par la générosité artistique de ses musiciens. Depuis sa création, cet orchestre est devenu une formation instrumentale incontournable dans sa région et un ambassadeur de la Normandie dans toute la France.
L’Orchestre Régional de Normandie a été créé en décembre 1982 à l’initiative de la Région Basse-Normandie et du Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2008 il est accueilli en résidence par la ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié. L’Orchestre est aussi régulièrement invité par le théâtre de Caen dans le cadre de sa programmation depuis 2006. A partir de 2009, Guillaume Lamas est nommé directeur général jusqu’en 2017. Sous sa direction, L’Ensemble change de nom et devient en 2015, sous l’impulsion de la fusion des régions, Orchestre Régional de Normandie. Depuis janvier 2019 l’Orchestre Régional de Normandie est dirigé par Pierre-François Roussillon. Florian Maviel est nommé premier violon solo en mai 2019.
A l’initiative de la Région Normandie et de l’Etat, l’ORN participe à la mise en place de la plateforme « Normandie Lyrique et Symphonique » qui regroupe le Théâtre de Caen, l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre Régional de Normandie. Cette plateforme promeut des évènements réunissant les deux orchestres. La direction musicale de l’Orchestre Régional est assurée successivement par Dominique Debart de 1984 à 2010, Jean-Pierre Wallez et Jean Deroyer, chefs associés de 2010 à 2014. L’Orchestre présente de nombreux spectacles au coeur de toute la région Normandie et au-delà. Proposant chaque année près de 300 concerts et actions culturelles sur le territoire régional et national à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, l’Orchestre Régional de Normandie est un acteur essentiel du développement et de l’attractivité du territoire et contribue au maillage à la fois culturel et social de sa Région.
 

21 juin 2022
19h35 - 20h20

Bison Chic
Pop / Parc de l'Abbaye-aux-Dames

Lauréat du dispositif GO du FAR en 2020, pré-sélectionné des Inouïs du Printemps de Bourges 2021 et Finaliste du tremplin du Festival Beauregard 2022, Bison Chic est un projet French Pop electro-organique inspiré de la nouvelle scène française : Sébastien Tellier, Feu! Chatterton, Voyou, et dont les sonorités peuvent également rappeler Patrick Watson ou encore Sigur Ros.
Le projet est initié par son frontman Alex Grouldinsky (ex Born in Alaska, Bye Bye Leone) à la personnalité étonnante que reflètent ses textes et ses mélodies : tantôt clown triste, tantôt clown joyeux.
Bison Chic se concrétise entre Paris et Caen en 2020 lorsque le groupe prend forme avec Maxime Lunel (membre d'Hanami, YADAM), Harmo Draüs (membre de David Shaw and the Beat et artiste solo) et Valentin Barbier (membre d'Indigo Birds).
Leur premier EP éponyme est sorti le 26 novembre 2021 sur le label Lilie's Creatures (distribué par PIAS), annoncé par le single "L'Ombre d'un Soir" et son clip sortis le 1er octobre dernier.

 

21 juin 2022
20h20 - 20h30

Mes Souliers sont Rouges
Chanson - Folk / Parc de l'Abbaye-aux-Dames

Rien n’arrête la marche de Mes Souliers sont Rouges jamais les deux pieds dans les mêmes galoches !
Toujours prompts à défricher de nouvelles partitions, ils se réinventent avec des compositions originales et des chansons écrites sur mesure pour leur 8e album qui vient sceller le renouveau du groupe déjà bien engagé depuis 2018. Si les instruments restent traditionnels, ils réservent bien des surprises, comme la cornemuse, merveille de déchirement dans l’ode à la « Demoiselle ». Ils nous racontent des choses terribles avec des mélodies rafraîchie par le violon, ensoleillées par l’accordéon ou traversées par la flûte « Ah ce que c’est triste ! ». Les histoires drôles se prêtent à leurs choeurs tendres. Ils jouent avec les mots à double, triple sens, plus virtuoses que jamais de la diction dans les
accélérations. L’agilité rivalise avec la précision des arrangements pour délivrer toute la finesse des textes de Marion Cousineau. Florent Vintrigner (la Rue Ketanou) donne le ton à de nouvelles tonalités pour se préoccuper du monde d’aujourd’hui. Si « le temps s’en va », doux-amers, l’harmonica et le banjo finiront par s’emballer avec la contrebasse et la planche. Mes Souliers sont Rouges conserve sa bonne humeur pour entraîner inlassablement le public dans la sarabande. La tournée annonce un beau Printemps 2022 avec un spectacle conçu et mis en scène avec Perrine Diot, chansigneuse, qui devient membre à part entière du groupe. Les mélomanes et les fêtards, les vieux, les jeunes, les anciens comme les modernes, les gars, les filles, tout le monde s’y retrouve et s’en mêle avec la musique traditionnelle anticonformiste de Mes Souliers sont Rouges. De loin en proche, avec ses 30 années au compteur, le groupe phénomène folk alternatif reste d’actualité.

 

21 juin 2022
20h20 - 21h35

Roda Minima
Jazz et musiques improvisées / Cour d'honneur

Roda Minima joue un Forró original et explosif. S’inspirant librement du répertoire des bals populaires du Nordeste, ce quartet crée son propre folklore entre arrangements de thèmes traditionnels et compositions chaleureuses et efficaces. Sensible à la proximité du public, la Roda puise dans l’énergie particulière aux musiques de rue pour partager son imaginaire lumineux et dansant.
Créé en 2017, à l’occasion d’une carte blanche donnée au collectif Orval Cosmique par le festival Jazz Sous Les Pommiers, Roda Minima a exploré durant deux ans le répertoire Brésilien avant de s’installer dans le Nordeste pour y puiser l’énergie des musiques de bals populaires et de la rue. D’abord tournée vers l’arrangement de standards, la Roda, un groupe soutenu par le FAR, crée aujourd’hui ses propres compositions.

 

21 juin 2022
21h30 - 22h15

Dye Crap
Pop / Parc de l'Abbaye-aux-Dames

Dye Crap est un groupe rouennais slacker/garage aux mélodies tape à l’œil des 90s soutenu par le FAR. On sent ici les éternels bad kids qui refusent de grandir. Dye Crap, c’est la génération MTV.

« Quand MTV est arrivé, préparant la musique à l’entrée dans le 21ème siècle, elle est venue aussi avec son lot d’émissions loufoques, voire parfois borderline. De nombreuse associations de parents et sociologues se sont insurgés devant des programmes comme Jackass ou Dirty Sanchez qui levaient toujours plus loin les limites du correct, créant ainsi la peur que les enfants deviennent zinzins. Vous savez quoi ? Ils avaient raison.
Fier de leurs racines nineties et d’un internet naissant, les 3 boys du groupe se connaissent depuis la primaire (véridique). Après avoir passé leurs adolescences à faire des avatars d'eux même façon South Park et poncé chaque mode de Tony Hawk pro Skater 2, ils ont réalisé que la bande son du jeu les avaient marqués au fer rouge. C'était désormais à leurs tours de prendre les instruments. Suite au split de leur ancien projet The Baked Beans, ils créeront en 2020 Dye Crap. DYE CRAP chatouille la nostalgie d’un son punk et garage solaire, et ça fait du bien.
C’est dingue, le garage punk de l’Australie et celui de Californie se sont donnés rendez-vous dans la pluvieuse Normandie. »

 

 

21 juin 2022
22h15 - 22h45

Lotti
Rap - Hip Hop / Parc de l'Abbaye-aux-Dames

Lotti est une storytelleuse acharnée.

Soutenue par le FAR, elle nous emporte dans des histoires qui touchent à l’amour, à ses angoisses actuelles mais aussi à sa différence. Elle scande ses refrains avec puissance pour exprimer son vague à l’âme, ses envies de liberté. Elle n'a pas peur des mots, elle est juste consciente de leur impact, vibrant de leur donner forme.

La jeune rappeuse s’affranchit de toute règle ou de toute catégorie bien définie. Elle se libère de toute contrainte, ne se refusant ni les anglicismes, ni les seize mesures bien étoffées.
Le texte aiguisé comme une lame de rasoir et le flow précis et singulier se mêlent à ses multiples références. Comme des clameurs déposées sur des productions Hip-Hop, RnB, empruntant ainsi bien des mélodies dancehall que rock pour offrir une pop urbaine neuve et authentique, un rap loin des schémas classiques et souvent teinté de mélancolie.

 

 

Lieu de l'événement
Infos Pratiques

Entrée libre à partir de 18h15


Bars et restauration sur place


Parking vélos
Bus ligne 4 & 12 arrêts Clos Beaumois ou Place Reine Mathilde
Bus ligne 5 arrêt Abbaye aux Dames
Station Vélolib Abbaye aux Dames – Clos Beaumois (Avenue Georges Clémenceau)
www.commentjyvais.fr
Stationnement limité aux abords, pensez au covoiturage !

 

Une question sur l'événement ?Contactez-nous
*
*
*
*

Retrouvez la Fête de la Musique le 21 juin prochain à l'Abbaye-aux-Dames organisée par la Région Normandie ! À partir de 18h15, profitez d'un moment convivial et festif entre amis ou en famille dans le parc et à l'église de l'Abbaye. 

Jazz, Pop, Folk, Rap, Electro, Musique de chambre…10 groupes normands, aux styles multiples, sont programmés pour cette nouvelle édition de la Fête de la Musique à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen : Molina Unit, Celest on the Bayou, Orchestre régional de Normandie, Bison Chic, Roda Minima, Mes Souliers sont Rouges, Dye Crap, Lotti, Jyeuhair et Fakear !