8es Assises Régionales du Développement Durable 2015

Mercredi 2 décembre 2015

Agissons en Basse-Normandie pour LE CLIMAT : venez en mesurer les enjeux, partager pratiques et expériences, découvrir des acteurs engagés et approfondir vos connaissances à tous les niveaux d’action pour limiter, ensemble, le réchauffement de la planète à 2°C d’ici 2100.

Télécharger le programme

Programme

Mercredi 2 Décembre

Atelier 1 : Changements climatiques : impacts sur notre territoire bas-normand et dans nos modes de vie / le vivre ensemble.
Intervenants : Marie-Annick BUHLER (MétéoFrance), Régis LEYMARIE (Conservatoire du littoral), Serge LESUR (Association Faune et Flore de l'Orne) et Sandrine HERICHER

Si actuellement, les conséquences du changement climatique semblent affecter principalement les pays du Sud, le territoire bas-normand est lui aussi impacté à différents niveaux. Quels processus de dérèglements climatiques sont à l’œuvre sur notre territoire ? Quels sont leur rythme, leur intensité, leurs principales conséquences ? Afin de mieux en mesurer les enjeux locaux pour anticiper les risques, ou inventer de nouvelles modalités de gestion, des experts régionaux dresseront l’état des connaissances sur la réalité des changements climatiques en Basse Normandie, leurs évolutions et sur leurs impacts économiques et environnementaux pouvant affecter notre existence personnelle et professionnelle.

Atelier 2 : L’Économie du futur et les solutions R&D pour émettre moins de carbone : retours d’expériences d’entreprises et perspectives.
Intervenants : Damien GREBOT (ADEME), Xavier SERVAJAN (ACOME), Lionel MANCIOPPI (MIRIADE) et Thierry BERTHAUX (Région Basse-Normandie)

Le contexte économique et les différents défis que doivent relever les acteurs économiques se confrontent aux nécessités absolues d’innover et d’imaginer des solutions nouvelles pour émettre moins de carbone. Au niveau mondial, plus de 45% des citoyens interrogés lors du débat citoyen planétaire du 6 juin 2015 considèrent qu’il est nécessaire de soutenir la recherche et le développement de technologies à faible émission de carbone. Ces solutions doivent être sans danger pour les populations et l’environnement (cohérente avec le respect des droits humains, les objectifs de développement, la lutte contre la pauvreté et le principe de solidarité internationale). Entre vraies et fausses solutions, où en est la recherche sur ces sujets, quels enjeux se posent en Basse-Normandie et quelles réponses ou mesures concrètes sont apportées par les acteurs de notre territoire ?

Atelier 3 : Quels leviers pour accompagner les changements de comportements ?
Intervenants : Elise WONE (Réseau Ecole et Nature), Jean-Philippe FOUQUET (Université de Tours, sociologue), Anne-Lise DEHEE (photographe plasticienne), Cécile MAINGOT (Planète Abeilles et Compagnie) et Sophie CHAUSSI (GRAINE)

La transition nécessite une mobilisation forte de la société civile et des citoyens. Jusqu’aux chocs pétroliers, la prise de conscience de l’impact des consommateurs était faible. L’innovation technologique seule ne suffira vraisemblablement pas à la maîtrise de l’effet de serre qui nécessitera une avancée générale de toute la société. C’est donc par le « faire ensemble », la co-construction et l’intelligence collective que le changement aura lieu. La vitalité démocratique, la pertinence des décisions de myriades de groupes humains ainsi que la qualité des comportements pourraient bien devenir les facteurs déterminants pour maîtriser l’effet de serre. Il importe donc que chacun prenne conscience de sa capacité d’agir, que chacun puisse disposer d’une éducation permettant de se forger sa propre opinion et d’adopter selon son libre choix de nouvelles attitudes. Quels sont alors les leviers et méthodes à actionner pour favoriser cette prise de conscience, accompagner le changement, l’implication et la responsabilisation individuelles pour permettre le passage à l’acte et les initiatives ?

Atelier 4 : Anticiper les changements climatiques pour l’agriculture et la sylviculture.
Intervenants : Xavier MORVAN (CRPF de Normandie), Marie-Laurence MADIGNIER (Ministère de l'agriculture), Sophie RAOUS (IRD2) et François MERCIER (ADEME)

L’agriculture contribue fortement aux changements climatiques mais en subit également les conséquences. Elle y contribue en libérant de puissants gaz à effet de serre : élevage, épandage, production d’engrais. En contrepartie, c’est l’une des rares activités économiques qui permet de fixer le carbone et l’azote atmosphériques. L’agriculture subit le changement climatique par la fréquence des incidents climatiques extrêmes qui perturbent la production, et par l’apparition de nouvelles maladies. Enfin, le modèle mondialisé du système de production/consommation des produits agricoles pourrait être remis en cause par l’augmentation du coût des carburants. Quel est l’état de la recherche sur l’anticipation des changements climatiques et économiques ? Quelles sont les expériences de pratiques agricoles durables ? Sont-elles suffisamment efficaces pour garantir l’autosuffisance alimentaire ? Quels sont les impacts sociaux de cette nouvelle approche de production/consommation ?

Atelier 5 : Aménagement du territoire, adaptation et atténuation.
Intervenants : Isabelle ROBERGE (Région Basse-Normandie), Christophe GAUTHIER (SPL Rouen Aménagement), Christian GOUX (Pays de Coutances) et François LORFEUVRE (Région Basse-Normandie)

Une conception plus adaptée de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme permet aujourd’hui de participer à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant il faut également accepter le fait qu’il est impossible d’éviter complètement les changements climatiques et adopter des politiques et des pratiques qui préparent les populations à leurs effets. Comment reconquérir les espaces urbains dépréciés pour éviter l’étalement ? Quelles formes urbaines adopter ? Quels rôles de l’occupation des sols dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Comment traiter la question du littoral soumis à la montée du niveau de la mer ? Quels rôles peuvent jouer les pouvoirs publics ?

Atelier 6 : Développer l’éco-mobilité.
Intervenants : Clémentine LIBOIS-CHANONI (L'ETAPE), Franck FANGET (Région Basse-Normandie), Claire COULIBALY (Région Basse-Normandie), Alain SCHNAIDT (2DKS), Chantal PETRY (La Poste - Services Courrier Colis) et Fabrice PIEDAGNEL (Région Basse-Normandie)

La mobilité est un enjeu primordial dans le développement des territoires et le vivre ensemble. Le secteur des transports représente 27% des émissions de gaz à effet de serre en France (la moitié est due à la voiture individuelle). Aucun scénario de diminution des gaz à effet de serre n’est envisageable sans une réduction très forte des consommations pétrolières dans les transports.Dans un contexte de mondialisation et de développement urbain très favorable à la périurbanisation, l’éco-mobilité et les transports de demain peuvent-ils solutionner les problèmes liés au déplacement ? Quels leviers et politiques publiques permettent de favoriser les changements de comportements favorables à la limitation des déplacements ou aux mobilités collectives et/ou douces ? Quelles nouvelles pratiques peuvent permettre d’éviter les déplacements tout en maintenant le lien social ?

Atelier 7 : Comment financer la transition énergétique / la lutte contre le changement climatique ?
Intervenants : Anne-Sophie BAILBLED (BPCE), Michel LECLERCQ (Energie Partagée), Laurent OUVRARD (Enercoop Normandie) et Rebecca ARMSTRONG (L'ATELIER)

Qu’elles soient d’origine locale ou internationale, issues d’un mouvement citoyen, du secteur public ou privé, les sources de financement de la lutte contre le changement climatique sont diverses et variées. La contribution financière des différents acteurs est justement l’un des catalyseurs essentiels de la transition qui joue un rôle central dans les débats internationaux. De fait, chercheurs, entrepreneurs ou simples particuliers font face à des difficultés administratives voire des refus de financement de leurs projets. Comment favoriser la mobilisation des fonds et l’engagement des acteurs (citoyens, Etat, secteur privé) dans la lutte contre les changements climatiques ? Comment assurer le financement donc le développement de projets et technologies innovants ?

Rencontre entre les participants et les acteurs du développement durable en Basse-Normandie.

Atelier A : Présentation des scénarios Négawatt
Intervenant : Vincent LEGRAND (Institut Negawatt)

Atelier B : La mise en réseau des acteurs de la rénovation énergétique pour la maison individuelle
Intervenant : Annie MOTTE (Région Basse-Normandie)

Atelier C : Comprendre les négociations climatiques et participer à la dynamique de la COP 21
Intervenants : Anne CHEVREL et ses étudiants (Sciences Po Caen)

Atelier D : Prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les établissements d'éducation et de formation
Intervenants : Séverine VILLABESSAIS (Région Basse-Normandie), Christophe LEGRAND (Air COM)

Atelier E : NTIC au service de la transition énergétique
Intervenant : Denis PANSU (FING)

Atelier F : Mettre en place un plan de déplacement et tenir compte des nouvelles mobilités
Intervenant : Julien MILCENT (Caen-la-Mer), Muriel LEFRESNE (ADEME)

Annulé : Atelier G : Explications sur les CEE et les quotas carbone

Atelier H : Gestion durable de la ressource bois-énergie
Intervenant : Mathieu FLEURY (Biomasse Normandie)

Atelier I : Comment organiser la sensibilisation puis la participation de la population sur l'adaptation en milieu littoral ?
Intervenant : Régis LEYMARIE (Conservatoire du littoral)

Atelier J : Achats responsables des professionnels : impact environnemental et social (atelier participatif)
Intervenants : Entrepreneurs de Normandie Equitable

Atelier K : Agir sur le changement climatique : comment convaincre et mobiliser, quels sont les leviers ? (atelier participatif)
Intervenants : Nathalie LOURDEL (AUTREMEN)

Inscription

A L'AFFICHE

  • Rebecca ARMSTRONG

Après 15 ans d’expérience dans la conduite de projet de développement durable puis dans les médias, Rebecca Armstrong, au sein de sa structure L’ATELIER, accompagne les organisations (collectivités, entreprises, associations) en étant...

En savoir plus
  • Anne-Sophie BAILBLED

Expert Financements spécialisées.

Banque Populaire de L'ouest (Groupe BPCE)

  • Thierry BERTHAUX

Thierry Berthaux, Ingénieur et économiste de formation,  est chargé de mission changement climatique à la Région Basse Normandie au service Transition Energétique. Ce service pilote, entre autres, les politiques de développement des...

En savoir plus
  • Marie-Annick BUHLER

Opérateur météorologique et climatologique national, Météo-France fournit des services opérationnels au bénéfice des pouvoirs publics, de l’aéronautique, de l’ensemble des secteurs économiques et du grand public. Ses chercheurs...

En savoir plus
  • Sophie CHAUSSI

Sophie Chaussi est co-présidente du GRAINE Basse-Normandie. Active dans ce réseau régional de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable depuis près de 15 ans, elle siège en son nom au CESER de Basse-Normandie comme...

En savoir plus
  • Denis CHEISSOUX

Producteur sur France Inter, a créé "CO2 mon amour", émission réalisée dans sa première version en... 1988. Aujourd’hui ce magazine de nature et d’environnement "qui empêche de réchauffer, de polluer et de penser en rond", enfin qui...

En savoir plus
  • Anne CHEVREL

Anne CHEVREL est ingénieure de la concertation, maître de conférences associée à Sciences Po Rennes et responsable du Grade master « Ingénierie de la prospective et de la concertation : Energies renouvelables et dynamiques...

En savoir plus
  • Claire COULIBALY

Claire COULIBALY est responsable du pôle Intermodalité & Mobilité, au sein du service Transports & Intermodalité de la Région Basse-Normandie. Ce pôle se consacre à la politique de rénovation des gares ferroviaires, à la gamme tarifaire...

En savoir plus
  • Anne-Lise DEHEE

 « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Cette affirmation de Robert Filliou est la pierre d’angle de la démarche de cette photographe plasticienne et médiatrice artistique (http://annelise.dehee.free.fr). Depuis...

En savoir plus
  • Frédéric DENHEZ

Frédéric Denhez, ingénieur écologue de formation, est auteur, journaliste et conférencier. Il écrit depuis vingt ans sur les questions d'environnement, en particulier le climat, l'énergie, les transports, l'agriculture et l'aménagement du...

En savoir plus
  • Franck FANGET

Franck FANGET, Directeur Adjoint Transport Mer Littoral au Conseil Régional de Basse-Normandie, assure le pilotage des actions du service Transports et Intermodalité. Ce service a pour cœur de métier les transports régionaux de voyageurs –...

En savoir plus
  • Mathieu FLEURY

Créée en 1983, Biomasse Normandie travaille depuis 30 ans au développement de projets innovants permettant de valoriser les ressources organiques des territoires, normands en particulier. L’association anime notamment des programmes...

En savoir plus
  • Jean-Philippe FOUQUET

Jean-Philippe Fouquet est docteur en Sociologie et ingénieur de recherches, co-responsable du CETU ETIcS depuis sa création en 2007. Il est chercheur associé au sein du laboratoire CITERES (UMR CNRS 7324) à l’Université François-Rabelais...

En savoir plus
  • Christophe GAUTHIER

Responsable d'Opérations

Rouen Normandie Aménagement

  • Christian GOUX

Le Syndicat mixte du Pays de Coutances regroupe 6 intercommunalités, pour mener à bien des projets dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement économique et touristique. Christian Goux, vice-président, est le...

En savoir plus
  • Damien GREBOT

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Ingénieur entreprises au sein de la direction régionale de Basse Normandie, je conseille...

En savoir plus
  • Sandrine HERICHER

Sandrine Héricher est chargée de mission « Evaluation environnementale » à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Elle a coordonné la réalisation du Profil environnemental de Basse-Normandie, un...

En savoir plus
  • Michel LECLERCQ

Michel Leclercq, sculpteur http://michel-leclercq.jimdo.com/
Vice président et fondateur d' Eoliennes en Pays de Vilaine http://www.eolien-citoyen.fr/
Vice Président d' Energie Partagée http://energie-partagee.org/
Deux parcs éoliens...

En savoir plus
  • Muriel LEFRESNE

Muriel Lefresne,  ingénieur transport- déplacement – mobilité à l’ADEME Basse-Normandie : instruction de dossiers d’aide, animation de réseaux d’échanges techniques, conseils et soutiens financiers auprès de porteurs de projets...

En savoir plus
  • Christophe LEGRAND

Christophe Legrand, Directeur d’Air C.O.M., le réseau de surveillance de la qualité de l'air de Basse-Normandie

Docteur en physico-chimie de l’atmosphère.

Christophe Legrand a pris la direction du réseau de surveillance de la qualité de...

En savoir plus
  • Vincent LEGRAND

Vincent LEGRAND est ingénieur en physique (génie énergétique et nucléaire) et diplômé de l’Institut d’études politique de Paris (Sciences Po) sur les problématiques de développement local. Il est directeur général de l’Institut...

En savoir plus
  • Serge LESUR

Serge Lesur, Président de l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO). L’AFFO est une association agréée de naturalistes et de protection de la nature et de l’environnement sur l’Orne. L’association dresse des inventaires...

En savoir plus
  • Régis LEYMARIE

Il a rejoint le Conservatoire du littoral il y a 8 ans en tant que Délégué Adjoint Normandie après avoir exercé les fonctions de Directeur Adjoint d’une Communauté d’Agglomération (Brive la Gaillarde).

Il assure différentes missions au...

En savoir plus
  • Clémentine LIBOIS-CHANONI

Clémentine Libois-Chanoni est chargée de développement mobilité à L'étape. Cette association créée en 1994 dont le coeur de métier est l'accompagnement vers et pendant l'emploi a intégré la Mobilité au sein de ses pratiques dès le...

En savoir plus
  • François LORFEUVRE

Il est Directeur général adjoint du Pôle Aménagement du Territoire, Culture et Patrimoine depuis 2013. Après avoir été Directeur Régional de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie durant 4 ans, il intègre la Région Basse-Normandie en...

En savoir plus
  • Nathalie LOURDEL

Nathalie Lourdel est coach et formatrice. Après un doctorat en pédagogie et développement durable à l’École des Mines de St-Etienne, elle a créé son entreprise en 2005 : AUTREMEN (un AUTre REgard sur votre Monde en EvolutioN)

En savoir plus
  • Marie-Laurence MADIGNIER

Marie-Laurence Madignier est haut-fonctionnaire de développement durable pour le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Membre du Conseil Général de l’alimentation, l’agriculture et des espaces ruraux, elle...

En savoir plus
  • Cécile MAINGOT

Formatrice depuis plus de 20 ans en insertion sociale et professionnelle en Basse Normandie et apicultrice amatrice depuis plus de 10 ans, j’ai crée en 2012 l’association Planète Abeilles et Compagnie. Sur les valeurs de l’économie...

En savoir plus
  • Lionel MANCIOPPI

Conseiller  au sein de l’Agence de développement économique et d’innovation de la région  Basse Normandie,  la MIRIADE. il accompagne les entreprises (PME, TPE,…) et les projets régionaux dans leur développement  notamment dans les...

En savoir plus
  • François MERCIER

Ingénieur agriculture au sein de l'ADEME de Basse-Normandie. J'appuie les collectivités qui souhaitent accompagner les agriculteurs de leurs territoires vers l’agro-écologie au travers de différentes pratiques que vous pouvez retrouver dans...

En savoir plus
  • Julien MILCENT

Julien MILCENT occupe le poste de chargé mobilité au sein de la direction des transports de Caen la mer.

Cette direction met en œuvre la politique globale de déplacements avec des mesures concrètes émanant du Plan de Déplacements Urbains....

En savoir plus
  • Xavier MORVAN

Xavier MORVAN est Directeur du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Normandie, délégation bi-régionale du Centre National de la Propriété Forestière. Placé sous la tutelle de l’État et disposant d'une gouvernance...

En savoir plus
  • Annie MOTTE

Annie MOTTE est chargée au Conseil Régional de Basse Normandie du volet Energie et Qualité environnementale des bâtiments. Elle est l’animatrice des acteurs de la rénovation énergétique pour la maison individuelle. Ces acteurs font...

En savoir plus
  • Normandie Equitable

Les entrepreneurs de Normandie Equitable.
L'association participe au développement de toutes les formes d’activité économique favorisant l’équité dans les relations, le respect de la nature, la qualité des métiers et la rétribution du...

En savoir plus
  • Laurent OUVRARD

Enercoop Normandie : fournisseur d'électricité éthique et coopératif

La crise climatique et environnementale, avec les crises économique et sociale, sont au cœur des enjeux énergétiques : nos modes de production et de consommation ne sont...

En savoir plus
  • Denis PANSU

Denis Pansu, membre du comité de direction de la Fondation internet nouvelle génération est responsable de l’innovation ouverte. Il pilote deux actions dans le cadre du programme Transitions2 : le Definnovation mobilités actives et...

En savoir plus
  • Chantal PETRY

Directrice Qualité et Environnement à la Direction des Services Courrier Colis de Basse Normandie, Chantal PETRY est garant depuis plus de 4 années de la tenue des engagements RSE de la Direction auprès des parties prenantes. Elle assure...

En savoir plus
  • Fabrice PIEDAGNEL

Après 10 ans d’expérience dans le domaine des transports puis du tourisme, il devient chargé de mission auprès du Préfet de Région, responsable du suivi et de l'animation du CPER 2007-2013 et de la mise en œuvre de projets d'aménagement...

En savoir plus
  • Sophie RAOUS

Sophie RAOUS est Coordinatrice de l’IRD2, une association co fondée par la Région et l’Université de Caen Normandie pour faire le lien entre les décideurs locaux et les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. L’IRD2...

En savoir plus
  • Isabelle ROBERGE

Isabelle ROBERGE, après une formation en aménagement et urbanisme, s’est spécialisée sur les sujets relatifs à la rénovation urbaine, à la politique foncière et à la réhabilitation de l’habitat en travaillant au sein de bureaux...

En savoir plus
  • Xavier SERVAJAN

Xavier SERVAJAN est Directeur de la qualité et développement durable du Groupe ACOME.

Avec un chiffre d’affaires de 405 M€ en 2014 et près de 1500 collaborateurs sur 4 continents, ACOME est un acteur majeur sur le marché des câbles, fils...

En savoir plus
  • Alain SCHNAIDT

Alain Schnaidt, architecte, urbaniste, ingénieur en environnement, est Co-fondateur de 2DKS (2002)

Les projets d’écologie urbaine conçus par notre agence, sont des opportunités de montrer que la question des GES (Gaz à effet de Serre) qui...

En savoir plus
  • Séverine VILLABESSAIS

Séverine VILLABESSAIS, chargée de mission « Air et déchets » assurant depuis 8 ans la mise en œuvre et le suivi des politiques dans le domaine de la qualité de l’air, des déchets dangereux industriels et de la santé environnement au...

En savoir plus
  • Élise WONE

Elise Wone est responsable pédagogique au sein du Réseau Ecole et Nature (REN), le réseau national d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Elle accompagne les acteurs de l’EEDD dans un esprit de mutualisation et...

En savoir plus

En direct

Infos pratiques

Infos Assises Régionales du Développement Durable

Direction de l'aménagement, du développement durable et de la transition énergétique
Service études, information géographique et développement durable
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 - 14035 Caen Cedex 1
ardd@crbn.fr

Eco-événement

Plan d'accès

Transports en commun et vélo
Toutes les informations pour organiser votre déplacement sur www.commentjyvais.fr
Bus et TRAM : www.twisto.fr
TRAM lignes A et B station Université
Bus lignes : 4, 5, 18, 19, 61 station Université
Véol : www.veol.caen.fr

Parking
Parc relais Côte de Nacre (arrêt côte de Nacre, TRAM A jusqu’à l’arrêt Université)
Parc relais Ifs Jean Vilar (arrêt Jean Villar, TRAM A jusqu’à l’arrêt Université)
Parking souterrain du Château
Parking gratuit du Parc des expositions (Liane 4)

Accessibilité
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à l’accessibilité des lieux de la manifestation aux différents publics (boucle magnétique, langue des signes).

Evénements associés
Les partenaires de la Région se mobilisent en lien avec les Assises

Contactez-nous

Événements

2016

2015

2014