1eres Rencontres Normandes du Développement Durable 2016

15 et 25/11 - 07/12

Les biens communs et l’économie circulaire sont les deux thématiques à l’honneur de cet événement. Venez en mesurer les enjeux, partager pratiques et expériences, découvrir des acteurs engagés et approfondir vos connaissances à tous les niveaux d’action pour contribuer à ce que la Normandie reste un territoire d’exception.

Télécharger le programme

Programme

Mardi 15 Novembre

PROJETS PARTICIPATIFS : LES CITOYENS AU COEUR DU DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LA REGION CAENNAISE

Cet Educ’tour a été organisé en partenariat avec l’Association régionale pour le développement de l’économie solidaire (ARDES). Depuis 20 ans, l'ARDES agit pour la promotion et le développement d’une économie de proximité, soucieuse de l'intérêt collectif, créatrice de lien social, et respectant les principes du développement durable. Sa démarche met au centre de son action l'initiative citoyenne en lien avec les collectivités territoriales.

L’ARDES accompagne l’émergence et la consolidation de projets d’économie solidaire en Normandie. Elle organise des événements et manifestations, propose des modules de découverte et de sensibilisation et développe une activité de formation. Elle veille à renforcer les liens entre structures et à développer les coopérations.

Des citoyens, la Communauté de communes Plaine Sud de Caen et ses 8 communes, quelques entreprises et association locales ont créé leur entreprise coopérative (SCIC), intitulée Plaine Sud Energies, pour mettre en œuvre un projet d'investissement collectif et citoyen dans les énergies renouvelables.

ARDES

Lieu du rendez-vous : Ecole de Saint-Aignan-de-Cramesnil 6 rue du 7 août 1944.

Démarche collaborative, la réhabilitation de la Grande Halle, ancien site industriel, met en lumière comment l’expertise des habitants, des acteurs du territoire et celle des architectes et de l’aménageur peuvent être mise en commun pour réinventer la ville. Elle deviendra un lieu de travail, d’accueil et de convivialité.

Normandie Aménagement

Le WIP, Association de préfiguration du projet tiers lieu de la Grande Halle de Colombelles

http://le-wip.com

CONSTRUIRE, architectes

Cette initiative citoyenne et solidaire est portée par l’association Vert de terre. Elle a créé et gère le jardin partagé, lieu ouvert sur son quartier et ses habitants, favorisant la rencontre et le lien social. L’association mène des actions autour de la nature en ville, sensibilise ses membres et le public au respect de l’environnement, au jardinage naturel, à la biodiversité et à la citoyenneté.

ARDES

Membre de l’Association Vert de terre

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. 13 familles, réunies dans l’association les Z’Ecobatisseurs, ont porté ce projet collectif d'éco construction exemplaire, dans une démarche d'économie solidaire, en prenant en compte la spécificité de chacune des familles.

ARDES

François VERSAVEL, architecte du projet

Vendredi 25 Novembre

L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN ACTION SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION SEINE-EURE

Cet Educ’tour a été organisé en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure. Idéalement située, cette collectivité regroupe 37 communes et 70 000 habitants.

Elle s’engage depuis plusieurs années en faveur du développement durable, notamment autour de la réalisation d’un Agenda 21 dès 2007.

Cet engagement lui vaut l’être reconnue comme territoire innovant et engagé et lui a permis d’obtenir plusieurs labels tels que TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), ruban du développement durable, Cit’Ergie, territoire de commerce équitable, etc.

A ce titre, la collectivité a fait le choix stratégique de s’engager en faveur du développement de l’économie circulaire, qui est considéré comme le modèle économique de demain.

Ce nouveau principe est considéré comme une voie de réconciliation entre enjeux économiques et environnementaux. Il améliore la compétitivité du territoire, de ses entreprises et optimise l’usage des ressources locales.

Pour cela, l’Agglomération a engagé plusieurs actions, telles que :

  • L’engagement de démarches d’écologie industrielle et territoriale avec la création de crèches inter-entreprises et l’expérimentation du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI)
  • L’appui au développement d’acteurs clé de l’économie sociale et solidaire œuvrant dans certains champs de l’économie circulaire, tels que les ressourceries.
  • La mise en œuvre de politiques en faveur de la réduction des déchets se fixant l’objectif d’une réduction de 7 % de la production de déchets sur 5 ans.
  • L’acquisition de 110 hectares de terre sur un périmètre de captage d’eau afin de protéger la ressource en eau et développer une agriculture biologique.

Lieu du rendez-vous : 26 avenue Winston Churchill à Louviers (27)

Dans le cadre de son Agenda 21, l’Agglo Seine-Eure a lancé une étude de faisabilité en décembre 2014 dans l’espoir de pouvoir créer une Ressourcerie sur le territoire. Cette étude a révélé un potentiel intéressant, ce qui a permis à l’association L’Abri de lancer une activité sur le territoire, avec deux sites : un sur la commune du Manoir depuis décembre 2015, et un second sur la commune de Val de Reuil depuis le 30 juin 2016. Les nombreuses activités de la Ressourcerie, ancrées localement, illustrent bien les principes de l’économie circulaire : collecte, tri, recyclage, réemploi, valorisation, vente, sensibilisation environnementale, et aide à l’insertion professionnelle des salariés.

Christophe THIESSÉ, encadrant technique

L’Agglomération Seine-Eure porte un projet de développement du territoire autour de la protection des ressources, par l'agriculture biologique et les circuits de proximité. Ayant la compétence production et distribution de l'eau potable, elle gère à ce titre le champ captant des Hauts Prés, localisé en zone agricole périurbaine qui assure l’approvisionnement des deux-tiers de la population (40 000 habitants), et permet le développement d'activités industrielles dépendantes d'une eau de qualité. Soucieux de maintenir une activité agricole sur le secteur, la collectivité a choisi d'accompagner la mutation des exploitations concernées vers le mode de production biologique pour protéger la qualité de l'eau et a créé un pôle régional d’agriculture biologique sur une friche industrielle à proximité.

Pierre-Julien BAVENT, ingénieur en charge de la protection de la ressource, Agglomération Seine-Eure

Les élus du territoire présenteront la démarche engagée depuis plusieurs années, qui recouvre différents piliers de l’économie circulaire : écologie industrielle, approvisionnement durable (circuits-courts), gestion des déchets, réemploi, sensibilisation des citoyens pour une consommation responsable…

Bernard LEROY, Président de l’Agglomération Seine-Eure

Cette entreprise est engagée dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, l’un des piliers clé de l’économie circulaire, visant à renforcer les interactions entre les acteurs économiques du territoire par la mise en œuvre de synergies inter-entreprises créatrices de valeur socio-économique et environnementale. Double A est partenaire de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, l’une des trois collectivités normandes qui expérimente sur son territoire le Programme national de Synergies inter-entreprises. Ce dernier renouvelle l’approche méthodologique de l’écologie industrielle et territoriale en France, en s’appuyant sur le savoir-faire de International Synergies, entreprise britannique qui a obtenu des résultats convaincants dans de nombreux pays.

Eric LARDEUR, responsable qualité sécurité et environnement

L’Association Epireuil se donne pour objectif d’apporter une aide alimentaire participative aux habitants du Canton de Val-de-Reuil dont le reste à vivre journalier est restreint. Cette aide alimentaire s’organise dans le cadre d’un dispositif de type « Epicerie sociale », conformément aux valeurs et principes de fonctionnement définis dans la charte de l’Association Nationale Des Epiceries Sociales (ANDES). L’Association s’inscrit également de façon active dans une dynamique de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Grâce à ses partenariats actifs avec les supermarchés locaux, 45 % des 67 tonnes de denrées redistribuées en 2015, sont issus de pratiques de ramasse et de dons.

Marie FAVIER, Directrice

Mercredi 7 Décembre

 

 

Accueil des participants par Hubert DEJEAN DE LA BATIE (vice-président de la Région Normandie en charge de l'environnement, du littoral, de la mer, de la transition énergétique et de l'économie circulaire), Pierre DENISE (Président de l'Université de Caen Normandie) et Didier PERALTA (Président de l'ARE Normandie).

Introduction sur les biens communs et l’économie circulaire par Hervé LE CROSNIER, enseignant-chercheur à l’Université de Caen, spécialiste européen de la question des communs

Conférence-débat à destination des jeunes normands* de Nicolas VANIER, aventurier passionné du grand Nord, réalisateur et écrivain. Animée par Rebecca ARMSTRONG. (50 places ouvertes pour les partenaires)

Retransmise sur la chaine de la Région

* lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et étudiants

Atelier 1 : Interaction entreprises-territoires, un duo gagnant pour le développement de l’économie circulaire

Le développement d’une économie circulaire demande une articulation et une interaction des acteurs économiques du territoire. Au travers de témoignages territoires/entreprises, différents modes de coopérations vous seront présentés. L’objectif est de vous permettre d’identifier de nouvelles coopérations possibles sur votre territoire, que vous soyez une entreprise ou une collectivité.
Animateurs
Damien GREBOT, Ademe
Bruno MORIN, Grandde
Intervenants
TERRITOIRE 1
Brigitte LANGLOIS, Communauté de communes Pays de l’Aigle et de la Marche
Philippe FORGES, Association des entrepreneurs du Pays de l’Aigle
TERRITOIRE 2
Morgane JESTIN, Syndicat mixte du Cotentin
Jean-Luc SIMON, Cherbourg en Cotentin
Coralie SIMON, CCI Cherbourg Cotentin
TERRITOIRE 3
Marc-Antoine TETREL, Caux Seine Développement

 

Atelier 2 : L’innovation sociale au service de l’économie circulaire en Normandie

Quels leviers pour déployer une économie circulaire socialement innovante dans la Normandie de demain ? La CRESS et l’ADRESS s’associent pour mettre en lumière des initiatives de l’économie sociale et solidaire apportant des réponses nouvelles aux enjeux systémiques de développement de l’économie circulaire en Normandie.
Ces exemples inspirants, sur les champs de l’énergie, du recyclage, du réemploi et de la consommation durable, donneront les clés à tout acteur du territoire pour comprendre la démarche d’innovation sociale et ainsi susciter son émergence, encourager son développement, sa diffusion, et les logiques de coopération qui la renforcent.
Un objectif pour le développement durable normand : donner à l’économie circulaire l’ambition du changement social !
Animateurs
Laure DREGE, Cress
Amandine LE POSTEC, Adress
Intervenants
Mathieu DEFRANCE, Énercoop Normandie
Léonard NZITUNGA, l’Abri
Philippe TESSIER, l’Abri
Marc LANGLOIS, L’Ameublerie

Atelier 3 : Comment renforcer les territoires en transition énergétique ?

 L’approche de la transition énergétique par le développement local et territorial est encore peu répandue. Les territoires à énergie positive déploient des actions visant à inscrire la transition énergétique au cœur du projet de territoire, mais les démarches initiées sont multiples et foisonnantes.  Comment mieux les valoriser ?  Quelles clefs de réussite peut-on en tirer ? Comment déclencher une véritable dynamique en région sur la durée, portée politiquement ?
Par ailleurs, la réforme territoriale soulève la question de la continuité de ces démarches. Quels risques ? Quelles opportunités ?
Un focus sera fait sur les questions liées à la sobriété énergétique : cet aspect est-il abordé ? De quelle manière ?
Animateur
MANUEL LEGER, PNR Normandie Maine
Intervenants
Alain NADAI, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED)
Guillaume COUTEY, Ville de Malaunay
Denis LETAN, PNR des Marais du Cotentin et du Bessin
Simone BOISSEAU, Communauté Urbaine d’Alençon
Laurent OUVRARD, Énercoop
Christophe COEURU, Société SNA Solar

 

Atelier 4 : Comment inciter acteurs privés et publics d’un même territoire à coopérer en faveur de la Santé pour tous ? Quelles sont les clés pour y parvenir ?

 La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. (Préambule de 1946 à la constitution de l’Organisation mondiale de la Santé). Les organisations, dans l’exercice de leurs activités ont des impacts positifs ou négatifs sur la Santé. En prendre conscience et agir contribue à préserver et à alimenter ce bien commun. Celui-ci n’est donc pas l’affaire des seuls pouvoirs publics et les acteurs socio-économiques et politiques doivent s’interroger ensemble sur les besoins des populations de leur territoire.
Les organisations doivent arbitrer entre objectifs économiques et contribution à la Santé, tout en tenant compte des contraintes réglementaires.
Enfin, la défense de ce bien commun peut offrir des opportunités d’activités nouvelles compte tenu des évolutions de la société comme son vieillissement.
Animateurs
Sophie CHAMPAUX, Loba Conseil
Jean-Michel THOUVIGNON, Grandde
Intervenants
Chantal ROVARC’H, Ville de Bayeux
Benoît DUMOUCHEL, Zenobia
Mickaël MARIE, Agrobio Normandie
Isabelle ROUX, Les Musts Bien-Être

 

Atelier 5 : Forum ouvert " Comment, ensemble, identifier et valoriser nos biens communs, facteurs d'attractivité de la Normandie" (atelier participatif)

Que ce soit par la qualité de son patrimoine (naturel et culturel), par le dynamisme et la spécificité de ses tissus économique et associatif, la Normandie dispose d’atouts et de potentialités qui pour certains, sont parfois peu connus, inexploités, pas suffisamment valorisés.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du travail mené par la mission Attractivité Normandie. Il propose, par une technique d’animation participative innovante, de  stimuler l’intelligence collective des participants pour identifier ensemble les biens communs normands et réfléchir à la façon collective de les protéger, de les valoriser, de les développer pour fédérer les Normands autour d’un projet partagé, facteur d’attractivité de la Normandie, qui fera de chacun un ambassadeur du territoire.
Animateur
Sonia GOURMAUD, auto-entrepreneuse
Intervenant
PHILIPPE AUGIER, pilote de la démarche Attractivité Normandie

 

Atelier 6 : Accompagner le consommateur dans la lutte contre le gaspillage et l’allongement de la durée d’usage des biens

Mieux consommer ne se limite pas à acheter des produits plus durables. Consommer durablement implique également de moins gaspiller les ressources à notre disposition et de les utiliser plus efficacement.
L'allongement de la durée d’usage par le consommateur est également nécessaire, ce qui conduit au recours à la réparation, au réemploi ou à la réutilisation. A partir de quatre témoignages illustrant cette thématique, nous réfléchirons à la manière d'accompagner le consommateur dans cette voie. La mise en réseau des acteurs est-elle une piste à explorer ?
Animateur
Anne-Sophie DE BESSES, ARE Normandie
Intervenants
Nathalie VILLERMET, Crepan
Matthieu DEBAR, Relais d’Sciences
Sophie COURTOIS, Ressourcerie Resistes
Romain MILLOT, Coop 5 Pour 100

 

Atelier 7 : La biodiversité : un bien commun pour les entreprises et le territoire ?

La biodiversité est souvent appréhendée par les décideurs locaux comme une contrainte qui vient freiner le développement de leurs projets. Et pourtant, la majeure partie de notre développement économique et social repose sur les services que nous rend la biodiversité (énergie, sols fertiles, qualité de l’air et de l’eau, santé, loisirs…).
La biodiversité doit être considérée comme un bien commun à l’ensemble des acteurs socioéconomiques d’un territoire.
Partant de ce constat cet atelier a pour objectif de mettre en débat différentes questions :
La biodiversité au service des biens communs ?
En quoi la biodiversité est-elle si importante ?
Quels modes de gouvernance de la biodiversité ?
Quels sont les freins et leviers à la prise en compte de la biodiversité et des services écosystémiques dans nos stratégies de développement économique et social ?
Animateur
Marion BROSSEAU, IRD2
Intervenants
François LENORMAND, Collectif Éduquer à la nature
Frédéric MOULIN, GRT Gaz
Elodie BOULEN, Enedis

Yoann MOURIER, ENEDIS
Patricia HENRY, Mairie de Livarot

 

Atelier 8 : Le numérique au service des biens communs et les nouveaux biens communs du numérique

Le numérique a apporté un nouveau souffle / un renouveau aux biens communs, il permet de les rendre plus visibles mais aussi de leur redonner du sens. Au-delà des biens communs numériques eux-mêmes, dont le logiciel libre en est le fer-de-lance, le numérique peut apporter des outils pour la gestion des biens communs ou simplement l'organisation des communautés qui les gèrent. Un autre enjeu majeur est celui des données ouvertes et de leur utilisation : devenues biens communs, elles peuvent être à l'origine de création de services citoyens voire d'autres biens communs. Se pose alors la question de la place du privé, du public et du commun, dans la gestion de la donnée et également du droits d'usage relatifs à l'ensemble de ces problématiques.
Animateur
Francine ROCHEFORT, Région Normandie
Intervenants
Hervé LE CROSNIER, Université de Caen Normandie
Laëtitia FAINE, Groupe mammalogique normand (GMN)
Sophie HOUZET, Ozwillo
Laboratoire PRINT, Université de Caen Normandie

 

Atelier 9 : Le littoral et ses ressources : les connaître, les protéger, les valoriser

Avec plus de 600 km de côtes, de la baie du Mont-Saint-Michel au Tréport, le littoral normand abrite une richesse naturelle exceptionnelle (faune, flore, ressources halieutiques, paysages…). A partir de témoignages d’acteurs engagés, l’atelier enrichira nos connaissances du littoral et de ses ressources et présentera des actions mises en œuvre pour préserver et valoriser ce bien commun. Nous aborderons les pressions actuelles sur les ressources, leurs évolutions (avec un zoom sur les macro-déchets) l’état des lieux des ressources et de leur gestion. Des pratiques exemplaires en matière de pêche durable seront exposées (dont les pêcheries écolabellisées MSC) et l’économie circulaire sera traitée avec la présentation du projet de valorisation des déchets plastiques de pêche et de conchyliculture.
Animateur
Romain DEBRAY, ARE Normandie
Intervenants
Cédric FISSON, GIP Seine-Aval
Joël VIGNEAU, Ifremer
Laurence HÉGRON-MACÉ, Synergie Mer et Littoral (Smel)
FROM Nord

 

Atelier 10 : Conférencedébat de Nicolas Vanier

Conférence-débat à destination des jeunes normands. Nicolas VANIER est un aventurier passionné du grand Nord, réalisateur et écrivain. Animée par Rebecca ARMSTRONG. (50 places ouvertes pour les partenaires)

Rencontre entre les participants et les acteurs du développement durable en Normandie.

Atelier A : Comment impulser une dynamique gagnant-gagnant entreprises/collectivités ? L’exemple du Smedar, au travers de cas pratiques

Comment vos vieux papiers se recyclent en un quotidien régional bien connu, comment des résidus de combustion se transforment en matériaux de travaux publics, comment la vapeur issue de l’incinération permet de chauffer 10 000 logements, comment les déchets végétaux de jardins viennent amender les terres agricoles ?
La valorisation des déchets traités par le SMEDAR,  prend des formes variées pour être réutilisées dans les entreprises des secteurs industriel, agricole ou tertiaire. Cela au bénéfice de l’économie locale et des consommateurs-contribuables. Des exemples pratiques autour des mâchefers et de la filière agronomique seront proposés pour alimenter  la réflexion et le débat. Un agriculteur présentera les formes et modalités du partenariat public/privé.
Animateur
Eric MAUGER, Smedar
Intervenants
Laurent GUILLIOT, SEM Valenseine
Julien DUPONT, Smedar
Laurent QUENNEVILLE, Smedar
Thierry DE PAS, Ferme Equestre de Bois-Guilbert

 

Atelier B : Réinventer les modèles économiques avec l’économie de la fonctionnalité

Notre système économique actuel, dans un marché mondialisé, conduit la plupart des entreprises industrielles à produire et vendre toujours plus de biens pour faire face à une concurrence exacerbée, augmentant ainsi de plus en plus la pression sur les ressources et l’environnement. L’économie de la fonctionnalité apparaît comme une alternative prometteuse à nos modèles actuels en centrant l’offre sur l’usage et la performance au lieu de la quantité. Afin d’aborder ce concept une définition vous sera proposé par un expert Atemis, illustrée par des exemples d’entreprises ayant repensé leur modèle et notamment le témoignage de Clarlight, « premier vendeur de lumière au monde ». Rejoignez la dynamique régionale de l’économie de la fonctionnalité !
Animateur
Faustine MICHAUX, Grandde
Intervenants
Romain DEMISSY, Atemis
Pascal MAILLACH, Clarlight

 

Atelier C : Intégrer l’économie circulaire dans les services de restauration collective

Comment se traduit et/ou pourrait se traduire la mise en œuvre de l’économie circulaire dans les services de restauration collective ? Les projets alimentaires territoriaux peuvent-ils accompagner cette mise en œuvre ?
Entre prévention du gaspillage alimentaire, transformation des  biodéchets en compost, réutilisation du compost, achats locaux et éducation des convives, de nombreuses actions sont possibles, dessinant la restauration collective de demain.
Les actions possibles :
La prévention du gaspillage alimentaire : depuis septembre, les collectivités doivent mettre en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective.
La gestion des bio-déchets et leur transformation en compost.
Les actions d’éducation en direction des convives.
Les achats de proximité dans le respect du code des marchés publics.
Les projets alimentaires territoriaux : intérêts et enjeux.
Animateur
Danièle LEBAILLY, CNFPT Normandie, site de Rouen
Intervenants
Simone BOISSEAU, Communauté Urbaine d’Alençon
Franck HENRY, Ville de Gonfreville-l’Orcher
Nathalie VILLERMET, Crepan

 

Atelier D : Repérez des fournisseurs solidaires normands pour développer vos achats responsables 

Cet atelier pratique vise à faciliter les achats responsables (achats durables et achats solidaires) des acheteurs professionnels publics et privés, à travers la présentation du projet de catalogue des fournisseurs normands responsables et solidaires proposé par l’ADRESS et Normandie équitable, qui sortira début 2017.
Ces fournisseurs – adhérents aux deux réseaux - appliquent des principes éthiques (transparence, lucrativité limitée, protection de l’environnement, ancrage local…) et, pour la plupart, relèvent de l’économie circulaire, notamment dans ses dimensions :
Approvisionnement durable
Éco-conception
Consommation responsable
Allongement de la durée d’usage
Recyclage
Animateurs
Vanessa AUDÉON, Adress
Julie ROUSINAUD, Normandie Équitable
Intervenants
Valérie AUVRAY, Les Robins des Bio

Fabien ACHARD, R'PUR

 

Atelier E : Forum ouvert "Comment, ensemble, repérer, identifier, mettre en relation et en réseau les acteurs et projets de l'économie circulaire ?" (atelier participatif)

L’économie circulaire, par opposition à l’économie linéaire, nécessite de repenser notre manière de d’appréhender le cycle des matières, de l’extraction au recyclage en passant par la conception des biens, leur usage et leur réemploi, afin de promouvoir une production et une consommation sobre et responsable. A l’échelle d’un territoire, une multitude d’acteurs est potentiellement partie prenante d’une démarche d’économie circulaire : collectivités, entreprises, structures de l’économie sociale et solidaire. Cette diversité est parfois difficile à appréhender pour engager un projet global et intégré. Les participants de l’atelier seront ainsi amenés à réfléchir sur les méthodes et outils à mettre en œuvre pour repérer et identifier ces acteurs ainsi que sur les moyens pour les mettre en relation.
Animateur
Sonia GOURMAUD, auto-entrepreneuse
Intervenant
Didier PERALTA, Région Normandie

 

Atelier F : Qualité de l'air et santé : que faire en cas de pic de pollution ? Que faire pour les éviter ?

L’air est fréquemment cité comme un exemple de ce que peuvent être les biens communs. Pourtant, peu de communautés s’organisent pour sa gestion et sa préservation.
C’est lors des pics de pollution que nous nous interrogeons, individuellement comme collectivement, sur la conduite à tenir pour nous préserver en termes de santé et bien sûr pour préserver la qualité de l’air. Mais a contrario de ce que ces alertes peuvent faire penser, ce ne sont pas les pics de pollution qui influent le plus sur notre état de santé, mais bien plutôt la pollution diffuse quotidienne.
Que peut-on alors faire pour réduire les émissions de polluants ? Quelles actions individuelles ou collectives peuvent être menées concrètement ? Et quels modes de gestion collectifs ?
Animateur
Olivier LEMAITRE, Région Normandie
Intervenants
Véronique DELMAS, Air Normand
Jérôme LE BOUARD, Agence Régionale de Santé de Normandie

 

Atelier G : La réappropriation par les acteurs locaux des moyens de production d'énergie renouvelable

La transition énergétique démocratique passe par l'appropriation des moyens de production d'énergie par les acteurs d'un territoire. La Loi les y autorise et les technologies sont mâtures mais les projets citoyens émergent difficilement. Que peuvent faire les collectivités territoriales pour favoriser l'implication de leurs habitants et acteurs privés dans ces projets ? Quels leviers juridiques et financiers peuvent-elles utiliser ?
Comment les habitants peuvent-ils porter un projet de production ? Doivent-ils le faire seuls ou avec leurs élus ? Peut-on considérer l'énergie comme bien commun ?
Animateurs
Anne CHEVREL, Sciences Po Rennes et les étudiants de Sciences Po
Intervenant
Patricia OURY, SCIC Plaine Sud Energies

Atelier H : La biodiversité, bien commun utile à l'agriculture, exemple de la permaculture

Découverte de la permaculture au travers d'une présentation de ses concepts fondateurs et de son application sur l'Eco-domaine du Londel. Explication par l'AIFST, association qui porte le projet, de son choix d'inscription dans les principes de la permaculture tout en identifiant les avantages et difficultés que cette décision implique. L’atelier comprend une visite du site.
Intervenants et animateurs
Frédéric CARETTE, AIFST/Jardin du Londel
Raphaëlle BIROT, Éco-domaine du Londel

 

Atelier I : Le carbone, ressource financière pour le bâtiment ?

Le Groupe de la Banque mondiale consacre chaque année, en moyenne, 10,3 milliards de dollars de financements directs à la lutte contre le changement climatique avec une perspective à 29 milliards de dollars par an à l’horizon 2020.
Cet atelier vous permettra de découvrir les liens entre financement vert, valorisation du carbone évité et rénovation ou construction de bâtiments. A partir de cas concrets de construction ou de rénovation, il permettra de comprendre comment les maitres d'ouvrages doivent prévoir leurs programmes de travaux pour bénéficier des investissements verts et de la valorisation du carbone.
Animateur
Annie MOTTE, Région Normandie
Intervenants
Arnaud BERGER, Banque Populaire, Caisse d’Épargne
Vincent BARANGER, Agence française de conseil en environnement

 

Atelier J : Un bocage en Normandie : pourquoi le maintenir, pour qui et comment ?

Le bocage est l’élément phare, image d’Epinal, du patrimoine paysager normand qui a été façonné durant des décennies par les agriculteurs. Depuis les années 60, l’augmentation de la taille des exploitations agricoles et l’étalement urbain contribuent à la disparition des haies bocagères. Par l’analyse des fonctions du bocage en termes de paysage, biodiversité et continuité écologique, lutte contre les inondations et production de bois énergie, les travaux de l’atelier alimenteront la réflexion sur les moyens d’action à mettre en œuvre pour préserver ce patrimoine commun.
Animateur
Thierry BERTHAUX, Région Normandie

Intervenants

Gilles DELAUNAY, SCIC Bois Bocage Energie

François-Xavier BABIN, Fédération des CUMA de Basse-Normandie

Christophe BEAUMONT, Syndicat mixte de restauration des rivières de la Haute-Rouvre

Jean PAVIE, Valdallière

 

Atelier K : Biens communs et patrimoine médiéval 

L’une des spécificités du territoire normand tient à la richesse de son patrimoine médiéval, élément constitutif de l’identité normande et de son rayonnement. En cela le patrimoine médiéval s’inscrit comme un bien commun. L’enjeu pour la Région Normandie réside dans l’appropriation de ce bien par tous et sa valorisation. Après une analyse introductive par François NEVEUX visant à cerner les caractéristiques du patrimoine médiéval normand et son ère d’influence, il vous sera proposé lors de cet atelier en format « world café » de réfléchir collectivement aux conditions d’appropriation de ce bien commun, et en quoi le patrimoine médiéval normand constitue un facteur d’attractivité et de levier pour le développement local. Le fruit de nos échanges alimentera la définition de la politique régionale en faveur du développement du patrimoine et de son attractivité.
Animateur
Solveig BERNARD, Atelier Recycl'et bois
Intervenant
François NEVEUX, Université de Caen

 

Atelier L : Vers une monnaie complémentaire normande 

Cet atelier est destiné à tout public désireux de découvrir ce qu’est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC). De nombreuses monnaies de ce type ont vu le jour à travers le monde. Vous pourrez ainsi comprendre les différentes raisons de  leur apparition, leur utilité, les éléments nécessaires à leur fonctionnement, etc. Et dans le cadre de la Normandie nouvellement réunifiée, un temps d’échange sur le projet de construction de la monnaie complémentaire normande sera proposé.
Animateur
Etienne BACHELART, COREUM

Inscription

Les inscriptions sont désormais closes. Vous pouvez venir le jour même vous présenter à l'accueil avec votre carte d'identité car il reste quelques places.

A L'AFFICHE

  • Fabien ACHARD

Il est directeur de R'PUR

  • Rebecca ARMSTRONG

Après 15 ans d’expérience dans la conduite de projet de développement durable puis dans les médias, Rebecca Armstrong, au sein de sa structure L’ATELIER, accompagne les organisations (collectivités, entreprises, associations) en étant...

En savoir plus
  • Vanessa AUDÉON

Elle est chargée de communication à l’Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (Adress). L’Adress accompagne le développement des entreprises sociales et solidaires en Normandie. C'est un modèle...

En savoir plus
  • Philippe AUGIER

Philippe Augier, maire de Deauville, est un ancien chef d’entreprise qui a œuvré pour le développement de la filière équine en Normandie et qui a fait des ventes de chevaux de Deauville un haut-lieu international. Le Président Hervé...

En savoir plus
  • Etienne BACHELART

Titulaire d'un double-diplôme en "Management Public" avec l’EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg, Etienne Bachelart est aujourd'hui consultant freelance en développement durable et spécialiste des Monnaies Locales et Complémentaires....

En savoir plus
  • Valérie AUVRAY

Elle est présidente de la Société d'intérêt collectif "Les Robins des Bio". Située à Elbeuf-sur-Seine (76), cette boutique bio, paysanne, locale, alternative et conviviale vend des produits, principalement alimentaires, de qualité, aux...

En savoir plus
  • Vincent BARANGER

Vincent Baranger est responsable du pôle environnement et construction - Ingénieur Bâtiment à l’Agence Française de Conseil en Environnement (AFCE). Diplômé de la Centrale de Lyon spécialisé Bâtiment et Construction (1998) à...

En savoir plus
  • Arnaud BERGER
  • Thierry BERTHAUX

Thierry Berthaux, Ingénieur et économiste de formation, est chargé de mission changement climatique à la Région Normandie au service Energies renouvelables. Ce service pilote les politiques de développement des énergies renouvelables et...

En savoir plus
  • Raphaëlle BIROT

Elle est ingénieure en agriculture formée à la permaculture. Elle coordonne le développement de l'Eco-domaine du Londel, un site multi-acteurs pour la production et la formation à l'agro-écologie et à la permaculture.

En savoir plus
  • Simone Boisseau

Simone Boisseau est conseillère municipale d’Alençon, déléguée communautaire à la Transition Ecologique et à l’Environnement. La CUA occupe une situation stratégique au cœur du Grand Ouest. Elle compte 57 000 hab. sur 34 communes...

En savoir plus
  • Elodie Boulen

Elle est correspondant qualité environnement chez Enedis. Enedis exerce une mission de service public en exploitant un réseau de distribution de 93 700 km en Normandie et mène à ce titre une politique volontariste de développement durable...

En savoir plus
  • Marion BROSSEAU

Elle est chargée de mission biodiversité à l’IRD2.

  • Sophie CHAMPAUX

Depuis plus de 10 ans, LOBA Conseil réalise des diagnostics en Responsabilité Sociétale des Organisations et Développement Durable auprès d’entités juridiques variées, exerçant dans différents domaines d’activité, en s’appuyant...

En savoir plus
  • Frédéric CARETTE

Frédéric Carette travaille depuis 20 ans dans le maraîchage bio dans l'Orne et est formé en biodynamie. Il a récemment découvert la permaculture et à rejoint l'Eco-domaine du Londel. Il participe au réaménagement du site et accompagne...

En savoir plus
  • Anne CHEVREL

Anne Chevrel est ingénieure de la concertation, maître de conférences associée à Sciences Po Rennes et responsable du Grade master « Ingénierie de la prospective et de la concertation : Energies renouvelables et dynamiques...

En savoir plus
  • Christophe COEURU

Christophe Coeuru est Responsable commercial photovoltaique à la société nouvelle Areacem (SNA).

SNA a diversifié son activité historique de fabrication de disques par l’assemblage de panneaux photovoltaïques et développent des ensembles...

En savoir plus
  • Sophie COURTOIS

Elle est créatrice et coordinatrice de la Ressourcerie Résistes située à Darnétal, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Donner une seconde vie aux objets… fauteuils, meubles, jouets, livres… en créant des emplois, tel est...

En savoir plus
  • Guillaume COUTEY

Guillaume Coutey est Maire de la Ville de Malaunay. Cette commune de 6 017 habitants, en périphérie de Rouen, a entamé en 2006 une démarche globale de réduction de son empreinte écologique en s'appuyant sur la démarche Cit’ergie dont...

En savoir plus
  • Matthieu DEBAR

Il est chargé de développement Culturel et Fablab Manager au Relais d’sciences, un centre de culture scientifique et technique et industriel situé à Caen. Il favorise la compréhension, l’analyse et la réflexion critique sur le monde qui...

En savoir plus
  • Anne-Sophie DE BESSES

Elle est chargée de mission écomobilité et développement durable au sein de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie. L’ARE Normandie conseille et accompagne les collectivités locales dans leurs politiques environnementales...

En savoir plus
  • Romain DEBRAY

Il est chargé de mission démarches territoriales et développement durable au sein de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie. L’ARE Normandie conseille et accompagne les collectivités locales dans leurs politiques...

En savoir plus
  • Mathieu DEFRANCE

Il est directeur général délégué chez Enercoop Normandie. Seul fournisseur qui propose de l'électricité à la fois 100 % renouvelable, régionale et éthique, la Coopérative d'Intérêt Collectif Enercoop Normandie est un projet de...

En savoir plus
  • Hubert DEJEAN DE LA BÂTIE

Vice-Président de la Région Normandie, chargé de l'Environnement

Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Havraise et

Maire de Sainte-Adresse (76)

  • Gilles DELAUNAY

Il est administrateur à la SCIC Bois Bocage Energie

  • Véronique DELMAS

Elle est directrice d’Air Normand.

Air Normand et Air COM  les deux Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) normandes fusionnent le 2 décembre 2016. Leur quadripartisme  statutaire permet d’impliquer tous les...

En savoir plus
  • Romain DEMISSY

Economiste basé à Lille, Romain Demissy est intervenant-chercheur associé chez ATEMIS. Il intervient auprès d’entreprises, de réseaux d’entreprises, de collectivités, d’organisations professionnelles et syndicales sur ces questions de...

En savoir plus
  • Thierry DE PAS

Il est agriculteur à Bois Guilbert près de Buchy (76) et est propriétaire d’une ferme équestre de 190 ha. Il élève 180 poneys et chevaux islandais avec une activité de loisirs équestres et de gîtes de groupe d’une capacité de 90...

En savoir plus
  • Thibault DOUVILLE

Maître de conférences et vice-doyen de la Faculté de droit de Caen

Laboratoire PrINT (Propriétés Intellectuelles et Nouvelles Technologies)

  • Laure DRÈGE

Elle est responsable développement économique et territoires à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Normandie (Cress).

  • Benoît DUMOUCHEL

Il est architecte-paysagiste et co-gérant de Zenobia, Atelier de paysage et d'urbanisme

ZENOBIA place l’Homme et son territoire au cœur de ses réflexions en participant et développant des projets à l’échelle urbaine (création de...

En savoir plus
  • Julien DUPONT

Il est responsable du service exploitation au Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen (Smedar). C’est une structure intercommunale qui a la charge de traiter et valoriser les déchets des habitants de son...

En savoir plus
  • Laëtitia FAINE

Elle est salariée du Groupe Mammalogique Normand (GMN). Fondé en mars 1978, le Groupe Mammalogique Normand s’est fixé comme objectifs l’étude et la protection des mammifères sauvages et la sauvegarde de leurs milieux de vie en Normandie....

En savoir plus
  • Cédric FISSON

Il est chargé de mission analyse du risque et indicateurs au GIP Seine-Aval. Du barrage de Poses à la Baie de Seine, le GIP Seine-Aval apporte un éclairage scientifique sur les thématiques environnementales liées à
l’estuaire de la...

En savoir plus
  • Philippe FORGES

Il est  président de l’Association des entrepreneurs du Pays de l’Aigle. Cette association a pour but de représenter et promouvoir les intérêts communs aux entreprises du Pays de l’Aigle et de leurs salariés. Elle est une force de...

En savoir plus
  • FROM Nord

Organisation de producteurs non coopérative, juridiquement sous forme d’association (loi 1901), le FROM Nord (Fond Régional d'Organisation du Marché du poisson) est issu de structures mises en place par les armements hauturiers à la fin des...

En savoir plus
  • Sonia GOURMAUD

De formation initiale en développement durable, et travaillant au sein d'un service déconcentré du ministère de l'écologie, elle a souhaité approfondir les voies qui mènent des projets au succès. Depuis quelques années, elle s’est donc...

En savoir plus
  • Damien GREBOT

Il est ingénieur au Pôle Economie Circulaire de l’Ademe, direction régionale Normandie. La Direction régionale met en œuvre sur le territoire les objectifs nationaux de l’Ademe. Son objectif est de mobiliser les acteurs...

En savoir plus
  • Laurent GUILLIOT

Il est directeur de la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Valenseine. Cette société, créée à l’initiative du Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen (Smedar), allie  un partenariat...

En savoir plus
  • Laurence HÉGRON-MACÉ

Elle est responsable du pôle « pêche » pour Synergie mer et littoral (SMEL). Créé en 1980 à l’initiative du Conseil départemental de la Manche, le Smel a pour mission d’aider au développement des activités économiques basées sur...

En savoir plus
  • Franck HENRY

Il est Chargé de mission à la direction générale, de la Ville de Gonfreville-l'Orcher, ville active du Programme national nutrition santé. La collectivité a intégré l’économie circulaire dans ses services de restauration collective....

En savoir plus
  • Patricia HENRY

Elle est adjointe au Maire de Livarot-Pays d'Auge (14), élue en charge du projet Mon village espace de Biodiversité. Le programme Mon Village Espace de Biodiversité est un programme de culture scientifique sur la biodiversité de nos jardins...

En savoir plus
  • Sophie HOUZET

Titulaire d'un doctorat en sciences humaines, dans le développement numérique des territoires, elle a co-créé Ozwillo, et en est Déléguée Générale. Ozwillo est une fabrique à biens communs numériques, fondée sous la forme d'une...

En savoir plus
  • Morgane JESTIN

Elle est chargée de mission énergie-climat au Syndicat mixte du Cotentin. Ce dernier est devenu au fil des années un acteur clé du développement sur son territoire. En soutenant les équipements structurants, en mutualisant les financements...

En savoir plus
  • Brigitte LANGLOIS

Elle est  Chef de Projet à la Communauté de communes des Pays de l’Aigle et de la Marche. Cette collectivité territoriale  a une véritable volonté  d’être au plus proche de son territoire et notamment du développement économique, fer...

En savoir plus
  • Marc LANGLOIS

Il est directeur de l’association Art Itinérant, co-fondateur de l’Ameublerie, pilote du projet « Respire ».  Art Itinérant est une association d’éducation artistique à vocation sociale, elle dispose d'un atelier et d'espaces de...

En savoir plus
  • Danièle LEBAILLY

Elle est conseillère formation au Centre national de la fonction publique territoriale, délégation Normandie, site de Rouen. Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent...

En savoir plus
  • Jérôme LE BOUARD

Ingénieur du génie sanitaire, Jérôme Le Bouard est adjoint au responsable du pôle santé environnement, responsable de l'unité départementale de Seine-Maritime, au sein de la direction de la santé publique de l'Agence régionale de santé...

En savoir plus
  • Hervé LE CROSNIER

Hervé Le Crosnier est enseignant-chercheur à l'Université de Caen. Il dispense des enseignements sur les technologies du web (informatique) et la culture numérique (sciences de l'information).

Sa recherche porte sur les relations entre...

En savoir plus
  • Manuel LEGER

Manuel Léger est chargé de mission transition énergétique au Pôle Aménagement Climat Agriculture du Parc naturel régional Normandie-Maine. Créé en 1975, le Parc Normandie-Maine est l'un des plus anciens Parcs naturels régionaux de...

En savoir plus
  • Olivier LEMAITRE

Olivier Lemaître est directeur-adjoint de la direction Energie, Environnement, Développement Durable et chef du service Service Environnement et ressources naturelles à la Région Normandie.

  • François LENORMAND

François Lenormand est coordinateur du Collectif « éduquer à la nature » de (Haute)-Normandie.

Le Collectif "Eduquer à la Nature" regroupe plusieurs structures Normandes investies dans des actions de sensibilisation et d’éducation à la...

En savoir plus
  • Amandine LE POSTEC

Elle est chargée de mission création/développement à l’Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (Adress). L’Adress accompagne le développement des entreprises sociales et solidaires en Normandie....

En savoir plus
  • Denis LETAN

Denis Letan est chargé de mission Transition énergétique au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin regroupe 150 communes dans la Manche et la Calvados, qui ont...

En savoir plus
  • Pascal MAILLACH

Il est directeur de recherche, chez Clarlight qui fait entrer la lumière dans l’ère de l’économie de fonctionnalité : Clarlight est le premier opérateur de lumière au monde. Ils vendent aux professionnels la juste lumière dont ils ont...

En savoir plus
  • Mickaël MARIE

Il est directeur d’Agrobio Normandie.

  • Eric MAUGER

Il est directeur des Services techniques et de l’exploitation au Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen (Smedar). C’est une structure intercommunale qui a la charge de traiter et valoriser les déchets des...

En savoir plus
  • Faustine MICHAUX

Elle est chargée de mission économie circulaire au sein du réseau Grandde (Groupe régional des acteurs normands pour le développement durable en entreprise). C’est un réseau de décideurs économiques normands qui a pour ambition de...

En savoir plus
  • Romain MILLOT

Il est l’un des porteurs du projet Coop 5 pour 100. La Coop 5 pour 100 propose un lieu organisé en ateliers participatifs qui font vivre une ressourcerie, un incubateur de projets artisanaux, une épicerie et un café-cantine. Ce projet...

En savoir plus
  • Bruno MORIN

Il est délégué général du réseau Grandde (Groupe régional des acteurs normands pour le développement durable en entreprise). C’est un réseau de décideurs économiques normands qui a pour ambition de contribuer au développement...

En savoir plus
  • Annie MOTTE

Annie MOTTE est chargée à la Région Normandie du volet Energie et Qualité environnementale des bâtiments. Elle est l’animatrice des acteurs de la rénovation énergétique pour la maison individuelle. Ces acteurs font partis de trois...

En savoir plus
  • Frédéric MOULIN

Il est délégué territorial Val de Seine, chez GRT Gaz. GRT gaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel. En France, GRTgaz exploite 32 320 km de canalisations et 27 stations de compression. GRTgaz assure des missions de...

En savoir plus
  • Yoann Mourier

Il est délégué territorial Seine-Maritime chez Enedis. Enedis exerce une mission de service public en exploitant un réseau de distribution de 93 700 km en Normandie et mène à ce titre une politique volontariste de développement durable qui...

En savoir plus
  • Alain NADAÏ

Il est socio-économiste, directeur de recherche (DR2 CNRS) au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED - CNRS).

Ses recherches ont porté sur les controverses environnementales (taxation carbone...

En savoir plus
  • François NEVEUX

François Neveux est un historien spécialiste de la Normandie médiévale.

Agrégé d'histoire et docteur en histoire, il est depuis les années 1970 professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Caen. Il considère Lucien Musset comme...

En savoir plus
  • Léonard NZITUNGA

Il est directeur de l’association l’Abri, à Evreux qui a pour mission l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement social, médico-social, la prévention santé, le service habitat jeune... Elle développe également des activités...

En savoir plus
  • Patricia OURY

Depuis 20 ans, l'Ardes agit pour la promotion et le développement de l’économie solidaire en Normandie. Elle accompagne la création d’initiatives solidaires, organise des événements et manifestations, propose des modules de découverte...

En savoir plus
  • Laurent OUVRARD

Laurent Ouvrard est Directeur Général en charge de la Formation des élus et de la production renouvelable citoyenne chez Enercoop Normandie.

Enercoop Normandie est membre du Réseau Enercoop. Cette coopérative à lucrativité limitée,...

En savoir plus
  • Didier PERALTA

Maire UDI de Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime), Didier Peralta est, depuis 2007, vice-président de la communauté d’agglomération Caux vallée de Seine (CVS) et conseiller régional de la majorité depuis décembre 2016. Il est, depuis...

En savoir plus
  • Laurent QUENNEVILLE

Il est responsable du service travaux-maintenance au Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen (Smedar). C’est une structure intercommunale qui a la charge de traiter et valoriser les déchets des habitants de...

En savoir plus
  • Francine ROCHEFORT

Francine Rochefort travaille au sein de la Direction de l'Aménagement Numérique de la Région Normandie,  sur le champ des politiques de développement des usages et services numériques. Il n’est pas possible d’envisager le numérique...

En savoir plus
  • Julie ROUSINAUD

Elle est coordinatrice pour l’association Normandie Equitable. C’est un collectif de professionnels engagés pour une économie responsable et locale qui a pour mission la sensibilisation de différents publics à la consommation durable....

En savoir plus
  • Isabelle ROUX

Elle présidente, cofondatrice de la SCOP « Les Musts Bien-Être ».

Face à l’enjeu alimentation/santé, Isabelle ROUX et Gilles SEGARRA ont créé Les Musts Bien Etre pour répondre au besoin de manger sainement et savoureusement y compris...

En savoir plus
  • Chantal ROVARC’H

Maire-Adjointe à l'Environnement, à l'Urbanisme et au Développement Durable de la Ville de Bayeux

Bayeux est un territoire de 712 ha avec une population de 14500 habitants en augmentation sensible. Un secteur sauvegardé de 82 ha. Une volonté...

En savoir plus
  • Coralie SIMON

Elle est conseillère entreprise à la CCI Ouest Normandie délégation Cherbourg-Cotentin, qui couvre l’intégralité du département de la Manche et la moitié de l’Orne, soit 620 000 habitants. La CCI Normandie représente les intérêts...

En savoir plus
  • Jean-Luc SIMON

Il est directeur de l’environnement et de l’énergie au sein de Cherbourg en Cotentin. Dans le cadre du Contrat d’objectifs territoire énergie climat, Cherbourg en Cotentin souhaite, avec ses partenaires, accompagner les entreprises dans...

En savoir plus
  • Philippe TESSIER

Il est vice-président de l’association l’Abri, à Evreux qui a pour mission l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement social, médico-social, la prévention santé, le service habitat jeune... Elle développe également des activités...

En savoir plus
  • Marc-Antoine TETREL

Il est responsable « nouvelles économies, économie de la transition énergétique, et de l’économie circulaire » pour Caux Seine Développement, l’agence de développement économique du pays Caux vallée de Seine. Elle a pour objectif...

En savoir plus
  • Jean-Michel THOUVIGNON

Il est Président du réseau Grandde (Groupe régional des acteurs normands pour le développement durable en entreprise). C’est un réseau de décideurs économiques normands qui a pour ambition de contribuer au développement économique du...

En savoir plus
  • Nicolas VANIER

Ecrivain, photographe et réalisateur, Nicolas Vanier parcourt depuis 30 ans les régions du Grand Nord et nous fait partager sa passion pour les « pays d’en haut ». En tant qu’observateur privilégié, il souhaite communiquer son amour de...

En savoir plus
  • Joël VIGNEAU

Il est responsable du Laboratoire ressources Halieutiques de Port-en-Bessin à l’Ifremer.
La Station Ifremer de Port-en-Bessin en Normandie est l'une des 24 implantations de l'Ifremer présentes sur le littoral français. Les 30 chercheurs,...

En savoir plus
  • Nathalie VILLERMET

Elle est chargée de mission éco-consommation et déchets au Comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie (Crepan). C’est une association loi 1901 qui a pour but la protection de...

En savoir plus

En direct

Infos pratiques

Infos Rencontres Normandes du Développement Durable

Direction Energie Environnement Développement Durable
Service Bâtiments et développement durable
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 - 14035 Caen Cedex 1
deedd@normandie.fr

Accès Educ'Tours
15/11 : départ en car de l'école de Saint-Aignan-de-Crasmesnil (14), 6 rue du 7 août 1944
25/11 : départ en car du 26 avenue Winston Churchill à Louviers (27)

Plan d'accès pour le 7 décembre

Transports en commun et vélo
Toutes les informations pour organiser votre déplacement sur www.commentjyvais.fr
Bus et TRAM : www.twisto.fr
TRAM lignes A et B station Université
Bus lignes : 4, 5, 18, 19, 61 station Université
Véol : www.veol.caen.fr

Parking
Parc relais Côte de Nacre (arrêt côte de Nacre, TRAM A jusqu’à l’arrêt Université)
Parc relais Ifs Jean Vilar (arrêt Jean Villar, TRAM A jusqu’à l’arrêt Université)
Parking souterrain du Château
Parking gratuit du Parc des expositions (Liane 4)

Accessibilité
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à l’accessibilité des lieux de la manifestation aux différents publics (boucle magnétique, langue des signes).

Evénements associés
17/11 : Journée régionale de l'Excellence
29/11 : Rencontres des acteurs normands de la mobilité durable
30/11 : Colloque méthanisation
01 et 02/11 : Rencontres régionales des acteurs normands de l’EEDD
01/12 : Atelier technique régional RAN COPER « Achats publics responsables et santé environnementale »
06/12 : Soirée ciné-rencontre autour du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique ROBIN
08/12 : Colloque « Approvisionnement local, mythe ou réalité ? »
02/02 : Rencontres régionales de la réparation
02 et 03/03 : 3es rencontres nationales : Biodiversité, une offre illimitée ? A quel prix et pour quels services ?

Contactez-nous

Événements

2017

2015

2014