
Conférence Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
Interview croisée
Animation : Philippe LEGUELTEL
L’ESS au plus près des acteurs du territoire : coopération et synergie
Dynamisation de territoires ou de filières, comment chacun peut-il contribuer ?
Partageons notre repas...
Atelier 1 - Utilité sociale et impact social : comment parler le même langage ?
Si sa nécessité fait consensus, le concept associé recouvre des significations différentes selon les acteurs et les pratiques d’évaluation.
Il est donc essentiel de partager un langage et des objectifs communs autour de l’évaluation d’impact social, et notamment entre dirigeants de structures de l’ESS et financeurs.
Cet atelier n’a pas pour but de vous outiller pour mesurer l’impact social de votre structure, mais a pour objectif de poser les premiers jalons d’une culture régionale commune d’évaluation de l’utilité et de l’impact social.
Atelier 2 - Financement des structures de l’ESS
Les sources de financement sont variées mais comment frapper à la bonne porte?
Lors de l’atelier, les différents modèles économiques des entreprises de l’ESS ainsi que les différents types de financement vous seront présentés.
Vous aurez également la possibilité de rencontrer les acteurs du financement de l’ESS (banque, finance solidaire, fondation, Région Normandie) afin d’échanger sur votre projet.
Atelier 3 - Achats responsables, commande publique et ESS : partager pour agir !
Il s’agira de comprendre les attendus de tous les acteurs, collectivités comme structures de l'ESS, pour :
- s'engager dans l'achat public responsable,
- rechercher l'achat performant par une méthodologie partagée,
- promouvoir la coopération territoriale aux différentes étapes de la commande publique.
Atelier 4 - RSE & RTE : enjeux partagés et opportunités de coopérations en Normandie
Mieux comprendre les enjeux de la RSE est aussi l’opportunité de mieux connaître son entreprise et de développer des projets coopératifs.
Cet atelier propose deux approches complémentaires pour que cette norme commune devienne un atout pour son entreprise et le dynamisme économique normand :
- La RSE, base d’une coopération de l’ensemble des parties prenantes du territoire
- Le développement de coopérations par la RSE (témoignages)
Clôture de la 7ème Conférence Régionale de l'ESS
Le MoHo est un projet qui souhaite, par un lieu et une communauté grandissante, re-créer des coalitions autour des grands enjeux de Société. Pour porter cette vision, le MoHo s’est doté d’un lieu : 7500 m2 situé au cœur de Caen, en Normandie. 1500 m2 ouvert au grand public et un modèle intégrant une Fondation pour accompagner l’impact sur les sujets d’environnement et d’inclusion.
A travers des événements et des programmes, MoHo réunit des coalitions d’entrepreneurs, d’étudiants, de chercheurs, de corporates, d’ONG, d’artistes, de citoyens pour inventer le monde de demain et résoudre les grands défis d’aujourd’hui (Plastique, mobilité, biodiversité, inclusion, éducation...)
Se rendre à l'évènement :
En train
La Gare de Caen est à 5 minutes à pieds du Moho
Consultez les horaires et réservez vos billets de train en consultant le site de la SNCF : https://www.oui.sncf/
En voiture
Moho - 16 bis Quai Amiral Hamelin, 14000 Caen
Un parking souterrain se trouve à proximité, au centre commercial des Rives de l'Orne
En transports en commun
Ligne T1, T2 ou T3 : arrêt quai de juillet ou Ligne T2 arrêt gare - Rives de l'Orne
Consultez les horaires de tram sur le site Twisto : www.twisto.fr/
"L'ESS : nouvelle norme de l'économie de demain ?"
En 2023, la rencontre annuelle de l'économie sociale et solidaire interroge les acteurs normands sur les valeurs portées historiquement par l'ESS et celles attendues aujourd'hui dans l'ensemble de l'économie.
Les maîtres-mots tels que coopération, solidarité, responsabilité ou impact social seront au centre des échanges lors des tables rondes et des ateliers.
Axée sur le développement des territoires, cette 7ème édition propose de croiser la vision des citoyens, porteurs de projets, collectivités, entreprises, associations et tout acteur normand sur le partage des valeurs-clés de l'ESS à l'ensemble de l'économie normande.
Rencontre annuelle de l'économie sociale et solidaire en Normandie de 9h30 à 16h30 au MoHo.
Accueil dès 9h.
La Conférence Régionale de l'ESS est ouverte à tout public et gratuite.
Inscription obligatoire.
Programme
10h-11h : Interview Croisée
11h-12h15 : Table-ronde "L'ESS au plus près des acteurs du territoire: coopération et synergie"
12h15-14h : déjeuner et rencontres sur les stands
14h-16h : atelier (choix parmi 4 propositions d'atelier)
16h-16h30 : clôture Région Normandie - Préfecture de Normandie

Agence de développement économique de la Région Normandie
Elle a pour objectif d’accompagner les entreprises du territoire grâce à des outils financiers dans toutes leurs étapes de vie : conseil , développement, trésorerie, innovation en complément des outils de la Région Normandie.

L'ADRESS accompagne les entreprises sociales en Normandie. Nous accompagnons :
• Les projets de l’émergence au lancement de l’entreprise(Incubateur Katapult, IJMMB)
• Les entreprises sociales en activité dans leurs phases de consolidation, et de développement ;
• Les territoires avec La Fabrique à initiatives, pour repérer des besoins sociaux non satisfaits et y apporter une réponse entrepreneuriale partagée.
L’ADRESS anime :
• La communauté des entreprises sociales pour favoriser le partage d'expériences, le développement d'affaires, la mutualisation des moyens et des compétences.

La caisse d’épargne, partenaire de l’économie Sociale et solidaire.
Banque Coopérative :
100% utile au développement économique de sa région
100% utile à la transition environnementale
100% utile aux avancées sociales

Nous travaillons sur 3 champs d'action qui pourraient vous intéresser, nous avons la possibilité aussi d'impliquer et de mobiliser vos collaborateurs et d'ainsi valoriser leur participation :
Education (Nous faisons le lien entre l'école et l'entreprise, avec par exemple de la découverte métier)
Emploi/insertion, nous faisons de l'accompagnement de public et nous travaillons avec les entreprises sur leurs besoins de recrutement.
Les entreprises s'engagent, c'est un dispositif d’Etat qui a pour objectif de réunir sur chaque département, aux côtés du Préfet, les entreprises inclusives et engées pour leur territoire.
Cela permet de faciliter la communication entre l'Etat et les entreprises, permet de valoriser et de promouvoir les entreprises engagées dans la construction d’une société plus inclusive et les accompagner pour déployer une économie plus inclusive, durable, locale et solidaire.

La Fondation groupe EDF : La Fondation groupe EDF est le principal outil de mécénat du Groupe EDF . Grâce à une dotation financière, elle soutient des projets d’intérêt général portés par la société civile d’après un programme pluriannuel. Lutte contre la précarité et ses effets délétères comme la dégradation des conditions de vie, l’isolement des personnes ou les tensions sociales. Garantie d’un accès universel aux biens essentiels. Préservation, adaptation, restauration des espaces naturels et initiatives pédagogiques autour du réchauffement climatique. Pour faire face à ces challenges, la Fondation groupe EDF soutient ceux qui apportent des solutions à l’échelle locale.
LE FAPE EDF : Le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF lutte contre l’exclusion et favorise l’accès à l’emploi des personnes en difficulté en soutenant des projets dans le secteur de l’entretien de l’environnement, l’agriculture maraîchère bio, l’aide à la mobilité ou encore dans la création ou la reprise de petites entreprises par des chômeurs de longue durée. Géré paritairement par les représentants des directions et les quatre organisations syndicales, le FAPE EDF a créé ou sauvegardé plus de 30 000 emplois depuis 2013.

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire est un fonds de dotation créé en 2012 par la Caisse d’Epargne Normandie. Son rôle est de conduire de manière autonome des actions de mécénat solidaire en s’appuyant sur les valeurs de la Caisse d’Epargne Normandie.
Le mécénat et la Caisse d’Epargne Normandie est une longue histoire. Encore aujourd’hui, elle contribue au soutien de nombreuses initiatives sur le territoire normand.
Premier et seul fonds de dotation privé de ce type en Normandie, adapté aux besoins du territoire, il a pour ambition de d’apporter une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les normand.e.s. Que ce soit dans les domaines du lien social, de la mobilité, du logement, de l’emploi, la santé, l’éducation financière ou encore de la transition énergétique.
Sa vocation est d’accompagner des projets de proximité économiquement viables dont la performance sociale et inclusive est avérée.
Son statut, sa politique et sa gouvernance font de lui l’un des principaux acteurs normands du mécénat social et solidaire et l’un des plus importants financeurs de projets dans ce domaine.

France Active Normandie permet à chaque entrepreneur engagé de s’investir dans un projet porteur d’impact positif pour l’emploi, le territoire, l’utilité sociale ou l’environnement.
France Active Normandie appuie sa mission autour de 3 piliers majeurs : CONSEIL - FINANCEMENT - CONNEXION
- Le conseil, pour aider les entrepreneurs à construire leurs stratégies économiques et mobiliser des financements.
- Le financement, pour répondre aux besoins des entrepreneurs par le biais de primes, d’apports en capitaux, de prêts participatifs et de garanties d’emprunt bancaires.
- La connexion, pour favoriser l’intégration à une communauté d’entrepreneurs, de partenaires économiques, d’épargnants solidaires et d’acteurs de la solidarité.
Chaque année France Active Normandie accompagne plus de 500 entrepreneurs engagés et mobilise plus de 20 millions d’euros pour accélérer leur réussite.

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif . Nous sommes leader de la protection sociale, en santé et en prévoyance, nous assurons 1 français sur 6 et en retraite complémentaire nous nous occupons de plus d’1 français sur 4, ce qui représente 6 millions d’allocataires. Chaque année, nous consacrons près de 160 millions d’euros à l’ accompagnement des personnes en situation de fragilités, au soutien de l’innovation sociale, aux actions de sensibilisation et de mécénat, à l’accompagnement de starts-up et de projets associatifs dans leur développement et essaimage. Notre politique d’action sociale est définie dans le cadre des orientations prioritaires de l’Agirc Arrco qui sont : Agir pour vivre sereinement la retraite, accompagner l’avancée en âge et accompagner les aidants, soutenir les personnes en situation de fragilité.

La Région Normandie, première Région de France à avoir adopté un Plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) a inscrit des objectifs ambitieux en termes de prévention mais également de valorisation des déchets, et plus particulièrement sur les biodéchets. Ces objectifs étaient une déclinaison de ceux de la la loi TECV qui imposait, entre autres, le tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des producteurs au 1er janvier 2025.
Le PRPGD a également inscrit d’autres objectifs en lien avec la production de biodéchets :
• réduction du gaspillage alimentaire à hauteur de 50% entre 2015 et 2021, et 75% entre 2015 et 2027;
•réduction de la production des déchets verts à hauteur de 15% entre 2015 et 2021, et de 30% entre 2015 et 2027 ;
Ainsi et pour accompagner les territoires dans l’atteinte de ces objectifs, la Région a mis en place en 2019 un accompagnement inédit des collectivités maîtresses d’ouvrage en matière de gestion des déchets, en proposant, en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), de mettre à leur disposition des volontaires en service civique pour qu’ils exercent des missions d’ambassadeurs du tri dans les territoires.
Ce sont 55 léopards du tri formés au tri à la source et la collecte des restes alimentaires, au compostage de proximité, et sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective (établissements scolaires, hospitaliers, autres) qui ont œuvrés sur le territoire et ont permis de de réduire la production normande de biodéchets.
La loi Anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) adopté en février 2020 a retranscrit les objectifs européens des directives cadre déchets et avance ainsi l’objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets d’un an (31 décembre 2023), pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et les établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets.
Au vu de cet objectif réglementaire de plus en plus proche, la Région a décidé dès décembre 2020 de lancer un appel à projet co-porté avec l’ADEME Normandie sur la mise en place du tri à la source des biodéchets. Ainsi des financements importants ont été déployés pour accompagner les territoires normands dans l’atteinte de cet objectif. Ce sont 4 sessions, programmées de fin 2020 à fin 2022, qui ont été pensées pour accompagner les territoires au mieux dans leur transition, soit 39% des collectivités normandes.
la Région ne s’est pas limitée au volet « collecte » mais s’est également intéressée au volet « traitement » des biodéchets et plus particulièrement à leur valorisation pour contribuer entre autres, à l’atteinte des objectifs de 65 % de valorisation matière d’ici 2025 et la réduction de 50 % de stockage des déchets non dangereux non inertes d’ici 2025, inscrit dans le PRPGD. Ainsi la Région et l’ADEME Normandie, ont lancé un AAP à destination des entreprises et des collectivités qui souhaitaient se doter d’un décontionneur ou d’un hygiénisateur et donc être en capacité de valoriser les biodéchets en Normandie, soit sous forme énergétique (biogaz) soit sous forme organique (compostage et méthanisation). Le soutien de la Région et de l’ADEME est non seulement d’apporter une aide financière mais également d’accompagner les porteurs de projets dans une approche territoriale cohérente et de mettre en place un partenariat multi-acteurs afin de garantir le respect mutuel des engagements sur chaque étape de la filière.









