Les villes reconstruites

Lundi 2 mars 2015

Comment reconquérir ces bâtiments, ces espaces publics de la reconstruction, véritables atouts pour notre Région ? Comment innover, moderniser nos centres villes pour qu’ils redeviennent attractifs ?

Télécharger le programme

Programme

Lundi 2 Mars

En Basse-Normandie, suite à la Seconde Guerre mondiale, la majorité des villes moyennes bas-normandes ont reconstruit leur centre-ville. Cette architecture et cet urbanisme des années 50 créent un vrai paysage rural ou urbain marquant notre région. Consistant souvent en une entière restructuration des centres villes, l’ampleur sur le territoire de ce mouvement contraint, reste cependant inédit dans l’histoire urbaine et architecturale. Les qualités d’organisation, de forme, de mise en oeuvre en font un patrimoine, très intéressant et hétérogène.
Ces espaces et ces bâtiments conçus au départ avec l’ambition de la modernité se sont aujourd’hui déqualifiés, mais ils ont malgré tout des atouts permettant de penser la ville de demain. Chargés de symbole et de mémoire, les centres villes reconstruits dans les années 50 souffrent pourtant d’une certaine déqualification, désaffection liée à une image vieillissante et à un confort qui ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui.
Comment reconquérir ces bâtiments, ces espaces publics de la reconstruction, véritables atouts pour notre Région ? Comment innover, moderniser nos centres villes pour qu’ils redeviennent attractifs ?

 

Conférence animée par Vincent Le Grand, maître de conférences en droit public à l’Université de Caen-Basse-Normandie

Ouverture par Pierre Sineux, Président de l’Université de Caen-Basse-Normandie, Jean-Karl Deschamps, Premier vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie et Jean-François Chavois, président de la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie (MABN)

Par Jean Quellien, professeur d’histoire à l’Université de Caen Basse-Normandie

Par Pierre Bergel, professeur de géographie à l’Université de Caen-Basse-Normandie

Par Patrice Gourbin, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSAN)

Par Hélène Bonamy, commissaire de l’exposition Sortir de la Guerre et attachée de conservation aux Archives départementales du Calvados

Avec les représentants des trois CAUE bas-normands, Patrice Gourbin, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Normandie (ESAN), et Yannick Lecherbonnier, Directeur de l’Inventaire, Région Basse-Normandie

Avec les représentants de l’Aucame et de la Ville de Flers

Par Nathalie Lemarchand, ethnologue et codirectrice de la MABN

Inscription

Les inscriptions sont désormais closes. Vous pouvez venir le jour même vous présenter à l'accueil avec votre carte d'identité car il reste quelques places.

A L'AFFICHE

Infos pratiques

Infos Les villes reconstruites

Dans le cadre du Mois de l'architecture contemporaine
en Normandie 2015

Programme complet : maisonarchitecture-bn.fr

 

Deux expositions à visiter sur place

Sortir de la guerre. De la bataille de Normandie à la reconstruction
Le temps de la reconstruction

+ d'infos : www.region-basse-normandie.fr/les-villes-reconstruites

 

Partenariat

Université de Caen Basse-Normandie
Région Basse-Normandie
Maison de l'architecture de Basse-Normandie
IRD2 - Sol contre tous ?

Contactez-nous

Événements

2017

2015

2014