6es Assises Régionales du Développement Durable 2013

Le 4 décembre 2013

Tissez avec nous l'économie bas-normande de demain : venez partager vos pratiques et expériences, découvrir des acteurs engagés et approfondir vos connaissances sur des thèmes aussi variés que l'économie circulaire, la consommation locale ou les monnaies solidaires.

Télécharger le programme

Programme

Mercredi 4 Décembre

Conférence-débat à destination des lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants (50 places disponibles aux autres participants sur inscription)
Animation assurée par Carole Louis - journaliste

Elisabeth Laville experte européenne de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, co-fondatrice et directrice de l’agence Utopies et des sites www.mescoursespourlaplanete.com et maconsomaplanete.com

Téléchargements :


Atelier 1 : De la matière première au recyclage : à chaque étape, valorisons nos ressources !

Dans un contexte de hausse des prix des matières premières, de difficultés d’approvisionnement, de pression accrue sur l’environnement, « transformer les déchets des uns en matières premières ou sources d’énergie pour les autres » est un enjeu majeur. Economie circulaire, écologie industrielle, éco-conception, quels sont les enjeux et opportunités de ces modèles pour la Basse-Normandie ?

  • Intervenants : Alice Sarran, Philippe Lecluse, Jean-Jacques Ribot, Mohamed Boutouil
  • Animateur : Alexandre Wahl

Atelier 2 : Systèmes d’échanges locaux et monnaies solidaires, des alternatives pour plus de solidarité.

Pour introduire plus de lien social dans les échanges, les monnaies alternatives (‘’Abeilles’’, ’’SOL-violette’’, ‘’Galléco’’), le troc, les systèmes d’échanges de biens ou de services… fleurissent en parallèle des transactions classiques.
Quels peuvent être leurs impacts économiques et leurs valeurs ajoutées pour les territoires où ils se développent ? Comment les valoriser ?

  • Intervenants : Philippe Derudder, Anne Le Tellier, Jacques Dufresne, Sylvain Cosson
  • Animateur : Jean-Baptiste Cazin

Atelier 3 : Compétences liées à l’environnement et aux déchets : des métiers et des filières à développer en Basse-Normandie.

Anticiper les évolutions sociales en termes d’emplois et de compétences/qualifications sur les territoires est nécessaire à la