2es Rencontres Normandes du Développement Durable 2017

Jeudi 14/12/2017 & 18 et 25/01/2018

La mobilité de proximité est à l’honneur de cet événement. Venez en mesurer les enjeux, partager pratiques et expériences, découvrir des acteurs engagés et approfondir vos connaissances à tous les niveaux d’action pour contribuer à ce que la Normandie reste un territoire d’exception.

Télécharger le programme

Programme

Jeudi 14 Décembre

Introduction sur la mobilité durable par Joël Yerpez, directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, le transport et le génie civil.

Atelier 1 : Aménagement du territoire et planification : impacts et solutions pour la mobilité

La séparation des fonctions et les faibles densités sont très clairement désignées comme responsables de la croissance de la mobilité automobile. Et la voiture est elle-même accusée de dégrader l’environnement ; il ne faut donc pas en rendre l’usage quasi obligatoire par un développement urbain inadapté.
Cependant, les résidents veulent aujourd’hui plus d’espace pour vivre tout en préservant la capacité d’accéder à la ville.
Aujourd’hui, la technique nous offre un choix pour lequel aucune décision consensuelle et explicite n’est prise : souhaite-t-on étendre les villes, au risque de rompre les liens de proximité physique, au bénéfice d’une mobilité accrue (en automobile), ou souhaite-t-on densifier les villes pour valoriser les centralités et les proximités, et autoriser un usage accru des transports en commun et des modes actifs ?
Et puisque nous ne partons pas de zéro, comment faire pour concilier ces deux aspects, en utilisant les outils de planification et en menant une réflexion véritablement multimodale nécessitée par le niveau de services demandé par les usagers, qui ne justifie pas non plus d’exiger que tout point du territoire soit desservi par tous les modes à la fois ?
Il est nécessaire de traiter les problèmes d’urbanisation et l’environnement dans leurs interrelations et de passer d'une logique de réparation à une logique de prévention, de précaution et d'intégration.
Animateur : Bruno DUMONT, Directeur des grands partenariats et du pilotage des politiques publiques - Région Normandie
Intervenant 1 : Patricia SAJOUS, Maître de conférences Géographie Aménagement, UMR IDEES Laboratoire IDEES - Université du Havre
Intervenant 2 : François ANFRAY, Chef de bureau adjoint chargé de l’animation des réseaux urbanisme aménagement, SECLAD - DREAL Normandie
Intervenant 3 : Marc MONNIER, Directeur des politiques publiques durables, Communauté d'Agglomération Seine Eure
Intervenants 4 : Laurent MORENO, Directeur général, Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE)

Vous pourrez approfondir le sujet en assistant aux ateliers D, E ou G

 

Atelier 2 : Pourquoi la mobilité inclusive se place au coeur des enjeux de la mobilité durable ?

7 millions de Français rencontrent des difficultés quotidiennes de mobilité, impactant socialement et économiquement leur vie, touchant particulièrement les populations déjà fragilisées.
La mobilité est un enjeu de développement durable au sens économique, social et environnemental, mais aussi un véritable enjeu de démocratie. Dans une société rapide, aux espaces de vie multiples et éclatés, l’accès à la mobilité est un déterminant d’égalité sociale et territoriale.
Pourtant on observe une certaine déconnection des visions de la mobilité et des dispositifs publics qui promeuvent les modes de transport durables, et tendent aussi à réduire les injustices sociales et territoriales de mobilité, dans des stratégies parfois cloisonnées.
Quelles réponses co-construire avec les différents acteurs pour répondre aux défis d’une mobilité durable réellement inclusive ?
Animatrices :
Julia OBREBSKI, Chargée de mission Economie Circulaire, CRESS Normandie
Magali SUIRE,Chargée de mission - création de développement, ADRESS
Intervenant 1 : Clémentine LIBOIS-CHANONI, Chargée de développement mobilité, L’Etape
Intervenant 2 : Youssef ZENITER, Directeur de l'attractivité du territoire, Flers Agglo
Benoît PELÉ, service transport et urbanisme, Flers Agglo
Intervenant 3 : Mob’In Normandie
Intervenants 4 : Thomas PLANUT, Chargé de projets, association Vélisol’/Maison du vélo de Caen
Vous pourrez approfondir le sujet en assistant à l'atelier H

 

Atelier 3 : Bouger moins, bouger mieux, grâce au numérique

Eviter de se déplacer grâce à des lieux d'accueil et de travail de proximité, aux technologies de visioconférence ou de télétravail, faciliter la mise en relation pour partager ses trajets ou encore développer des outils facilitants comme des applications, des solutions de billettique unique pour tous les modes de transports, voici des exemples non exhaustifs du possible. Mais quelles sont les limites (isolement, solitude) ou les conditions de réussite (appropriation par la population, participation) ?
Animateur : François MILLET, Le Dôme
Intervenant 1 : Ophélie DEYROLLE, LE WIP
Intervenant 2 :  Frédérick LEMARCHAND, Codirecteur du Pôle RISQUES MRSH-CNRS, Université de Caen Normandie, Chercheur au CERREV
Intervenant 3 : Cédric MOREL, Région Normandie
Intervenants 4 : CASUS Belli
Intervenant 5 : Michelle DOBRE, Professeur en sociologie, membre du CERReV, Université de Caen Normandie
Vous pourrez approfondir le sujet en assistant aux ateliers B ou C

 

Atelier 4 : Insécurité, frein à la mobilité durable ?

Le développement de la mobilité durable fait face à la réticence d’une partie des usagers potentiels qui soulignent les problématiques de sécurité routière et de sûreté. Cette mobilité comporte pourtant plus de bénéfices que de risques. Comment réduire ce ressenti d’insécurité des usagers tout en améliorant les conditions d’utilisation de ces mobilités durables ?

Animateur : Joël Yerpez, IFSTTAR
Intervenant 1 : Evelyne PINSON, responsable de l’association Avélo
Intervenant 2 : Maxime Lecharpentier, Directeur de l’Exploitation/Transports, ville de Caen et Communauté urbaine de Caen la mer
Intervenant 3 : Véronique HERMENT, chargée de Territoire, SNCF Mobilité
Intervenant 4 : Isabelle FEVRE LEBLEU, Manager Engagement Siciétal, SNCF Mobilité

 

Atelier 5 : Santé et mobilités : quels enjeux, quels bénéfices ?

L’environnement et l’activité physique figurent parmi les déterminants majeurs de la santé. Au travers de témoignages et de présentations, cet atelier permettra de faire le point sur les enjeux sanitaires de la mobilité et d’étudier des initiatives ou réflexions mises en œuvre dans les territoires sous l’angle mobilité active/réduction des expositions (pour les plus fragiles en particulier). Interviendront ainsi à tour de rôle :
- un médecin qui présentera les risques et les bénéfices des différentes formes de mobilités ;
- Atmo Normandie sur les émissions et les expositions des modes de transports ou déplacements ;
- des collectivités sur les solutions mises en œuvre ou étudiées.
Animateur : Jérôme LE BOUARD, Ingénieur du génie sanitaire, Adjoint au responsable du pôle santé environnement, Agence régionale de Santé Normandie
Intervenant 1 : Dr Bruno BUREL, Médecin du sport à Rouen, en charge du "Sport - Santé" et de "Santé Environnement" à l’Union régionale de médecins libéraux de Normandie (URML)
Intervenant 2 : Véronique DELMAS, Directrice d’Atmo Normandie
Intervenant 3 : Christine VAN DUFFEL, Maire déléguée de Thuit de L'Oison et Vice-Présidente au développement durable de la Communauté de communes Roumois Seine
Intervenant 4 : Kévin POUESSEL, Directeur-adjoint à la Direction Santé Risques Salubrité, Ville de Caen
Intervenant 5 : Yves CRETTÉ, Directeur du service développement durable et énergies, Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime
Vous pourrez approfondir le sujet en assistant à l'atelier D

 

Atelier 6 : Quelle gouvernance pour réussir son projet de mobilité durable ?

Réussir un projet mobilité nécessite de déployer une nouvelle gouvernance en coordonnant les acteurs, partenaires et citoyens. A travers différents témoignages, nous verrons comment animer un processus de dialogue territorial : en développant une culture commune, levant les freins et craintes des acteurs, en trouvant un consensus qui répond aux besoins de chacun, en construisant collectivement le projet. De la diversité des visions, besoins, peuvent naître des solutions originales, efficaces et pérennes, « gagnant-gagnant ».
Animateur : Denis LETAN, Chargé de mission Transition Énergétique, Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Intervenant 1 : Anne HÉBERT, vice-présidente développement durable-transition énergétique-mobilité durable, Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
Intervenant 2 : Valérie MESPOULHÈS, Directrice générale, Caen la mer Habitat
Intervenant 3 : Quentin GANTIER, Chargé de projets et de coordination pour France Nature Environnement Normandie (FNE Normandie)
Intervenant 4 : en attente de confirmation

 

 

Atelier 7 : Les enjeux touristiques et commerciaux du développement de la mobilité sans voiture ?

Analyse du potentiel économique que représentent les mobilités actives et/ou sans voiture et présentation de stratégies et de projets touristiques menés en Normandie (Mont-Saint-Michel, Vallée de Seine).

Animateur : Thomas BOUREAU, Responsable pôles Support & Études / Déplacements - Mobilités à l’Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME).
Intervenant 1 : Sylvie Banoun, coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l'usage du vélo, Ministère de la transition écologique et solidaire.

Intervenant 2 : Direction de l’aménagement du territoire, Département de l’Eure
Intervenant 3 : Service Tourisme, Région Normandie

Vous pourrez approfondir le sujet en assistant à l'atelier I

 

Atelier 8 : Comment faire progresser les pratiques d'écomobilité des jeunes ?

De la maternelle au lycée, l’écomobilité s’inscrit dans un changement de comportement. A partir de témoignages d'acteurs, nous analyserons les réussites et difficultés rencontrées dans les démarches d'écomobilité à destination des jeunes. Puis, nous réfléchirons ensemble au rôle que peut jouer chaque acteur et aux actions concrètes réalisables dans chacun des contextes.
Animateur : Joël OUF, Directeur, CARDERE
Intervenant 1 : Anne-Sophie DE BESSES, Chargée de mission écomobilité et développement durable, Agence de l’environnement de Normandie
Intervenant 2 : Stéphanie TALEB-TRANCHARD, Directrice-adjointe chargée de l’éducation à l’environnement et aux pratiques durables
Intervenant 3 : Frédéric MARCHAND, Adjoint chargé des écoles et des centres de loisirs, Ville de Rouen
Intervenants 4 : Sylvie FUSIL, Membre du bureau de CARDERE
Intervenant 5 : en attente de confirmation
Vous pourrez approfondir le sujet en assistant à l'atelier F

 

Atelier 9 : Entreprises, transformez  la contrainte mobilité en opportunité économique

Les plans de mobilité deviennent obligatoires pour certaines entreprises à compter du 1er janvier 2018. La mobilité dépasse le cadre des Plan de déplacements entreprise et administration centrés sur la mobilité des salariés. Elle devient une clé de réflexion stratégique pour optimiser l’organisation et les mouvements liés à l’entreprise (clients/fournisseurs, intrants/produits finis) et un véritable vecteur d’efficacité économique.
Cet atelier permettra aux entreprises et administrations de faire le point sur les partenaires et les outils aujourd’hui disponibles pour  les appuyer dans leur démarche, sur les changements prévus à partir 1er janvier  et sur les outils en préparation (boîtes à outils, vidéos, MOOC…). Des entreprises feront part de leur retour d’expérience sur le sujet et l’Agglomération de Dieppe, l’ADEME et la CCI présenteront une co-construction de solutions de mobilité basées sur l’analyse de l’activité.
Animateurs :
Jean-Marc GOHIER, Ingénieur urbaniste, Ademe Normandie
Florence VIVIER, Conseillère environnement et sécurité au sein du pôle économie et développement des entreprises, CCI Normandie
Intervenant 1 :
Mathilde HEBERT-DUCOING, Métropole Rouen Normandie
Bérengère CHAPALAIN, Chargée du développement de la mobilité, Métropole Rouen Normandie
Intervenant 2 : Julien MILCENT, Chargé Mobilité à la Direction des Transports, Communauté Urbaine Caen-La-Mer
Intervenant 3 : François ROBIN, Coordonnateur régional environnement, SNCF Mobilités
Intervenants 4 :Dominique PION, Directeur RSE et qualité, CERFRANCE Seine Normandie
Intervenant 5 :  Hervé BODINEAU, Directeur du Service Transports et mobilités, Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise - Dieppe maritime
Intervenant 6 :Jean-Luc HANNEQUIN, Directeur délégué stratégie & innovation à la CCI Bretagne et Co-développeur de Bretagne Mobilité Augmentée (BMA)
Vous pourrez approfondir le sujet en assistant aux ateliers B ou K

 

Atelier 10 : La contrainte : solution pour adoucir nos modes de déplacement ?

Est-ce que les solutions contraignantes (réglementation, tarification, raréfaction des ressources,…) sont les seuls outils susceptibles de nous amener à faire évoluer nos modes de déplacement vers des solutions alternatives à la voiture solo (vélo, tram, bus, pieds, covoiturage, …) ?
Un atelier pour débattre sur la perception des contraintes par les individus, l’éducation (connaissance des conséquences), les solutions d’aménagement du territoire, la communication engageante,…
Animatrices :
Emmanuelle PRUNEAU, Directrice, Graine Normandie
Sophie RAOUS, Coordinatrice, IRD2
Intervenant 1 : Anaïs ROCCI, sociologue, Bureau d’études 6t
 Vous pourrez approfondir le sujet en assistant à l'atelier A

 

Atelier 11 : Consommer local au quotidien, enjeu pour une mobilité durable

Comment et pourquoi concilier mobilité durable et consommation locale et responsable ? Quels sont les impacts de nos choix de consommation sur le territoire et sur l’environnement ? Cet atelier proposera d’explorer deux scénarii (“local et durable” et “classique”) afin de faire prendre conscience aux participants des impacts et “coûts cachés” de nos modes de consommation et de déplacement sur l’environnement, sur le territoire et sur la société ; mais aussi de montrer qu’il existe des solutions et des initiatives qui permettent d’apporter une réponse durable à ces enjeux.
Animateur : Benoît FARCY, Chargé de projets, Normandie Equitable

Intervenant 1 :
Intervenant 2 : 
Intervenant 3 :
Vous pourrez approfondir le sujet en assistant à l'atelier I

 

Rencontre entre les participants et les acteurs du développement durable en Normandie. Stands, animations et expositions seront proposés. Il vous sera possible de vous inscrire aux animations sur place.

 

Atelier A : Freins et leviers au changement de comportement

L’évolution des comportements de mobilité représente un véritable défi pour les pouvoirs publics. Malgré une prise de conscience des enjeux, le changement ne se concrétise pas dans les pratiques. Comment expliquer cette inertie ? Quels leviers mettre en place pour encourager et accompagner le changement ?
Animatrice-intervenante experte : Anaïs ROCCI, Sociologue, Bureau d’études 6t
Cet atelier vient en complément de l'atelier 10

 

Atelier B : Comment mettre en place le télétravail dans son organisation ?

Atelier à deux voix pour apporter outils et méthodes pour mettre en place le télétravail. Retours d'expériences, limites et points de veille.
Intervenant 1 : Maud FRICHOT, Responsable, Direction du Pilotage, des Études et des Intervenants, CNFPT
Intervenant 2 : Assia MILAN, Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT) Normandie
Cet atelier vient en complément de l'atelier 3

 

Atelier C : Comment simplifier la mobilité avec des modes de transports et des outils numériques ?

Revue d’initiatives pour apporter des services de proximité, consolider les activités des acteurs locaux, faciliter le quotidien des habitants, livrer sur le dernier kilomètre, etc.
Intervenant 1 : Francis DEMOZ, Journaliste et consultant spécialisé dans les questions d’innovation technologique et sociétale de la mobilité
Cet atelier vient en complément de l'atelier 3

 

Atelier D : Partageons l'espace public pour des villes et villages apaisés et attractifs

Depuis quelques années, la marche et le vélo trouvent un écho de plus en plus favorable dans les déplacements des citoyens et incitent les collectivités et les aménageurs à penser autrement les espaces publics dévolus en grande partie à l'automobile. Pour accompagner et promouvoir ces modes alternatifs à l'automobile "solo" des outils réglementaires et d'aménagement existent et participent activement à ouvrir l'espace public à d'autres modes et fonctionnalités. Cet atelier proposé par le Cerema a pour objectif de présenter et échanger sur ces dispositifs permettant de mieux intégrer les modes actifs dans le cadre d'un partage plus équilibré de l'espace public.
Leur diffusion, la plus large possible, vers tous les décideurs et praticiens, est donc essentielle : œuvrer pour un partage plus équitable de l'espace public revêt un caractère primordial dans le développement de la marche et du vélo et participe activement à la réduction des gaz à effet de serre, la consommation foncière, la sécurité routière et la revitalisation des villes et villages du territoire normand.
Intervenant-expert : Sébastien TREJBAL,Chargé d'études voirie et pratiques urbaines, Cerema Normandie-Centre
Cet atelier vient en complément de l'atelier 1 ou 5

 

Atelier E : Les centralités des bourgs face aux mobilités

Les bourgs normands vivent des mutations qui se traduisent par une évolution de leur attractivité et de leur dynamisme. Elles s’affirment par des mouvements résidentiels, quotidiens, ou des échanges numériques. Comment articuler ce mode de vie mobile avec les souhaits et contraintes des habitants, des entreprises et le maintien des services dans le bourg ?
Cet atelier s’inscrit notamment :

  • En continuité des actions déjà en cours dans les territoires, notamment celles mises en œuvre dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt “revitalisation centres bourgs” lancé par trois ministères en 2014 (trois territoires normands lauréats avec des actions en cours : Orbec, Périers et Pont-Audemer).
  • Dans le cadre d’une étude menée par les étudiants du Master “ruralités en transition” sur la revitalisation des bourgs-centre du Calvados en partenariat avec la DDTM du Calvados.
  • Dans le cadre du projet “vallées habitées” animé par le CAUE de l’Eure dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt “Paysages, territoires, transitions” lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en 2015.

Animatrice : Sophie RAOUS, Coordinatrice, IRD2
Intervenant 1 : Quentin BROUARD SALLA, Doctorant géographe, Université de Caen Normandie, laboratoire ESO (Espaces et Sociétés)
Intervenant 2 : Stéphane HEARD, Chargé de mission études connaissances et prospective, DDTM du Calvados
Intervenant 3 : Sabine GUITEL, Directrice, CAUE de l’Eure
Intervenants 4 : Eloi LARCHEVÊQUE, Chargé de mission "ville durable", DREAL Normandie
Grand témoin : Lionel ROUGE, enseignant-chercheur, Université de Caen Normandie, laboratoire ESO (Espaces et Sociétés)  
Cet atelier vient en complément de l'atelier 1

 

Atelier F :  Reconquérir l’espace public avec “Rue aux enfants, rue pour tous”

L’excès automobile a exclu les enfants de l’espace public. La “Rue aux enfants, rue pour tous” est une rue fermée temporairement à la circulation motorisée, les enfants peuvent alors jouer en toute sécurité et toute tranquillité. L’objectif de cet atelier est de transmettre les valeurs et méthodes qui ont guidé le collectif “Rues aux enfants rues pour tous” et de favoriser les initiatives.
En donnant la priorité de manière excessive à la circulation motorisée individuelle, les enfants ont été exclus de de l’espace public. Or, la découverte de leur environnement, de la rue, de la ville est l’occasion pour eux de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir. La “Rue aux enfants” est une rue fermée temporairement à la circulation motorisée. Les enfants peuvent alors jouer en toute sécurité et toute tranquillité. La rue est un lieu où circulent et stationnent les véhicules, mais c’est aussi un “bien commun” qui doit être partagé : elle favorise le lien social et apporte à la ville davantage de liberté. Les “Rues aux enfants, rues pour tous” agissent comme vecteur de lien et enclenchent de véritables dynamiques de territoire. La démarche se rapproche de celles des jardins partagés ou des repas de quartier, reconnus pour encourager l’appropriation de l’espace public et la participation citoyenne.
Animateur : Jean Paul CAMBERLIN, Secrétaire général et Correspondant local, Rue de l’avenir
Intervenant 1 : Denis MOREAU, Vice-Président, Rue de l’avenir
Intervenant 2 : Nathalie CORDIEZ-GAROUCHE, Responsable du pôle culture, MJC de la région d’Elbeuf
Intervenant 3 : Anne-Sophie DE BESSES, Chargée de mission écomobilité et développement durable, ARE Normandie
Cet atelier vient en complément de l'atelier 8

 

Atelier G : Quelle politiques mobilité-stationnement mettre en place dans les villes moyennes ?

Des villes normandes, qui ont été accompagnées sur cette problématique par l’Ademe et le bureau d’études Inddigo, apporteront leur témoignage. Présentation des aspects urbanisme-mobilité, accessibilité et attractivité urbaine.
Intervenant-animateur-expert 1: Guillaume LUCAS, Consultant, Cabinet Inddigo
Intervenant 2 : Pascal POURNY, adjoint délégué aux travaux communaux, à l’urbanisme et à l’aménagement, Ville de Falaise
Cet atelier vient en complément de l'atelier 1

 

Atelier H : Mobilité inclusive : Quels outils de mobilité pour quels besoins spécifiques ?

Les initiatives et projets en vue de favoriser la mobilité durable sont nombreux. Pourtant ils ne sont pas tous adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation d’exclusion économique et/ou social. Cet atelier dressera un panorama des besoins et des outils existants favorisant la mobilité pour tous.
Animatrices :
Julia OBREBSKI, Chargée de mission Economie Circulaire, CRESS Normandie
Magali SUIRE,Chargée de mission - création de développement, ADRESS
Intervenant-expert : Pascal GRAND, Directeur de Formation Insertion Travail (FIT) et administrateur de la plateforme mobilité Puy de Dôme
Témoin : Marlène LECOUVEY, Chargée de développement de la nouvelle plateforme Mob’Actions de l’arrondissement de Dieppe, UDAF 76
Parcours atelier 2

 

Atelier I : Dynamiser les territoires avec les acteurs du vélo

En complément des infrastructures cyclables, des établissements type ateliers d'auto-réparation ou  Maisons du vélo émergent sur certains territoires. Dans quelle mesure ces lieux ressource pour les habitants favorisent une augmentation de la pratique du vélo ? Autour de quelles activités peuvent-ils se créer ? Sur quels montage financier et modèle économique? Qu'apportent ces lieux à la vie du territoire ? A partir de témoignages et d'exemples régionaux et nationaux, cet atelier cherchera à présenter un éventail de possibilités existantes et à fournir des outils favorisant la création de ce type de lieu.
Animateur : Association Vélisol’
Cet atelier vient en complément de l'atelier 1

 

Atelier J : Comment prendre en compte la mobilité de proximité sur son territoire ? Exemple de la Métropole Rouen Normandie

Présentation en salle de la politique menée, puis balade urbaine de découverte des aménagements et projets mis en oeuvre.
Intervenante : Catherine GONIOT, Directrice générale adjointe, Département Espace public mobilités durables, Métropole Rouen NormandieCet atelier vient en complément de l'atelier 1

 

Atelier K :  La biodiversité, un levier de développement pour votre entreprise

Les entreprises ont un rôle central à jouer dans la préservation de la biodiversité, que ce soit par les impacts de leurs activités sur les espèces et les milieux naturels ou par les bénéfices qu’elles tirent des services fournis par les écosystèmes au travers notamment de leurs achats, approvisionnements ou process.
Nous vous proposons de venir faire le point et échanger sur :

ce qu’est la biodiversité et  ses liens avec les activités de l’entreprise,
les actualités, notamment réglementaires,
les acteurs et outils disponibles pour vous soutenir et vous accompagner pour intégrer la biodiversité dans la performance de votre entreprise et développer de nouvelles opportunités business grâce et pour la biodiversité.
des retours d’expériences réussis.

Animateur : Arnault COMITI, Juriste-conseil au sein de la Direction développement durable et proximité territoriale, CCI France
Intervenant 1 : Vincent HULIN, Chef du service “Programmes et Partenariats nationaux”, Agence française pour la biodiversité
Intervenant 2 : Anne-Marie LE BASTARD, Responsable du pôle "mobilisation des parties prenantes", Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Intervenant 3 : Stéphanie MOUSSARD, Membre du groupe de travail sur l’ingénierie écologique, ASTEE
Intervenant 4 : Sylvain BOUCHERAND, Administrateur et Trésorier, Humanité et Biodiversité
Intervenant 5 : Jean-Christophe BENOIT, Adjoint au Directeur-Directeur du Développement et de l'Investissement, CDC Biodiversité
Intervenant 6 : François LENORMAND, Coordinateur du Collectif “Eduquer à la nature”, CARDERE
Cet atelier vient en complément de l'atelier 9

Jeudi 18 Janvier

Hubert DEJEAN DE LA BATIE, Vice-Président de la Région en charge de l’environnement

 

Daniel FIDELIN, vice-président en charge de la mobilité

 

Daniel FIDELIN, vice-président en charge de la mobilité, Codah

Adrien VERDIÈRE, chargé d’études en déplacements urbains, Codah

 

Rendez-vous dans les locaux de la Codah

 

Fanny HAMEL, directrice adjointe

 

Stéphanie THIERRY, directrice

 

Jeudi 25 Janvier

Audrey MOTAS NOCERA, conseillère en mobilité Plateforme Mobijump

 

Emmanuel DARCISSAC, Maire d’Alençon

 

Rendez-vous à la Halle aux toiles

 

Ahamada DIBO, Président et Francis AÏVAR, Vice-Président en charge des transports urbains

 

Christophe DE BALORRE, Président du Conseil départemental de l’Orne

 

Inscription

A L'AFFICHE

  • François ANFRAY

Chef de bureau adjoint – chargé de l’animation des réseaux urbanisme aménagement
Service Énergie Climat Logement Aménagement Durable
DREAL NORMANDIE
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr

En savoir plus
  • Sylvie BANOUN

Elle est coordonnatrice interministérielle pour le développement de la marche et l'usage du vélo.

 

  • Jean-Christophe BENOIT

Il est adjoint au directeur et directeur du développement et de l'investissement pour la CDC Biodiversité.
http://www.cdc-biodiversite.fr

  • Hervé BODINEAU

Il est directeur du Service transports et mobilités à la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise-Dieppe maritime.
http://www.agglodieppe-maritime.com

  • Sylvain BOUCHERAND

Il est administrateur et trésorier d’Humanité et Biodiversité. Il est ingénieur RSE-biodiversité.
http://www.humanite-biodiversite.fr

  • Thomas BOUREAU

Responsable pôles Support & Études / Déplacements - Mobilités à l’Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME).
http://www.aucame.fr

  • MARION BROSSEAU

Chargée de mission à l'Institut Régional du Développement Durable (IRD2), Marion Brosseau participe à la mise en place d'ateliers où acteurs des territoires et chercheurs sont mis en réseau afin de définir ensemble des enjeux autour de...

En savoir plus
  • Quentin BROUARD SALA

Il est géographe au sein de l’UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO) qui est un laboratoire multisites dans l’ouest français. A ESO Caen, on étudie la géographie sociale, c’est-à-dire que l’on analyse les productions et reproductions...

En savoir plus
  • Bruno BUREL

Le Dr Bruno Burel est en charge du "Sport - Santé" et de "Santé Environnement" à l'URML Normandie. Il est formateur en prescription de l’activité physique thérapeutique. L'Union Régionale des Médecins Libéraux est l'instance de...

En savoir plus
  • Jean-Paul CAMBERLIN

Ancien professeur de mathématiques, il a été élu à la mairie de Rouen et s’investit dans de nombreuses associations. Il est membre fondateur, vice-président du Comité pour les transports en commun (CPTC) dans la Métropole Rouen...

En savoir plus
  • Jérôme CAUDRELIER

Jérôme est un passionné qui a navigué quelques temps entre le monde des jeux vidéo et les startups avant de créer avec Matthieu Forget : Casus Belli, nom hommage à leurs premières amours de rôlistes.
Jérôme avec son esprit pionnier...

En savoir plus
  • Bérengère CHAPALAIN

Elle est chargée du développement de la mobilité à Métropole Rouen Normandie. La Métropole Rouen Normandie accompagne toutes les entreprises de son territoire via un service mobilité mis à leur disposition pour l’élaboration de leur...

En savoir plus
  • Arnault COMITI

Il est juriste-conseil au sein de la direction développement durable et proximité territoriale de CCI France, qui est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie www.cci.fr . Les CCI sont en...

En savoir plus
  • Nathalie CORDIEZ-GAROUCHE

Originaire du Pas-de-Calais, elle est titulaire d'un DESS Gestion des ressources naturelles renouvelables- Génie écologique obtenu en 2003. Elle est salariée de la MJC depuis 2004, au départ sur une mission de développement d'un secteur...

En savoir plus
  • Yves CRETTÉ

Il est directeur du service développement durable et énergies au sein du Pôle développement territorial, politiques durables et cadre de vie de la Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime. L’Agglomération a adopté son Plan...

En savoir plus
  • Anne-Sophie DE BESSES

Elle est chargée de mission écomobilité et développement durable au sein de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie. L’ARE Normandie conseille et accompagne les collectivités locales dans leurs politiques environnementales...

En savoir plus
  • Véronique DELMAS

Elle est directrice d’Atmo Normandie. Atmo Normandie est l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) normande. Son quadripartisme  statutaire permet d’impliquer tous les acteurs concernés (services de l’Etat,...

En savoir plus
  • Francis DEMOZ

Journaliste et consultant spécialisé dans les questions d’innovation technologique et sociétale.
Rédacteur en chef de la revue TEC Mobilité intelligente : www.revuetec.com
Consultant pour le magazine des nouvelles mobilités,  radio Vinci...

En savoir plus
  • Ophélie DEYROLLE

Présidente du WIP, « start-up sociale »

http://le-wip.com

  • Michelle DOBRE

Professeur de sociologie à l’université de Caen a publié plusieurs ouvrages sur la consommation écologique, notamment L’Écologie au quotidien. Éléments pour une théorie sociologique de la résistance ordinaire (L’Harmattan, 2003).En savoir plus


  • Bruno DUMONT

Directeur Grands Partenariats Pilotage des Politiques Publiques à la Région Normandie en charge notamment de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.

  • Benoît FARCY

Il est chargé de projets pour Normandie Equitable. Cette association participe au développement de toutes les formes d’activité économique favorisant l’équité dans les relations, le respect de la nature, la qualité des métiers et la...

En savoir plus
  • Isabelle FEVRE LEBLEU

Elle est Manager Engagement Sociétal et Correspondante pour la Fondation SNCF en Normandie.
Elle est en charge des partenariats (Education nationale, justice, associations…)et des projets dans le cadre de la lutte contre l'exclusion, de...

En savoir plus
  • Maud FRICHOT

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Direction du Développement des ressources humaines
Responsable du service non permanents et données RH

  • Sylvie FUSIL

Elle est membre du bureau de CARDERE, association régionale d’éducation à l’environnement, et a participé à la conception d’outils et de programmes pédagogiques notamment dans le domaine de l’écomobilité. Enseignante de métier,...

En savoir plus
  • Quentin GANTIER

Il a fait des études de sociologie à Rouen et à Tallinn (Estonie) et des études de science politique à Montréal (Canada). Son travail de mémoire portait sur la Convention “Diversité Biologique” de l'O.N.U. Il est actuellement chargé...

En savoir plus
  • Jean-Marc GOHIER

Il est ingénieur urbaniste à l’Ademe Normandie. Ces champs d’activités sont l’aménagement, les friches urbaines, la qualité de l’air et les transports.
http://www.normandie.ademe.fr

En savoir plus
  • Catherine GONIOT

Elle est directrice générale adjointe, Département Espace public mobilités durables, à la Métropole Rouen Normandie
http://www.metropole-rouen-normandie.fr

  • Pascal GRAND

Les associations Formation Insertion Travail (FIT) et plateforme de mobilité du Puy de Dôme  accompagnent en Auvergne la mobilité des publics en insertion et l’intégration des populations étrangères depuis 1989.  Les activités...

En savoir plus
  • Sabine GUITEL

Sabine GUITEL est urbaniste qualifiée o.p.q.u. et formée à l’intervention systémique paradoxale. Attachée à renouveler les postures d’interventions professionnelles pour faciliter la participation à un processus collectif, elle dirige...

En savoir plus
  • Jean-Luc HANNEQUIN

Jean-Luc Hannequin a co-développé Bretagne Mobilité Augmentée financé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir. Ce programme de 4 ans avait pour objectifs de comprendre les ressorts de la mobilité et les dynamiques de sa...

En savoir plus
  • Stéphane HEARD

Ingénieur des travaux publics de l’État, il a intégré il y a deux ans la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados (DDTM14) en tant que chargé de mission études connaissances et prospective.
Sur ce poste, il...

En savoir plus
  • Anne HÉBERT

Elle est vice-présidente développement durable-transition énergétique-mobilité durable de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche (22 500 habitants), 1ère adjointe au Maire de la commune de Marchésieux (730 habitants). Elle a...

En savoir plus
  • Mathilde HEBERT-DUCOING

Elle accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de mobilité au sein de la Métropole Rouen Normandie. La Métropole Rouen Normandie accompagne toutes les entreprises de son territoire via un service mobilité mis à leur...

En savoir plus
  • Christelle HENRIOT

Chargée des données RH, du bilan social et du temps de travail à la DGA-RHDS

Cheffe de projet expérimentation du télétravail

  • Véronique HERMENT

Elle est chargée de Territoire au sein de la direction TER Normandie. Elle représente TER auprès des élus, institutions, associations de voyageurs et développe des actions partenariales pour favoriser la mobilité sur le territoire. Elle va...

En savoir plus
  • Vincent HULIN

Au sein de la direction de l’appui au politiques publiques de l’Agence française pour la biodiversité, Vincent HULIN est chef du service “Programmes et Partenariats nationaux”. Ce service a notamment pour rôle d’assurer pour le...

En savoir plus
  • Eloi LARCHEVÊQUE

Diplômé en environnement (MST Environnement de Rouen) et urbanisme (univ. Lille 1 DESS "ville et projets"), Eloi Larchevêque intègre le ministère de l'équipement suite à un recrutement dédié spécifiquement à la loi SRU en 2002. D'abord...

En savoir plus
  • Anne-Marie LE BASTARD

Elle possède un doctorat en science et un DESS en Communication. A l’INRA, pendant 16 ans elle se consacrera à la recherche. Ensuite, elle intègre la mission communication où elle sera responsable du service événementiel puis directrice...

En savoir plus
  • Jérôme LE BOUARD

Ingénieur du génie sanitaire, Jérôme Le Bouard est adjoint au responsable du pôle santé environnement, responsable de l'unité départementale de Seine-Maritime, au sein de la direction de la santé publique de l'Agence régionale de Santé...

En savoir plus
  • Maxime LECHARPENTIER

Directeur de l’Exploitation/Transports, ville de Caen et Communauté urbaine de Caen la mer.
http://caen.fr
http://www.caenlamer.fr
 

En savoir plus
  • Marlène LECOUVEY

Elle est chargée de développement de la nouvelle plateforme Mob’Actions de l’arrondissement de Dieppe au sein de l’UDAF 76.
http://www.udaf76.fr

 

  • Frédérick LEMARCHAND

Maître de conférence (HDR) en sociologie
Co-directeur du pôle RISQUES de la MRSH
Membre de l’équipe CERReV (Enjeux technoscientifiques et Environnementaux (ETE))
Responsable du pôle Risques, Qualité et Environnement Durable
Membre du pôle...

En savoir plus
  • Denis LETAN

Il est chargé de mission Transition Énergétique au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Il met en œuvre le Plan Climat Énergie Territorial et les conventions TEPCV du Parc. Il suit le programme "Territoire en...

En savoir plus
  • François LENORMAND

François Lenormand est coordinateur du Collectif “éduquer à la nature” de (Haute)-Normandie au sein de l’association Cardere. Le Collectif "Eduquer à la Nature" regroupe plusieurs structures Normandes investies dans des actions de...

En savoir plus
  • Clémentine LIBOIS-CHANONI

Elle est chargée de développement mobilité pour L’Étape. L'Étape est une association créé il y a 22 ans à Vire dont le coeur de métier est l'accompagnement vers et pendant l'emploi. Pour répondre aux besoins d'accompagnement et aux...

En savoir plus
  • Guillaume LUCAS

Il est consultant au sein du Cabinet Inddigo. Economiste et urbaniste, il intervient depuis 15 ans sur les questions des déterminants de la mobilité et de l’accompagnement du changement d’une pratique autosoliste.
http://www.inddigo.com

En savoir plus
  • Frédéric MARCHAND

Il est adjoint aux écoles, aux centres de loisirs et à la restauration scolaire de la Ville de Rouen. Élu sur une liste “citoyenne” il a au cœur de son projet la concertation, le développement durable et la proximité. Ainsi le projet...

En savoir plus
  • Valérie MESPOULHÈS

Elle est directrice générale pour Caen la mer Habitat.
http://www.caenlamerhabitat.fr

  • Dominique MIGNOT

Dominique Mignot est Ingénieur en Chef des Ponts des Eaux et des Forêts et docteur HDR en économie. Il est Directeur du Département « Transport Santé Sécurité » de l’Ifsttar, après avoir été Directeur scientifique adjoint de...

En savoir plus
  • Julien MILCENT

Il est chargé mobilité à la Direction des Transports pour la Communauté Urbaine Caen-La-Mer.
http://www.caenlamer.fr

  • François MILLET

En charge des différents projets du Living Lab du Dôme à Caen, comme le co-urbanisme, les livre, ou encore la mobilité, il déploie une programmation culturelle où chercheurs, communautés artistiques ou créatives, collectivités,...

En savoir plus
  • Marc MONNIER

Il est directeur des politiques publiques durables  à la Communauté d'Agglomération Seine-Eure.
http://www.agglo-seine-eure.fr/

  • Denis MOREAU

Magistrat honoraire Denis Moreau a été, à partir de 2009, expert auprès du Forum français pour la sécurité urbaine. Il a créé en 1988 avec de nombreux partenaires (parents d’élèves, éducation populaire, associations du secteur...

En savoir plus
  • Laurent MORENO

Directeur général, Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE)

http://www.aurbse.org

  • Julia OBREBSKI

Elle est chargée de mission Economie Circulaire à la CRESS Normandie. La CRESS Normandie situe son action dans le cadre de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie sociale et solidaire et de ses politiques d’anticipation et...

En savoir plus
  • Joël OUF

Il est directeur de Cardere. Cardere est une association qui conçoit et anime des programmes pédagogiques sur l’éducation à l’écomobilité : “Patacaisse”, “A petits pas, à l’école on y va !” et “je(u) me meus ?”...

En savoir plus
  • Benoît PELÉ

Il travaille au service transport et urbanisme de Flers Agglo.
http://www.flers-agglo.fr

  • Evelyne PINSON

Elle est responsable de l’association Avélo qui anime une vélo-école à Rouen. L’objectif de l’association est de développer la vélo éducation notamment au sein d’une vélo-école, promouvoir l’usage du vélo dans les modes de...

En savoir plus
  • Dominique PION

Il est directeur RSE et qualité de CERFRANCE Seine Normandie, association de gestion et d'expertise comptable accompagnant 10 000 entreprises de l'Eure, de la Seine-Maritime  et de l'ouest de la région parisienne. Dans le cadre de sa mission,...

En savoir plus
  • Thomas PLANUT

Après une formation en géographie sociale et plusieurs années d'expériences dans le domaine du développement social local , Thomas Planut travaille depuis 2013 pour l'association Vélisol. Cette structure pilote depuis 2014 la Maison du...

En savoir plus
  • Kévin POUESSEL

Kévin Pouëssel est directeur-adjoint à la Direction Santé Risques Salubrité de la Ville de Caen. Titulaire d’un Master Conduite de projets et développement des territoires, il est responsable du service de Prévention sanitaire et...

En savoir plus
  • Pascal POURNY

Il vit dans le Pays de Falaise depuis 1980, avec une parenthèse en Ile-de-France de 1999 à 2011. Il est adjoint au maire de Falaise, chargé des travaux, de l'urbanisme et de l'aménagement depuis mars 2014. Il est aussi vice-président de la...

En savoir plus
  • Emmanuelle PRUNEAUD

Emmanuelle Pruneaud est directrice du GRAINE Normandie. Elle travaille dans cette association depuis 10 ans. Le GRAINE Normandie a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable...

En savoir plus
  • Sophie RAOUS

Après un début de carrière dans la recherche, Sophie RAOUS coordonne depuis sa création,  les actions de  l’Institut Régional du Développement Durable. Cet Institut a pour vocation de déchiffrer les connaissances acquises dans...

En savoir plus
  • François ROBIN

Il est coordonnateur régional environnement pour SNCF Mobilités.

  • Anaïs ROCCI

Sociologue de formation (Magistère en sciences sociales et Doctorat Paris V Sorbonne), Anaïs ROCCI est spécialiste de l’analyse des changements de comportement de mobilité (thèse menée à l’INRETS/IFSTTAR, soutenue en 2007) et des...

En savoir plus
  • Lionel ROUGE

Après un début de parcours à l’Université de Perpignan Via-Domitia, il a poursuivi ses études de géographie et aménagement à l’Université de Toulouse le Mirail Jean Jaurès jusqu’à l’obtention de son doctorat. Il a ensuite eu un...

En savoir plus
  • Patricia SAJOUS

Maître de conférences en Géographie et Aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université du Havre, chercheuse à l’UMR CNRS 6266 IDEES. Ses recherches portent sur la mobilité individuelle quotidienne dans les espaces urbains et...

En savoir plus
  • Gaëlle SCHAUNER

De formation en architecture (Ecole d’architecture Paris la Villette, en ingéniérie transport (Ecole nationale des ponts et chaussées), et en urbanisme (Institut français d’urbanisme), elle a occupé depuis 2001 des postes de direction en...

En savoir plus
  • Magali SUIRE

Magali Suire est chargée de mission - création de développement à l’ADRESS. L’ADRESS a pour mission le développement des entreprises sociales et solidaires en Normandie. Elle réunit plus de 60 adhérents : entreprises sociales et...

En savoir plus
  • Stéphanie TALEB-TRANCHARD

Elle est directrice-adjointe chargée de l’éducation à l’environnement et aux pratiques durables à la Métropole Rouen Normandie. Dans le cadre de son plan local d’éducation à l’environnement, la Métropole Rouen Normandie mène des...

En savoir plus
  • Sébastien TREJBAL

Auparavant chargé de mission politique de la ville, dans le cadre des opérations de rénovation urbaine, puis responsable du pôle sécurité routière à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime, Sébastien...

En savoir plus
  • Christine VAN DUFFEL

Elle est maire déléguée de Thuit de L'Oison et vice-présidente au développement durable de la Communauté de communes Roumois Seine.
http://www.thuitdeloison.fr
 

  • Florence VIVIER

De formation initiale en environnement, elle est conseillère environnement et sécurité au sein du pôle économie et développement des entreprises de la CCI Normandie.  Elle a pour missions de sensibiliser, informer et accompagner les projets...

En savoir plus
  • Joël YERPEZ

Urbaniste, Directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux).
Dans sa carrière de chercheur, Joël YERPEZ s’est intéressé aux liens entre aménagement de...

En savoir plus
  • Youssef ZENITER

Il est directeur de l'attractivité du territoire pour Flers Agglo.
http://www.flers-agglo.fr
 

Infos pratiques

Infos 2es RNDD 2017

 

 

Venir aux Rencontres
En partenariat avec SNCF TER Normandie, bénéficiez d’une réduction de 50% sur votre trajet Caen-Rouen (disponible sur demande à deedd@normandie.fr).

Des tickets de sortie du parking EFFIA situé à proximité du site seront attribués aux covoitureurs, à retirer lors de votre émargement, sur justificatif du covoiturage (se présenter avec ses covoiturés)
Toutes les informations pour organiser votre déplacement sur la plateforme multimodale normande : www.commentjyvais.fr
Le covoiturage est organisé spécifiquement pour ces Rencontres (cases à cocher lors de l’inscription).
Plan interactif

Accès aux Éduc’tours (nombre de places limité à 30 participants)

Agglomération du Havre
Jeudi 18 janvier 2018
Lieu de rendez-vous :
19, rue Georges Braque, Le Havre
Inscriptions avant le 12 janvier

Agglomération d’Alençon
Jeudi 25 janvier 2018
Lieu de rendez-vous :
Centre social, place Édith Bonnem, Alençon
Inscriptions avant le 19 janvier

Accessibilité
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à l’accessibilité des lieux de la manifestation aux différents publics (boucle magnétique, langue des signes).

Pour tout renseignement
Direction Energies, Environnement et Développement Durable
Service bâtiments et développement durable
deedd@normandie.fr

Evénements associés
16/11/2017 : Journée "Intégrer la mobilité des seniors dans les politiques d’aménagement"
17/11/2017 : Premières assises de l’économie circulaire en Normandie
23/11/2017 : Atelier technique régional Ran Coper : "La restauration collective, l’achat local et de qualité !"
30/11/2017 et 01/12/2017 : Mobilité et tourisme : conjuguer les complémentarités
04/12/2017 : Village des déplacements malins

16/03/2018 : Forum de la mobilité électrique et hydrogène

Contactez-nous

Événements

2017

2015

2014